LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

« Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian Thuram, qui donnent une autre image des noires

Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 23h00min

PARTAGER :                          
« Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian  Thuram, qui donnent une autre image des noires

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la 13ème édition du festival Ciné droit libre, l’ancien footballeur français, Lilian Thuram, nous parle de ses héros noirs qui ont révolutionné le monde. C’était ce samedi 16 décembre 2017, au cours d’une conférence publique, où le parrain de la présente édition, a dédicacé son essai de 400 pages, disponible depuis 2010.

De Lucy « notre grand-mère » africaine, en passant par Toussaint-Louverture, Malcolm X, Billie Holiday, Mongo Béti, Nelson Mandela , Cheik Modibo Diarra, au 44ème président des Etats unis d’Amérique, Barack Obama, l’ancien footballeur français nous dresse le portrait des grandes figures africaines qui ont transformé sa vie, ses 44 étoiles. « J’ai l’impression aujourd’hui comme lorsque j’étais jeune, que beaucoup d’enfants noirs n’ont pas de référents noirs et je trouve que c’est important d’avoir des référents de toutes les couleurs » a-t-il noté, soulignant que cette référence est essentielle pour arriver à « une autre façon de penser l’histoire, le monde et d’avoir une grande estime de soi ».

Pour celui qui s’illustre désormais à travers ses prises de position sur l’immigration, le racisme et l’inégalité, l’histoire qui a été pendant longtemps enseignée à l’école, a toujours conduit les noirs à avoir une image très négative d’eux- mêmes. D’où la nécessité, selon lui, d’aller à la quête d’une nourriture intellectuelle au profit des enfants noirs. ‘’ Ce sont eux qui sont en difficultés et en questionnement. Je crois que chaque pays doit questionner le ministère de l’éducation qui devra veiller à ce que l’enseignement dispensé permette aux enfants de devenir des adultes responsables et fiers de ce qu’ils sont, sinon, ils penseront toujours que l’ailleurs est mieux ».

« Un imaginaire extrêmement nocif »

Sans hésiter, Lilian Thuram confie qu’on devrait toujours se questionner sur les rapports qu’il y a encore entre les personnes selon leur couleur de peau. « Très souvent, il y a une certaine hypocrisie à ne pas le faire, parce qu’on ne peut pas passer d’une période de l’esclavage à celle de la colonisation, où ces problématiques n’existeraient pas » a-t-il signifié. Et d’ajouter, que la période de la colonisation a été dramatique parce qu’elle a cassé et a construit « un imaginaire extrêmement nocif ». A ce sujet, il estime que le fil de l’histoire doit être repris. « Le discours qui raconte le monde est un discours occidental et quand vous êtes une personne de couleur noire, vous êtes du côté où il n’y a rien de valorisant » a-t-il conclu. Notons que l’ancien footballeur est à l’initiative de la création de la fondation Lilian Thuram –Education contre le racisme.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2017 à 07:47, par LEKAF En réponse à : « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian Thuram, qui donnent une autre image des noires

    Grand combattant chapeau, nous sommes de tout cœur avec cette noble et vitale lutte.

  • Le 18 décembre 2017 à 11:13, par DIABOUGA Séni Raymond En réponse à : « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian Thuram, qui donnent une autre image des noires

    L’œuvre du Frère Thuram devrait faire partir du programme du système éducatif des pays Africains au lieu qu’on nous abreuve d’œuvres dont le contenu ne correspond en rien à nos réalités culturelles mais ne renforce que notre aliénation et la promotion de ce type d’ouvrage ne serait que justice rendu et permettrait de donner confiance à la nouvelle génération sur ses potentialités et ses capacités de pouvoir changer les choses au lieu d’aller se jeter à la mer ou dans un esclavage des siècle passés ! vivement que nos autorités puissent promouvoir ces genres d’œuvres !

  • Le 18 décembre 2017 à 22:17, par Bouba En réponse à : « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian Thuram, qui donnent une autre image des noires

    Je félicité L. Thuram pour les initiatives qu’il prend et le travail qu’il fait.

    Mais je reste en désaccord avec lui quand je l’ai entendu dire sur un plateau télé français cette année que la France ne fut pas esclavagiste parce que l’esclavage français aurait été le fait de quelques individus et non de l’Etat ni même du peuple français (comme on le dit maintenant du CFA, des coups d’Etat et guerres français en Afrique, de la Françafrique, etc.). On croit rêver ! Là vraiment LT a un problème de conception. Parce que que précisément il y avait plein de lois esclavagistes (Code noir, etc.) et de travaux forcés, et ces lois c’est l’Etat, un individu ne peut faire des lois dans un Etat. Et comment LT pense possible qu’un français ou des français individus à l’époque puissent être tranquillement esclavagistes sur le sol français (plantations travaillées par les esclavages, port d’esclaves à Bordeaux, etc.) sans l’accord de l’Etat français ? (un peu comme si des dealers de drogues ou des djihadistes pouvaient comme ça aujourd’hui débarquer tranquillement à Bordeaux avec cargaison et armes, et installer leurs camps et commerces à Paris et l’Etat ne rien dire sans l’approuver...). C’est impossible.

    Donc je crois que LT doit revoir sa réflexion sur ce point. Sinon, c’est une erreur de sa part de croire que la France ne fut pas esclavagiste.

  • Le 18 décembre 2017 à 23:22, par Hayi En réponse à : « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » : Les 44 héros de Lilian Thuram, qui donnent une autre image des noires

    Une belle initiative à soutenir coûte que coûte car elle vient corroborer celle de l’Institut des peuples noirs (IPN) du Président SANKARA, étouffée dans l’oeuf Par Blaise Compaore avec contempteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique