LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afriqa Normes : A fêté ses deux ans d’existence

Publié le samedi 16 décembre 2017 à 21h35min

PARTAGER :                          
Afriqa Normes : A fêté ses deux ans d’existence

Après deux ans de promotion de qualité des inventions et innovations des entreprises au Burkina, « Afriqa Normes » a organisé une soirée gala pour commémorer son deuxième anniversaire le vendredi 15 décembre 2107 dans la Salle polyvalente de Ouaga 2000. A l’occasion de ce gala, ce magazine télévisuel a remercié ses partenaires techniques et financiers et récompensé les entreprises, organisations et organismes qui ont fait de la qualité et de l’innovation leur cheval de bataille.

Lancé le 15 octobre 2015, le magazine télévisuel « Afriqa Normes » a célébré son noce de cuir le vendredi 16 décembre 2017. A l’issue de cette célébration traduite par un diner gala rythmé d’animation musicale et de défilé de mode, le magazine a récompensé les entreprises, organisations et organismes pour leur option de la qualité et de l’innovation. Parlant de ces récompenses, trois catégories de distinctions ont été attribuées aux lauréats.

Un lauréat recevant ses distinctions

Pour la catégorie A, considérée comme la première distinction, elle a symbolisé l’engagement qualité des lauréats. A cet effet, la SONABHY, le CAMES, l’UEMOA et la CEDEAO ont été bénéficiaires de cette catégorie de distinction. Quant à la catégorie B, symbole du développement du secteur privé, elle a été reçue par M. MEBA ESSOUHOUNA Germain et M. Lassiné DIAWARA. Pour ce qui est de la catégorie C, elle a concerné le volet de l’innovation des entreprises. Celle-ci a été reçue par l’entreprise Broyeur Polyvalent « KATO » et Béeogo Collect. Ces dites distinctions sont composées de trophées et d’attestations.

M. Raoul Bere, DG de l’agence Improve

Par ailleurs, organiser un diner gala pour remercier et récompenser les entreprises, représente une volonté de mieux faire et un couronnement des efforts fournis au cours des deux ans d’existence de « Afriqa Normes », a souligné le DG de l’agence de communication Improve et promoteur du magazine télévisuel, M. Raoul Béré. Selon lui, « la qualité étant un challenge pour la population, les entreprises, les nouvelles générations et la compétitivité des entreprises, c’est donc un défi à relever pour la survie des entreprises et des Etats afin de leur permettre de s’adapter aux standards internationaux ». Et au représentant du ministre en charge du commerce, M. Sami Ouattara, conseiller technique, chargé des questions de commerce, concurrence et consumérisme d’ajouter que c’est une initiative louable parce qu’il permettra aux entreprises d’aller à la conquête du marché intérieur et extérieur.

Sami Ouattara, Conseiller technique, chargé des questions de commerce, concurrence et consumérisme et representant du ministre en charge du com

Au-delà de ce gala, il faut rappeler que « AFRIQA NORMES » est un magazine économique et scientifique destiné à l’information et à la sensibilisation des consommateurs ainsi que des entreprises sur l’adoption de la culture et de la démarche qualité au Burkina Faso et dans les pays de la CEDEAO. Ce magazine est présenté sur la RTB télé tous les 1er dimanches du mois à partir de 21 heures. Afriqa Normes a pour vocation de contribuer à la révolution des habitudes de production, de commercialisation et de consommation à partir des normes de qualité. C’est donc une plateforme qui vise à promouvoir les entreprises africaines performantes par la qualité. Et pour ce faire, son objectif est de créer un environnement socio-économique compétitif et dynamique et aussi de valoriser les initiatives qui ont des effets positifs sur les processus de développement au Burkina Faso et dans les pays de la CEDEAO.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique