LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

20 ans de Magic System : L’étape du Burkina est exceptionnelle, selon Asalf’O

Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 00h06min

PARTAGER :                          
20 ans de Magic System : L’étape du Burkina est exceptionnelle, selon Asalf’O

Dans le cadre de la tournée commémorative de ses 20 ans de carrière, le groupe Magic System sera en concert à Ouagadougou ce samedi 9 décembre 2017 et deux jours après à Bobo-Dioulasso. Mais avant, le groupe était face à la presse ce 7 décembre dans la capitale pour donner les articulations de cette 6e étape, particulière selon le leader du groupe Asalf’O qui a aussi révélé le secret de la longévité du groupe.

Ce 9 décembre 2017 sur le coup de 20h20 au stade municipal de Ouagadougou, le groupe Magic System va communier avec ses fans à travers un concert, 12 ans après le dernier. Deux jours après, c’est Bobo-Dioulasso qui accueillera les ’’Gaou magiciens’’. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre des tournées entamées par le groupe dans certains pays africains pour célébrer ses 20 ans d’existence.

Mais la 6e étape, celle du Burkina Faso sera particulière à entendre le leader du groupe Asalf’O. D’abord, c’est le premier pays qui a accueilli le groupe pour sa première sortie internationale, en décembre 1999. Un sentiment de reconnaissance, tant le groupe a depuis grandi et connu un succès notable. Ensuite, le Burkina est le pays d’origine du leader du groupe. “C’est la terre d’origine de mes parents, j’ai un attachement particulier pour ce pays”, a noté Asalf’O.

Le groupe promet de régaler ses fans des différents tubes qui ont marqué ses 20 ans. De ’’1er Gaou’’ le titre qui a lancé le groupe, à ’’Magic in the air’’, le répertoire des magiciens sera revisité.

Le secret d’une longévité

Ce qui fait la particularité de Magic System, c’est sans doute sa longévité. Les exemples de ces groupes disloqués foisonnent ici et ailleurs. Alors, comment Magic System a tenu toutes ces années ? Le leader reconnaît que cela n’a pas toujours été facile. En 20 ans, il y a eu des querelles, des bagarres.

“Même à deux, ce n’est pas facile, à quatre c’est encore plus difficile. Chacun avec son égo et son éducation, surtout quand le succès est là, c’est encore difficilement gérable. Mais on a essayé de garder certaines valeurs. La chance que nous avons c’est que nous sommes partis du même quartier, notre passé a été un socle...”, a reconnu Asalf’O pour qui le groupe est fier de montrer 20 ans après, que c’est possible de partir ensemble et d’arriver ensemble.

En plus, il se considère comme le grand frère du groupe, le leader et non le chef ou le patron. “Il y a une nette différence entre le patron et le leader. Le chef, c’est celui qui donne des ordres, le leader c’est celui qui de par sa vision essaie de fédérer autour de lui, de se mettre au service d’une équipe, d’un groupe”, explique le chanteur.

Les 20 ans du groupe, au-delà de l’aspect musical, c’est pour magnifier les valeurs de persévérance, de travail, d’amitié et de fraternité.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2017 à 10:36, par BLANCHE NEIGE En réponse à : 20 ans de Magic System : L’étape du Burkina est exceptionnelle, selon Asalf’O

    bne inspiration asalfo et les magiciens de la world music

    • Le 8 décembre 2017 à 20:07, par Obam En réponse à : 20 ans de Magic System : L’étape du Burkina est exceptionnelle, selon Asalf’O

      Je tiens à féliciter le groupe Magic System pour leur 20 ans de carrière. Seulement j’appelle ce groupe à la solidarité au peuple togolais, meurtri pendant 50 ans de dictature dans sa soif de changement. Depuis le 19 Août 2017 à ce jour du 08 décembre, des togolais ont été tués pour le régime en cherchant à exprimer leur désir de liberté, en voulant acquérir pour leur pays les conditions de survenue d’une alternance. Certains de nos compatriotes jetés arbitrairement en prison et certains en exil. Organiser un concert à Lomé, c’est faire comme si tout va bien. Alors que le peuple togolais vit dans la douleur. Le rôle d’un artiste c’est aussi se placer aux côtés du peuple opprimé et sans défense, compatir avec lui et partager ses douleurs. Le Togo inscrira votre bravoure dans ses annales en annulant votre concert prochain. Ce sera un geste fort. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique