LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retraite aux Flambeaux à Gaoua : L’armée a rendu hommage aux combattants de la liberté

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 14h53min

PARTAGER :                          
Retraite aux Flambeaux à Gaoua : L’armée a rendu hommage  aux combattants de la liberté

A quelques heures de la célébration de la fête de 11 décembre 2017, l’armée burkinabè, constituée des corps paramilitaires et militaires a effectué une retraite aux Flambeaux. Présidée par le chef d’État-major général de l’armée, le Gal Oumarou SADOU, l’ensemble des corps s’est rassemblé ce dimanche 10 autour de 19h, en face du Haut-commissariat de la province du Poni pour une marche commémorative.

Sur trois kilomètres, les forces de défense et de sécurité, constituées en caravanes ont défilé à travers les artères de la ville, chacun, tenant en main un lampion allumé, appelé Flambeau. En effet, le Flambeau est le symbole de la lumière, la raison ; c’est la statue de la liberté. De manière traditionnelle, la retraite aux flambeaux est un défilé nocturne constitué de personnes qui portent des lampions, le plus souvent le jour de la fête nationale.

Selon le chef d’Etat-major général des armées, cette marche commémorative est organisée en l’honneur de tous les héros, les combattants de la paix et de la liberté, de tous ceux qui ont contribué à bâtir l’armée nationale, des martyrs qui ont œuvré pour l’indépendance de notre chère Patrie le Burkina Faso. C’est aussi l’expression de la paix, la solidarité, l’intégrité et le patriotisme que l’on doit vivre, perpétuer et transmettre à la jeunesse et à la génération future.

Pour exprimer son soutien et sa solidarité à son armée, la population est sortie nombreuse pour accueillir et ovationner la caravane. Jeunes et vieux disent être très contents d’assister à un tel événement. Pour certains, c’est la première fois, c’est l’exemple de DIBLONI Gérard, un spectateur, qui exprime sa joie en ces termes : « c’est ma première fois d’assister à cet évènement, mais j’avoue que je suis très impressionné, c’est une joie pour moi de voir nos forces armées défiler dans la nuit avec de la lumière. Nous les soutenons ».

Pour d’autres cependant, c’est un retour au souvenir des années soixante, un souvenir des combats menés pour la liberté, des manifestations antérieures pour exprimer l’indépendance. « Je suis fière de mon armée, je les encourage à persévérer et à tenir bon quelle qu’en soit la situation », dixit une septuagénaire venu exprimer sa joie et son soutien.

De retour au point de départ, le général a remercie tous ceux qui ont œuvré à la tenue et à la bonne marche de la retraite aux Flambeaux. C’est après avoir émis le souhait de voir une nation toujours unie et solidaire à son armée que Oumarou SADOU mis un terme à la marche. Rendez-vous en décembre 2018, pour la fête de l’indépendance prochaine à Manga.

Dalou Mathieu Da
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique