Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • vendredi 8 décembre 2017 à 12h10min

Après dix ans de travaux, le nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) du Sénégal a enfin ouvert ses portes officiellement au trafic aérien. A l’occasion de son inauguration le jeudi 07 décembre 2017, c’est le président Macky Sall en compagnie de ses homologues, gabonais, gambien et bissau-guinéen qui ont présidé ladite cérémonie. C’est un projet dont Dakar souhaite faire une plaque tournante en Afrique et un moteur de son développement économique.

Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

424 milliards de FCFA, c’est le montant total qu’ont couté les travaux de construction du nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) du Sénégal. Estimé en 2007 à moins de 200 milliards de FCFA soit 305 millions d’Euros, la construction dudit aéroport aura finalement couté le double de la somme prévisionnelle. En effet, l’AIBD a été un projet porté par les présidents, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Situé à Diass, à quarante-cinq kilomètres au sud-est de la capitale, le nouvel aéroport porte le nom du premier député africain élu au parlement français (1872-1934). L’AIBD a été construit en remplacement de l’ancien aéroport international Léopold- Sédar- Senghor, en proche banlieue de la capitale. Cet ancien aéroport est vieux de plus de soixante-dix ans et dont les vols passaient au-dessus de quartiers très peuplés. Et pour ce faire, il sera reconverti en aéroport militaire à partir de vendredi 08 décembre 2017.

Par ailleurs, « le nouvel aéroport international Blaise-Diagne sera déterminant pour la promotion de la destination Sénégal et aura des effets d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie en particulier grâce à la proximité du projet de ville nouvelle de Diamnadio, à une dizaine de kilomètres » a affirmé le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. L’AIBD est implanté sur un espace de 4500 hectares dont seulement 2500 ont été utilisés. Et il pourra accueillir trois millions de passagers par an avec une capacité projetée de 10 millions dans les prochaines années. Pour ajouter à cela, tous les types d’avions y compris les imposants A-380 pourront atterrir. A partir de l’AIBD, les touristes pourront aussi, grâce à l’autoroute, se rendre dans les stations balnéaires réputées de la Petite-cote, au sud-est de Dakar.

Comme tout projet, le chantier de l’AIBD a également connu de nombreux aléas. Confiés d’abord au géant saoudien du BTP Bin Laden Group, les travaux ont été repris en 2016 par deux sociétés turques.

-  Source RFI
-  France24

Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2017 à 07:54, par Kong En réponse à : Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

    Je me souviens que Rigolo avait fustigé les internautes francophobes professionnels du site qui voyaient la trace de la France partout en Afrique. Il leur avait dit que "ce continent intéresse tout le monde !". Si je résume, l’aéroport de Dakar a intéressé les Saoudiens et les Turcs. J’ai appris par ailleurs que le chemin de fer Bamako-Dakar est réhabilité par les Chinois de Pékin, que la gestion du port de Dakar a été confiée à une société du Golfe persique et que la gigantesque statue de la Renaissance africaine a été érigée par les Coréens du nord (ils ont l’expérience de ce genre de réalisation pour leurs grands dirigeants). Où sont-ils donc ces francophobes patentés ? Rigolo avait peut-être raison, non ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2017 à 13:46, par Shalom En réponse à : Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

    Félicitations au peuple sénégalais et à ses dirigeants ! J’espère que nos dirigeants vont s’inspirer de cette infrastructure pour nous proposer un aéroport de Donsin ultra-moderne. Le président Roch Marc Christian KABORE a visité le nouvel aéroport de Dakar et il n’aura donc aucune excuse si jamais l’aéroport de Donsin était déjà dépassé dès son inauguration. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés