LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’emploi : Distribution de millions à Koupéla

Publié le mardi 28 juin 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

« La lutte contre la pauvreté constitue une grande priorité nationale et une œuvre hardie qui ne peut être efficace qu’avec le principe d’additionnalité des forces ». Conscients de cela, la Maison de l’entreprise (ME) et le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ont choisi d’unir leurs forces.

Cela s’est traduit concrètement le 24 juin dernier à Koupéla à travers une session de formation organisée au profit de onze promoteurs d’affaires. La formation a porté sur les techniques de gestion des entreprises. Elle a duré quatre jours, et a été assurée par le cabinet IBC Consulting.

L’objectif, c’est de permettre une bonne gestion des prêts afin de pouvoir effectuer les remboursements et permettre à d’autres d’en bénéficier à leur tour. Tout en saluant cette initiative, les promoteurs ont quand même formulé des doléances : la décentralisation des procédures de prêts, un élargissement du nombre des bénéficiaires du prêt, l’accord de la totalité des sommes demandées. Les promoteurs ont également souhaité que les prêts soient mis à temps à la disposition des demandeurs et que les modalités de remboursement soient définies en fonction de la spécificité des projets.

Par ailleurs, afin de rendre plus efficace l’utilisation des fonds, les promoteurs disent compter sur le FAPE et la Maison de l’entreprise par un appui-conseil. Mais déjà, en guise de conseils, le directeur général de la Maison de l’entreprise, M. Issaka Kargougou a dit ceci aux promoteurs : « Je voudrais vous demander de garder présent à l’esprit que la formation reçue est un investissement à rentabiliser au même titre que les équipements qui seront acquis avec les fonds reçus (...). Ensuite, je voudrais vous encourager à une saine et judicieuse utilisation des fonds mis à votre disposition. C’est peut-être la chance de votre vie que vous avez entre les mains ».

Frotter le dos, se laver la figure

Pour sa part, la marraine des promoteurs, Adja Mamounata Velegda, présidente de la Chambre de commerce de l’Est a fait observer que c’est seulement dans la rationalité économique, le labeur que les fonds mis à la disposition des onze promoteurs pourront fructifier. « Quand on vous frotte le dos, il faut vous laver la figure », a-t-elle avancé pour dire qu’ils ne doivent pas tout attendre d’autrui, mais qu’ils se doivent d’utiliser les moyens mis à leur disposition pour « grandir ».

Le parrain, M. Alain Yoda, ministre de la Santé est lui aussi, de cet avis.

Aux promoteurs, il a dit de ne pas investir les premiers bénéfices de leurs affaires dans la confection de beaux habits, l’achat de belles voitures ou la construction de beaux bâtiments. « Il faut travailler plutôt à fructifier et à consolider vos affaires ».

Les onze promoteurs financés par le FAPE sont porteurs de projets dans divers domaines d’activités : l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’hôtellerie, la photographie, le transport, l’éducation...

Ils viennent de six provinces que sont le Boulgou, le Ganzourgou, la Gnagna, le Gourma, le Kourittenga et la Tapoa. Ils ont, à l’issue de la formation, reçu des chèques de plusieurs millions et des attestations.

Les prêts accordés aux promoteurs s’élèvent à plus de 41 millions de FCFA, ce qui permettra, selon le ministre délégué à la jeunesse, M. Daniel Ouédraogo de « créer ou de consolider près de cinquante-cinq emplois permanents et temporaires ».

Daniel Ouédraogo a par ailleurs adressé ses « vifs remerciements » à l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina pour sa « constante disponibilité » à appuyer son département à travers le FAPE.

Quant au directeur général du FAPE, M. Salif Sawadogo, il a rappelé que la mission première de son institution, c’est de lutter contre le chômage et pour l’emploi.

M. Sawadogo a aussi salué le partenariat avec la Maison de l’entreprise et dit nourrir l’espoir de voir les projets des promoteurs se concrétiser dans les jours à venir.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique