LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

Publié le samedi 16 décembre 2017 à 00h32min

PARTAGER :                          
Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

L’Assemblée nationale a adopté le 14 décembre 2017, à l’unanimité des 82 votants, le projet de loi portant programmation militaire quinquennale pour la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des forces armées nationales. L’adoption de ce projet de loi permettra d’offrir aux forces armées nationales des moyens conséquents pour remplir efficacement leur rôle. Au cours de la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale a invité la hiérarchie militaire à faire en sorte que les troupes soient dotées de matériels performants grâce à cette dotation. Par ailleurs, il a annoncé que la représentation nationale se rendra prochainement dans la région du Sahel burkinabè pour s’enquérir des conditions de vie et de travail de nos militaires.

Courageux, loyaux et braves, les militaires burkinabè inspiraient jadis crainte et respect dans la sous-région et donnaient l’image d’une armée professionnelle bien organisée et bien équipée. Malheureusement, au fil du temps, la politisation à outrance de ce corps et la mauvaise gouvernance de l’institution qui s’en est suivie ont mis à mal sa cohésion. Pire, ses valeurs éthiques se sont effritées et le commandement s’est plus que fragilisé. Dès lors, on a assisté de manière récurrente depuis 1999 à des revendications, des manifestations violentes de soldats et surtout des mutineries dans les casernes dont celles de 2011.

S’appuyant sur cette évolution de notre armée et du vent de changement impulsé par l’insurrection populaire d’octobre 2014, le gouvernement a élaboré le Plan stratégique pour la réforme (PSR) des forces armées nationales en vue de construire progressivement une armée républicaine et opérationnelle.

Le projet de loi portant programmation militaire quinquennale soumis aux députés vise donc à assurer le financement de l’ensemble des activités prévues par le PSR 2018-2022. Ces activités sont réparties dans plusieurs programmes regroupés en trois axes stratégiques que sont : le renforcement de la déontologie et de l’éthique militaire ; le renforcement de la gouvernance ; le renforcement de la responsabilité.

La hiérarchie militaire à l’hémicycle

La mise en œuvre de cette loi nécessitera 725 253 753 080 F CFA sur les cinq ans.
Adoptée à l’unanimité des 82 députés votants du jour, cette loi comprend cinq articles et une annexe qui définit annuellement le budget requis pour la mise en œuvre des axes stratégiques et du dispositif de mise en œuvre de coordination et de suivi du plan. L’adoption de ce projet de loi devrait permettre de renforcer la déontologie et l’éthique militaire, la gouvernance de l’institution militaire, la responsabilité des acteurs, le caractère républicain de l’armé, d’offrir des moyens conséquents aux forces armées nationales et d’assurer la garantie du financement des besoins de l’armée.

« Payez des équipements performants pour ceux qui sont sur le terrain »

« Nous voulons d’une armée républicaine, d’une armée professionnelle, d’une armée disciplinée et opérationnelle pour faire face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Et cette loi adoptée viendra renforcer le caractère républicain de l’armée », a expliqué Jean Claude Bouda, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a, quant à lui, félicité et encouragé les soldats « qui bravent les intempéries, les balles, les terroristes pour que le Burkina Faso puisse vivre en paix ». Puis, il s’est adressé à la hiérarchie militaire présente à l’hémicycle pour l’examen de la loi, en ces termes : « Si nous votons cette loi, c’est pour vous permettre de pouvoir mettre à la disposition de la troupe les moyens nécessaires de façon à ce que ces jeunes puissent travailler dans de bonnes conditions, puissent vivre décemment et cela est très important. Nous ne souhaitons plus voir des rangers percés, des canons militaires qui ne pètent pas, des tenues militaires délavées ou déchirées. Payez des équipements performants pour ceux qui sont sur le terrain ».

Les députés iront au Sahel dans les prochains jours

Aussi, Alassane Bala Sakandé a confié que l’Assemblée nationale ira au Sahel dans les prochains jours. « Nous irons vivre les réalités de nos militaires. Nous irons parce qu’ils sont aussi des Hommes qui ont laissé des époux, des épouses et des enfants pour se retrouver sur le théâtre des opérations. Nous irons et à cette occasion, nous allons demander à cette muette de se démutiser. Il faut qu’ils parlent, qu’ils nous disent quelles sont les problèmes réels », a martelé le patron du parlement burkinabè.
Enfin, il a demandé et obtenu de la part de l’ensemble des députés présents, l’adoption à l’unanimité de ce projet de loi comme un signal fort à l’adresse des forces armées nationales sur la nécessité de s’unir lorsque la nation burkinabè est menacée et reléguer au second plan les querelles politiciennes futiles.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2017 à 16:58, par Wasiba En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Avec un ministre de la défense orgueilleux, ce sera dificile d’avoir les bons responsables militaires à la place qu’il faut et enfin avoir une armée disciplinées qui ne nargue pas la loi par leur manque de respect des policiers.

  • Le 15 décembre 2017 à 17:01, par Yelwende En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Vous aussi 725 milliards dans l’armee c’est trop. On ne va pas en guerre s’il vous plait. C’est vos anciens amis qui sont le probleme de ce pays, vous avez manger ensemble pendant 27 ans et ce sont eux qui font la pagaille dans se pays qui renvoie les milices. Le probleme de l’armee est structurelle, il faut depolitiser ce milieu, il faut bien former les jeunes, il faut sensibiliser, il faut aussi respecter l’evolution des grades etc....... Dans un pays comme le Burkina on n’a besoin de mettre des grosses sommes comme ca dans l’armee. On n’a trop de problemes je dis bien trop de problemes. Les populations manges difficilements 3 fois par jours meme ceux qui ont du travail joignent difficilement les 2 bouts. Franchement si j’etais Premier Ministre ou President de ce pays j’allais creer une sorte de partenariat avec certaine puissance de sorte recevoir certains matereils militaires gratuit. Thomas Sankara le faisait. J’allais developper un partenariat de sorte a faire beneficier a nos forces armees une formation adequate, et une dotation en materiels gratuit. Il ya des pays qui seront pret a nous aider surtout en ce moments de terrorisme si vraiment on meme une politique dans ce sens.

    725 Milliards=
    On construit 5 grands CHU a raison d’un budget de 30 milliards par CHU = 150 milliards
    On construit 20 ecoles sur l’ensemble du territoire Burkina a raison d’un budget de 70 millions par ecoles ne me dites pas que ce n’ai pas possible mes chers detouneurs de deniers publics. 1.400.000.000 en gros 1et demi Milliards
    On On essaie de mettre un programme de formation et d’insertions des jeunes a l’agricultures, Elevages de sorte a booster notre production sur les 5 annees a venir.
    Encourager aider les producteurs excistant de sortes a augmenter leurs productions en mil, sorgho, arachide, riz etc..............100.000.000.000 suffiira
    De facon general mettre tout le monde au travail et sanctionner severement ceux qui ne travaille pas et enfrain a la lois.
    Creer un programme d’habitat et logement pour tous. Ouagadougou est tellement petit on se connait tous, et vous connaisser tous les voleurs et detourneurs de terrains ils vivent avec nous. Il faut creer un gestion saine et au cas par cas meme si cela prendrai des annees pour regler le problemes de tous.

    Vous voyer il yaura meme la monaie qui va rester.

    Je suis decu des politiciens du Burkina. Vous travailler peu et vous detourner trop. J’ai honte des politiciens de mon pays.

  • Le 15 décembre 2017 à 17:38, par Ka En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    C’est maintenant que le verni des mensonges commence à déteindre au sujet de notre armée. Le Burkina de Blaise Compaoré avec quelques acteurs qui ont voté ce budget pour donner un confort a notre pauvre armée, était cité parmi les premiers pays du monde les plus grands acheteurs d’armes de 1990 2006. Ou sont passé toutes ses armes ?

    Des armes achetées au nom du Burkina et revendu au Liberia pour tuer plus de 300.000 personnes par des décideurs égoïstes qui se sont enrichis et se cachent en dehors du pays pour freiner l’alternance politique. C’est la même chose avec la Cote d’Ivoire ou les armes des rebelles sont des fruits de l’état Burkinabé qui ont fait 3.000 morts, et d’autres armes cachées dans les villas des sanguinaires.
    Le médiateur du Conflit Libérien Georges Clay Kieh Jr. Confirmait que des personnalités du regimbe Compaoré ont bâti des fortunes à partir des armes revendu a Charles Taylor qui a tué plus de 300.000 personnes du peuple libérien. Une confirmation cité par François Xavier Vershave dans son livre La Francafrique le plus grand scandale de la république / Stock Paris.

    Tout le souhait des Burkinabè au nom de nos pauvres enfants militaires qui se font canardés par des Djihadistes sans morale, est que ce budget soit utilisé par des personnes de bonne foi pour bien armer nos enfants militaires, au lieu d’acheter 300 tonnes d’armes pour Guillaume SORO. Avec ce budget et la proposition de reformer notre armée, la balle reste dans le camp de nos décideurs, car notre armée depuis les attaques flagrantes des djihadistes dans notre pays, nos pauvres militaires même mal équipés, ont prouvé au peuple leur discipline et leur l’intelligence qui sont, entre autres, des qualités d’un bon militaire : Au nord nos forces de l’ordre ont mis en avant le sens de l’honneur, la probité, le professionnalisme avec un comportement courageux de défendre leur patrie malgré la carence du matériel adéquate a leur porté.

    Alors messieurs les décideurs du jour, s’il vous plait ne mettez pas ce budget dans vos poches, mais réalisez des actes concrètes pour que nos forces de l’ordre dits militaires aient confiance avec des armes de pointes pour défendre le pays.

  • Le 16 décembre 2017 à 06:33, par Papa En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Mettre 725 milliards sur la table pour reformer l’armee, c’est trop je dirai meme trop exagere’ .Certains officiers de l’armee dans ce pays sont dejas multi-millionnaires SVP n’en rajoutez pas ,nous avons beacoup de priorite’.
    , a partir du moment ou nous nous preparons pas pour une eventuelle guerre mondiale j’ai la ferme conviction que la moitie de cette somme faramineuse pourrait servir a sauver d’autres secteurs aussi importants .Nos gouvernants nous montrent chaque jour que ce pays est bourre’ de fric mais malheureusement ils savent pas s’en servir pour le bien etre des citoyens et c’est tres dommage.

  • Le 16 décembre 2017 à 11:15, par Mariama En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Bonjour. Le patriotisme ne s’ achète pas.
    Un patriote ne vole pas, ne ment pas, ne viole pas, ne recule pas, ne trahit pas etc.
    Le patriotisme ne s’ évalue pas en argent.
    Donnons a notre armée, le courage d’assumer leur patriotisme en toute responsabilité, dans la fierté qui s’ impose.
    Convertissons cette somme en meilleure conditions de vie et de travail, sans rétention aucune, en vue d’une armée reconfortee à mieux défendre la patrie.

  • Le 16 décembre 2017 à 13:34, par Mariama En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Bonjour. Le patriotisme ne s’ achète pas.
    Un patriote ne vole pas, ne ment pas, ne viole pas, ne recule pas, ne trahit pas etc.
    Le patriotisme ne s’ évalue pas en argent.
    Donnons a notre armée, le courage d’assumer leur patriotisme en toute responsabilité, dans la fierté qui s’ impose.
    Convertissons cette somme en meilleure conditions de vie et de travail, sans rétention aucune, en vue d’une armée reconfortee à mieux défendre la patrie.

  • Le 16 décembre 2017 à 14:07, par Citoyen Lambda En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Au lieu d’inculquer à nos militaires de tous grades les valeurs du sacrifice suprême pour la patrie ,le régime de Blaise a opté de les amadouer et de les flatter avec des postes de responsabilité civiles et mêmes politiques : ministres, ambassadeurs ,députés,DG,DAF,DMP,grades de complaisance.Du coup nos officiers qui devaient conduire la guerre et donner l’exemple de la bravoure n’existent plus.Il n’y a plus d’officiers comme feu Moumouni Ouedraogo,Thomas Sankara,Amadou Sawadogo et bien d’autres officiers,sous officiers et soldats de valeurs comme le sergent Dilou Koussoube premier militaire voltaique tombé au front lors de la fameuse guerre dite des pauvres en 1974 entre la Haute Volta et le Mali.J’étais élève au camp militaire de BOBO à l’époque et j’ai vu de mes yeux nos militaires avec des vieux fusils appelés Mars 36 prêts à aller en découdre avec l’armée malienne que l’on disait mieux équipée.C’est par sa bravoure à cette fameuse guerre ,que Sankara Thomas est rentré dans l’histoire et dans le coeur des voltaiques aujourd’hui burkinabé. Après Blaise on pensait que le nouveau pouvoir MPP allait ramener nos militaires à leur vraie vocation qui est d’aller se battre et mourrir pour la patrie ,mais que nenni.C’est exactement au contraire les mêmes pratiques que sous Blaise,sinon pire .Regardez combien d’officiers sont ambassadeurs, Attachés militaires .Du coup on envoie les jeunes militaires inexpérimentés se faire massacrer au nord du pays .Pourquoi depuis ces attaques terroristes au Soum ,il n’ y jamais d’officiers blessés à fortiori tués ? L’efficacité et la combativité d’une armée ne se mesurent pas seulement par rapport à l’argent. N’ a t- on pas vu des petits pays tenir tête à de grandes puissances militaires grâce au génie de leurs officiers dans l’art de la guerre ?. Au BURKINA, nous sommes devenus tellement esclaves de l’argent que tout se ramène à lui .Et pourtant je parie qu’une bonne partie de ces 725 milliards servira à enrichir des gens,pendant que nos jeunes enfants militaires continueront à être massacrés au nord,tandis que les officiers continueront eux à se faire nommer dans des fonctions bien tranquilos .Mais le pouvoir MPP s’en fout de tout cela,car plus on est médiocre sous ce régime,mieux vous êtes promu et soutenu.

  • Le 16 décembre 2017 à 14:31, par julien En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    tout ce qui critique mal de cette reforme j’aimerais juste les poser une question :est ce que vous savez ce que sa fait d’être au front ? et surtout si on est mal équipé ?

  • Le 16 décembre 2017 à 15:57, par Alexio En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Tout ce que notre pays a besoin, une armee competente et productive et independante(Nøytral). Elle doit se nourrir elle meme en cultivant son propre champs de gombo. du mais, du mil. Elle doit pas etre budgetivore et bureaucratique. Elle doit s autoaffirmer dans les trois secteurs fondamentaux.

    le secteur primaire-
    le secteur secundaire.
    Le secreur tertiaire

    Comme aux Etats -Unis. C est une question d organisation.

  • Le 16 décembre 2017 à 19:09, par voyezvous En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    On vous avait dit de garder les gars du rsp en place et les assigner à des taches ant-terrosites car mieux formés. Mais vous avez voulu pour des raisons personnelles les dissoudre et éparpiller pour pourvoir dormir la nuit. Mais quand on tue son chien c’est la chevre du voisin qui vous mord. Voyez vous, on repart chaque fois de zero au burkina et ailleurs en Afrique. Tout n’est jamais completement mauvais ou completement bon dans quelque chose. Donc il fallait garder ce qui était bon de vos prédécesseurs et l’ameliorer. C’est ça le problème des dirigeants Africains ils n’acceptent jamais les progrès ou la reconnaissance du travail que l’autre a concenti. ils preferent toujours a partir de zero parconsequent donc on fait du surplace. Vous arrivez et vous dites que l’armée regulière a été négligée au detriment du rsp ; soit ! il fallait mettre l’armée regulière à niveau en teme d’armement et de formation avant de dissoudre betement ceux qui sont formé et équipés. Parce que vous avez crées un vide, laissé le pays sans protection et c’est la que les attaques se sont multipliées. Domage qu’il yait eu toutes ces attaques avec son lot de morts. Maintenant vous allez nous endetter un peu plus .

  • Le 16 décembre 2017 à 20:06, par sheiky En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Je n’ai pas les éléments d’appréciation de cette politique hormis le fait qu’il est clair que notre armée doit être reformée et devenir plus opérationnelle et efficace. Effectivement, nos militaires comme le commun de burkinabé il y a quelques années sont communs pour leur courage, leur compétence (la fameuse intelligence sobre du burkinabé) et j’en passe. Mais tout ceci est mis à mal depuis quelques année.
    Mon problème demeure, la mise en oeuvre et les hommes qui vont piloter cette politique. Le ministre ne m’inspire pas du tout confiance et je pense que nous regorgeons de personnes capables, mais qu’on n’utilise pas. Je suis désolé, et vraiment désolé, mais je n’ai pas confiance à "ces personnes" actuellement.

  • Le 17 décembre 2017 à 05:57, par barca En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Aucune armée au monde ne peut se développer sans l’argent. Peut être vous suivez pas les infos.

  • Le 17 décembre 2017 à 14:45, par Point barre En réponse à : Loi de programmation militaire 2018-2022 : 725 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre la réforme de l’armée burkinabè

    Ces 725 milliards votés, c’est pour que des vautours les détournent par des commandes fictives et des surfacturations (suivez mon regard). Le problème de l’armée est simple. Il suffit que la hiérarchie s’assume en donnant le bon exemple et en sanctionnant les militaires fautifs et en radiant des rangs de l’armée les déserteurs et ceux qui refusent le combat lors des affrontements (les peureux et autres couards). Par ailleurs, il faut que les soldats entretiennent bien leurs armes et qu’ils cessent de mettre honteusement en cause le manque d’armes. Une arme mal nettoyée, mal entretenue, ne crépitera jamais, quelque soit sa performance. Cessez de mentir et soyez des HOMMES de COMBAT comme vos ancêtres l’ont été. Cessez d’être des fils indignes !
    Pour finir, il faut que tous les militaires soient affectés en brousse. C’est là leur place. Celui qui refuse d’y aller doit être simplement radié de l’armée Point barre ! Il faut qu’on purge l’armée des bourgeois et que les hauts gradés cessent de rouler en V8 et autres. Il faut qu’ils repartent aux JEEP ! Point barre. Pour que tout cela marche, il faut que le PF s’implique et s’assume en chef de guerre. Il faut qu’il quitte les salons feutrés et la vie rondelette. Point barre ! Il faut qu’il soit sur le terrain du pays réel. Point barre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique