LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Des experts internationaux passent à la loupe le Règlement sanitaire international burkinabè

Publié le mardi 12 décembre 2017 à 19h22min

PARTAGER :                          
Santé : Des experts internationaux passent à la loupe le Règlement sanitaire international burkinabè

La ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est a abrité l’atelier d’évaluation externe conjointe de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI 2005) au Burkina Faso, du 4 au 8 décembre 2017. Un exercice qui a permis aux experts de formuler des recommandations pour un mieux-être du secteur sanitaire national.

Le Règlement sanitaire international (RSI 2005), consiste à prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maitriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux. Instrument contraignant de droit international, le RSI 2005 a été convenu par 194 pays du monde dont le Burkina Faso et est en vigueur depuis le 15 juin 2007.

Après des années de mise en œuvre, il était tout à fait nécessaire de faire un diagnostic afin d’apprécier la capacité du pays à prévenir et détecter les risques de santé publique qui peuvent se produire spontanément ou du fait d’évènements délibérés ou accidentels, et y répondre rapidement.

La représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Diarra-Nama

La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso, Dr Alimata Diarra/Nama, n’a pas manqué de remercier ces experts externes venus du Bénin, du Cameroun, de la France, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad, de la Sierra Leone et d’Atlanta, sur initiative de l’OMS, afin de mettre leurs riches expériences à contribution. Pour elle, cet exercice de regroupement des différents acteurs et de concertation régulière durant le processus d’évaluation va donner une nouvelle dynamique à l’indispensable collaboration intersectorielle pour l’effectivité de l’approche « Une seule Santé » en faveur de meilleures conditions d’application du RSI.

Pr Lo Baidy Chef d’équipe des experts internationaux pour l’évaluation externe conjointe

« Au terme de vos cinq jours d’échanges techniques et de visite de terrain, nous sommes heureux de bénéficier aujourd’hui des conclusions de l’évaluation », a-t-elle laissé entendre. Son vœu est que cette expertise du Burkina soit appréciée favorablement et qu’elle soit mise à contribution pour accompagner les exercices d’évaluation similaires dans d’autres pays. Selon le Chef d’équipe des experts internationaux, Pr Lo Baidy, avec son expérience, le Burkina a une capacité à détecter et à répondre de manière appropriée en cas d’épidémie. Seulement il est nécessaire de renforcer certains points à l’image de la législation existante en la matière qui peut être comblée par des textes. « Il y a un dispositif très large qui permet la mise en œuvre, mais on peut améliorer davantage », a-t-il indiqué.

Les officiels avec le Gouverneur de la région du Centre-Est au milieu, Antoine Ouedraogo

Aussi, l’expert mauritanien a fait cas de la prise en charge des points d’entrée au niveau des structures sanitaires. « Il faut qu’on puisse mettre des capacités pour pouvoir contrôler les évènements qui peuvent se dérouler à ce niveau », a-t-il souligné. Un rapport de synthèse des travaux dans lequel se trouvent les recommandations sera transmis aux autorités pour une suite à donner. « On a fait un état des lieux et il faut mettre en place un plan d’action national multisectoriel pour la sécurité sanitaire au Burkina Faso », a-t-il conclu. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2017 à 13:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Santé : Des experts internationaux passent à la loupe le Règlement sanitaire international burkinabè

    - Vous êtes posés là-bas pour quelle expertise ? Rien ! Vous mentez à vous-mêmes et non à nous les citoyens !!! C’est la fin d’année et vous manigancez pour vous distribuer les perdiems afin de bien fêter la fin d’année ! Qui ne connait pas vos pratiques dans ce pays ? On nous rabat les oreilles avec la bonne gouvernance alors que c’est complètement faux et archi faux !

    Et puis, le Burkina Faso ! Voilà un pays où les dirigeants se précipitent en France ou au Maghreb pour se soigner ! Au même moment il n’y a rien comme financements conséquents pour les structures sanitaires en dehors des dispensaires de brousse (CSPS) où il n’y a même pas de médicaments génériques, et où on trouve un infirmier ou un agent de santé communautaire somnolent par manque d’occupation car les villageois désertent les lieux sachant qu’ils n’y trouveront rien ! Les agents de santé les plus malins s’investissent dans l’élevage au lieu de sombrer dans frelatté ’’tchrr-tchrr’’. Tous ces CSPS et autres maternités de brousse sont construites pour tromper les masses villageoises et les convertir en bétail électoral ! C’est tout !

    - Regardez ! Combien de personnes meurent dans ce pays aux premiers instants d’attaques cardiaques ou d’AVC alors que si on avait tout le dispositif fonctionnel on aurait pu les sauver !? Au lieu de cela on ne peut même pas faire une simple coronarographie diagnostic dans ce pays !!! Il faut aller au Maroc, en Tunisie ou en France. Et ce sont les initiés mafiosos qui partent car les dossiers d’évacuations sanitaires se font à la tête du client ou de sa carte politique !! Pour les autres, ils auront tout le temps de crever en silence car n’ayant personne pour défendre leur cause !!! C’est quel pays comme ça où les dirigeants sont si égoïstes à ce point ? Ils courent aller se soigner à l’extérieur avec les impôts que les citoyens payent, et ne font rien pour financer des structures spécialisées !! On nous a même fait comprendre ici que l’Ex-PAN Salif Diallo est allé pour son contrôle en Tunisie et a continué à Paris pour se reposer et y est mort ! Foutaise ! C’est quel contrôle que nos spécialistes sont incapables de faire ici ?

    - Au moins soyez malins et intelligents de proposer la télé-médecine aux dirigeants de ce pays. A moins qu’ils ne soient tous des inconscients, ils vont quand-même financer même si c’est petit-à-petit car ce sont eux qui sont le plus souvent concernés par les maladies cardiovasculaires car mangeant gras, et buvant frais sans se fatiguer !!!

    CONCUSION : Vos expertises ne nous intéressent pas et na valent rien, et vous pouvez les mettre là où vous savez ! A partir du moment où vous ne répondez pas aux desideratas des citoyens, on s’en fout éperdument et complètement de vos expertises qu’elles soient lunaires ou jupitériennes !!! On compte sur Dieu et non sur des experts qui n’ont rien de concret à proposer en dehors de spéculer et théoriser sur le palu, le VIH ou sur des thèmes inintéressants comme la planification familiale !! Et puis tout le temps le Burkina est apprécié, même pour aller au WC, et nous on ne voit rien de concret !!

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Accouchement dans les maternités (Mooré)