LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence nationale de l’AREB : Des recommandations pour améliorer le système éducatif burkinabè

Publié le dimanche 3 décembre 2017 à 08h45min

PARTAGER :                          
Conférence nationale de l’AREB : Des recommandations pour améliorer le système éducatif burkinabè

Après deux jours de travaux, la conférence nationale organisée par l’Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina Faso (AREB) a refermé ses portes ce jeudi 30 novembre 2017. Une conférence à l’issue de laquelle des recommandations ont été faites pour l’amélioration de l’éducation au Burkina Faso.

C’est sur le thème « L’éducation au Burkina Faso : progrès, défis actuels et perspectives » que s’est tenue la conférence nationale de l’AREB. Une conférence qui a réuni à Ouagadougou plusieurs chercheurs du Burkina Faso, mais aussi de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Ghana.

Deux jours durant, ces chercheurs ont pris connaissances des différents chapitres de l’ouvrage collectif de l’AREB intitulé « Dynamiques éducatives au Burkina Faso : bilan et perspectives » qui sortira bientôt. Un ouvrage dont la pertinence des 16 textes a été salué par l’ensemble des participants.

En plus de la présentation de l’ouvrage collectif, les participants ont travaillé en atelier sur les thèmes « Le financement de l’éducation et le continuum éducation-formation au Burkina Faso : enjeux et perspectives nationaux et internationaux » et « Eduquer par les savoirs locaux ». Des échanges bien nourris selon Maxime Compaoré, président du comité d’organisation de la conférence nationale, qui souligne que l’importance de ces thèmes pour l’éducation nationale n’est plus à démontrer. Des travaux en ateliers qui ont permis d’aboutir à des conclusions et des recommandations qui seront acheminées au ministère en charge de l’éducation nationale et celui en charge de l’enseignement secondaire et supérieur.

Au nombre de ces recommandations, la question de la gouvernance dans le continuum éducatif. Les participants proposent que la gouvernance soit mieux organisée. A l’issue des travaux, les participants proposent également le Conseil supérieur de l’éducation nationale. Un conseil supérieur qui devrait au-dessus des ministères afin « d’assurer une vision sur une longue durée ». Pour ce qui concerne l’éducation par les savoirs locaux, les participants proposent « d’identifier ce qui est dominant dans nos cultures, pour pouvoir l’apporter au niveau de l’éducation. Par exemple la question de l’incivisme se pose avec acuité. Nous pensons que les savoirs en les mettant à contribution pourraient contribuer à le réduire », foi de Maxime Compaoré.

La question de la prise en compte des langues locales dans l’éducation n’a pas été en reste. Les participants ont en effet recommandé qu’il soit produit suffisamment de documents en langues locales, afin que les apprenants puissent avoir de la matière, un environnement lettré. Il espère donc que ces recommandations seront prises en compte par les autorités compétentes afin de résoudre les difficultés du système éducatif burkinabè.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique