LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole privée de santé Saint Jean Paul II : La première promotion s’engage à « un enseignement efficace pour des soins de qualité »

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 00h09min

PARTAGER :                          
Ecole privée de santé Saint Jean Paul II : La première promotion s’engage à « un enseignement efficace pour des soins de qualité »

Pour avoir obtenu avec brio leur examen national de fin d’étude, 96 agents de santé ont prêté serment le samedi 2 décembre 2017, à l’école privée de santé Saint Jean Paul II à Ouagadougou. Ils avaient pour nom de baptême « un enseignement efficace pour des soins de qualité ».

La cérémonie de ce samedi 2 décembre 2017 marque la fin des trois années de formation de la 1ère promotion des infirmiers diplômés d’Etat, des Sages-femmes/Maïeuticiens. Elle consacre aussi la fin de deux années de formation pour la 2e promotion des agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire. Ils ont reçu leurs diplômes des mains du promoteur de l’école privée de santé Saint Jean Paul II, du parrain, Isaïe Méda, entre autres.

Dans son allocution, la représentante des élèves, Adèle Ouédraogo a adressé des mots de remerciement à l’administration, au corps professoral ainsi qu’aux encadreurs de terrains. Diplôme à la poche, les lauréats se fixent un autre objectif, celui de la valorisation de ce brevet sur le terrain de la pratique professionnelle.

« On fera de notre mieux pour réussir au test de recrutement organisé par la fonction publique le 17 décembre à venir », a promis Mme Ouédraogo. Elle a conclu en réaffirmant son engagement à dispenser des soins de qualité au bénéfice des populations.

Il convient de souligner que l’école a enregistré cette année 96 admis pour 97 candidats à l’examen national de fin de formation, soit un taux de 100% pour les IDE et les AIS/HC. Au niveau des Sages-femmes/Maïeuticiens, le taux de succès était de 89%. C’est donc en fondateur comblé de joie que Félix Kaboré s’est adressé aux journalistes.

« Je suis animé d’un sentiment de joie, de fierté et de devoir accompli. Je suis agent de santé de formation et j’aimerais voir mes enfants, mes petits frères également avoir de l’amour pour la santé, pouvoir se donner pour sauver des vies », a-t-il déclaré.

Félix Kaboré a en outre salué la pertinence du choix de nom de baptême des nouveaux diplômés « un enseignement efficace pour des soins de qualité », avant de plaider pour leur insertion professionnelle. « Quand on regarde dans nos formations sanitaires, il y a un besoin en agents de santé surtout dans les zones périphériques très reculées. De ce constat, nous souhaitons qu’ils puissent mettre des systèmes pour davantage absorber ses agents de santé qui sont déjà prêt sur le marché de l’emploi ».

Pour le parrain Dr Isaïe Méda, « un agent de santé mal formé est un criminel en puissance ». « Notre système de santé a besoin d’agents compétents, consciencieux et dévoués », a-t-il avancé. C’est pourquoi, il a invité ses filleuls à mettre le savoir acquis au profit de la santé des populations et à être des agents de santé engagés, de grande probité et exemplaires. Avec tout cœur, Dr Méda a formulé le vœu de succès à chacun(e) d’eux aux tests de recrutement et souhaiter une bonne intégration dans les structures privées de soins.

Le promoteur de l’école à son tour lui a réitéré ses remerciements pour avoir accepté parrainer la présente activité de remise de diplôme. « Pour qui connait vos multiples qualités intellectuelles et humaines, votre parcours professionnel, je puis affirmer que ces lauréats ne pouvaient rêver mieux ». A l’en croire, Dr Méda est le mieux indiqué pour répondre au thème de la cérémonie, à savoir, « une couverture vaccinale satisfaisante, gage d’un développement durable ».

« Directeur de prévention par les vaccinations durant plusieurs années, vous avez de tout temps fait de la meilleure couverture vaccinale, votre cheval de bataille (…) », a-t-il soutenu. Nommé récemment directeur général de la santé publique, il occupe cumulativement le poste de directeur de programme de santé publique.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND