LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut supérieur de la logistique (EX EMTO) : 37 stagiaires reçoivent leurs diplômes

Publié le mercredi 29 novembre 2017 à 22h57min

PARTAGER :                          
Institut supérieur de la logistique (EX EMTO) : 37 stagiaires reçoivent leurs diplômes

37 Stagiaires de deux promotions ont bouclé ce mercredi 29 novembre 2017, leur formation à l’Institut supérieur de la logistique (Ex EMTO). Ils ont reçu leurs diplômes en présence de hauts gradés de l’armée burkinabè.

Ce sont des stagiaires de deux promotions qui ont effectué leur fin de formation à l’Institut supérieur de la Logistique (ISLO). Les premiers, sont ceux de la première promotion du Cours d’application des chefs de section du matériel (CASMAT). Au total 20 au départ, ils sont 19 de dix pays africains à achever leur formation car leur camarade du Togo est décédé durant la formation.

Entrés à l’institut le 6 juin 2017, ils ont appris, pendant six mois, le commandement au tir, lors du guidage d’un hélicoptère ou lors d’un déploiement des SRM. « L’objectif du stage était de faire acquérir aux officiers des connaissances tactiques et techniques du domaine de la maintenance leur permettant d’exercer la fonction de chef de section de maintenance mais aussi de former des officiers polyvalents aptes à occuper les fonctions de chef de section réparation mobilité, chef de section approvisionnement, chef de section réparation électronique armement et chef de section munitions », a indiqué Fabrice Hecht, directeur des études à l’ISLO.

Des officiers de maintenance formés

La dix-septième promotion des Officiers de maintenance des corps de troupe (OMCT) a également clos son stage qui a duré trois mois. Arrivés le 17 septembre, ils ont, à travers 21 modules, été formés entre autres à la gestion des matériels de la mobilité terrestre, au suivi des matériels relevant du domaine multi-technique. Ils ont également reçu des notions sur la logistique opérationnelle. Pour le directeur de la formation, Fabrice Hecht, « la formation a été dense ».

Mais cela n’a pas empêché ces 18 apprenants venus de quinze pays africains à donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur formation a été sanctionnée par la moyenne de 15,6/20. Les moyennes générales des deux promotions ont apporté satisfaction aux responsables de l’EMTO. « J’ai vu vos moyennes et je puis vous rassurer de ma totale satisfaction pour les résultats obtenus », a dit le Lieutenant-colonel Nestor Ouédraogo aux stagiaires. Il les a en outre appelés à être fiers des connaissances acquises à Ouagadougou. « Vous avez reçu des connaissances et les aptitudes nécessaires vous permettant d’assumer les fonctions qui vous seront confiées. Vous n’avez rien à envier aux autres stagiaires », a-t-il ajouté.

L’EMTO change d’appellation

Depuis le 22 Mai 2017, l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO) a été érigée en institut. C’est désormais l’Institut supérieur de la logistique (ISLO). Il bénéficie comme seize autres écoles de l’appui de la France. Au total 19 formations y sont données. Depuis sa création en 2000, l’ISLO a assuré 37 stages à 2312 cadres militaires venus de plusieurs pays d’Afrique. Il prévoit, selon le Lieutenant-colonel Nestor Ouédraogo, ouvrir ses portes, dans les années à venir, aux civils suivant des critères qui seront bien définis.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique