LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Voix des Jeunes » : Un Programme pour former des leaders de demain

Publié le vendredi 1er décembre 2017 à 03h30min

PARTAGER :                          
« Voix des Jeunes » : Un Programme pour former des leaders de demain

Le concours de solutions dénommé « Voix des jeunes » a été lancé ce jeudi 30 novembre 2017 à Ouagadougou. Au total 32 étudiants prennent à ce concours initié par le centre de leadership citoyen « Social Change Factory ».

Depuis quelques années, les initiatives pour former les jeunes à être des leaders foisonnent et sont en expérimentation sur le continent. Au nombre de celles-ci, le concours de solutions « Voix des jeunes » qui a été initié par le centre « Social Change Factory ».

Contribuer à la construction de la société

« En initiant ce concours, SCF est convaincu que le bien-être de nos sociétés repose en grande partie sur l’engagement de chacun à faire sa part de travail », a expliqué Sobel Aziz Ngom, directeur exécutif de SCF et initiateur du concours. Ce jeune leader sénégalais a participé au programme américain de leadership et a été cité à deux reprises par le Président Barack Obama dans ses discours. « La phrase de Martin Luther King, la vraie compassion n’est pas de jeter une pièce à un mendiant mais la nécessité de comprendre qu’il faut restructurer l’édifice même qui produit les mendiants, exprime le mieux l’état d’esprit de Voix des jeunes », a-t-il indiqué. Il s’est également dit convaincu que « pour changer l’Afrique, il faut changer le leadership de nos Etats ».

32 jeunes burkinabè à l’école des solutions

Débuté en 2015 au Sénégal, le concours a été expérimenté avec succès l’année dernière en Guinée et en Côte d’Ivoire. Il arrive cette année au Burkina et au Tchad.
Ce sont au total 32 étudiants issus des universités et écoles privées du Burkina Faso qui prennent part à ce programme. Pour le début, ils feront une immersion de trois jours dans des communautés à Bobo-Dioulasso. Ils vont réfléchir et proposer des solutions communautaires à des problèmes qui leur seront présentés. « Les thèmes sont divers et vont de la santé à l’économie en passant par l’environnement », a précisé Sobel Aziz Ngom.

Les meilleures solutions seront primées et implémentées à une échelle plus grande. Une opération à laquelle souscrit l’Unicef qui accompagne Social Change Factory dans ses activités.

Le parrain de cette première promotion de « Voix des jeunes » est le Ministre de la Communication, Rémi Dandjinou. Pour l’occasion, il a invité ses filleuls à s’impliquer réellement afin de tirer le maximum de bénéfices des formations qui sont dispensées.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique