LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours du reporter du développement de la Banque mondiale : les lauréats sont connus

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 16h30min

PARTAGER :                          
Concours du reporter du développement de la Banque mondiale : les lauréats sont connus

Lancée le 17 mars dernier par le Groupe de la Banque mondiale, la 1re édition du concours dénommé « Reporter du développement - Burkina Faso » a révélé ses lauréats. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mercredi 29 novembre 2017, en présence de certains membres du gouvernement.

« Reporter du développement-Burkina Faso » est une initiative du Groupe de la Banque mondiale en partenariat avec l’Observatoire burkinabè des médias. La cérémonie de remise des prix de la 1re édition, placée sous le haut patronage du ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, a concerné trois catégories. Il s’agit de la presse écrite, la presse radio et la presse en ligne.

Pour la catégorie presse écrite, ont été classés premier et deuxième, Omar Patenenama et Joseph Haro, tous de Sidwaya. La seconde catégorie a retenu Larissa Tiendrébéogo de la RTB et Ouaboue Bakouan de la radio Manivelle comme les deux lauréates. Quant à la presse en ligne, ce sont respectivement Grégoire Bazié de Burkina Demain et Théodore Zoungrana de e-Burkina qui sont désignés.
Chaque premier lauréat des différentes catégories est reparti avec un ordinateur portable, un dictaphone, un power bank et 1000 dollars US. La nature du lot de chaque deuxième lauréat se compose d’une tablette numérique, d’un dictaphone, d’un power bank et de 500 dollars US.

Les officiels présents à la cérémonie de remise de prix du concours reporter du développement-BF

Selon le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina, Cheick Kanté, c’est une initiative qui vise à inciter les Hommes de média exerçant au Burkina Faso à s’intéresser aux problématiques sectorielles du développement en concourant par leurs analyses et contributions aux réalisations des projets et programmes de développement soutenus par l’institution financière qu’il représente. « L’objectif c’est d’impliquer tous les acteurs sociaux principalement les hommes et femmes de média dans la mise en œuvre des projets de développement que nous soutenons… », a déclaré Cheick Kanté.

Le patron de la cérémonie, Rémis Dandjinou, saluant l’initiative de la Banque mondiale, a invité les rédactions de presse à une meilleure implication et communication du concours pour l’édition prochaine.

Remis Dandjinou, patron de la cérémonie, invite à plus d’implication des rédactions...

Les critères de sélection sur lesquels se sont fondés les membres du jury pour le choix des œuvres sont entre autres, l’adéquation de l’œuvre avec l’objectif de développement du projet, le caractère original de l’œuvre dans le respect des règles de l’art journalistique, notamment du Code de l’Information, le caractère innovant de la problématique soulevée et traitée par l’œuvre, et le respect des modalités de participation ainsi que du format exigé. A cet effet, Ousséni Ilboudo, président du jury, a recommandé une meilleure appropriation des critères du concours et plus de perspicacité dans le choix du genre pour les éditions futures.

Pour rappel, les œuvres devant concourir devraient être produites ou diffusées dans un organe de presse burkinabé et paraitre avant la date du 17 juin 2017. Les productions devraient également porter sur un projet relevant du choix du candidat parmi d’autres projets indiqués et, concerner l’un des secteurs que sont l’infrastructure, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, et l’énergie. Sept projets ont alors été sélectionnés pour participer à la grande finale.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique