LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Création d’une académie des organisations de la société civile : Diakonia et l’Université Ouaga II s’unissent pour le projet

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 01h08min

PARTAGER :                          
Création d’une académie des organisations de la société civile : Diakonia et l’Université Ouaga II s’unissent pour le projet

Sur les installations de l’Université Ouaga II, sera créée une académie des organisations de la société civile. C’est un institut qui se veut être un cadre de référence pour le développement des capacités des organisations de la société civile(OSC) en Afrique et au Burkina Faso plus particulièrement. La cérémonie de lancement de ladite académie s’est déroulée, ce lundi 27 novembre 2017, dans la capitale burkinabè.

« Renforcer les capacités des leaders de la société civile, leur permettre de mieux s’organiser ; avoir une société civile forte à même de jouer son rôle dans le cadre des dialogues… », c’est en ces termes que l’on pourrait résumer toute l’essence de la cérémonie de lancement de l’Académie des organisations de la société civile. En effet, pour Luther Yaméogo, représentant pays de l’ONG Diakonia, l’idée de la mise en place d’une telle académie est née de la conclusion des dialogues dénommés « Africapacités » et donc de la nécessité de mettre en place un institut référentiel des OSC qui permettra à terme d’avoir des personnes et des leaders compétents en leadership et en management.

Président de l’Université Ouaga II et le rep. pays de Diakonia échangeant leur parapheur après la signature de la convention

A cet effet, une convention a alors été signée entre l’Université Ouaga II et l’ONG Diakonia pour la certification académique et diplômante des OSC. Les installations de l’Université, se rapportant aux dires de son président, Stanislas Ouaro, serviront de cadre infrastructurels pour la mise en place de l’académie. Et de poursuivre, « notre rôle principalement est la formation, la délivrance des certificats et diplômes dans le domaine du management… », a ajouté le président.

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers et représentant la délégation de l’Union européenne, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile est une des priorités principales des stratégies des organisations et constitue également, un défi majeur de participation encore plus efficace à la gouvernance démocratique, économique et sociale.

Photo de famille

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, a quant à lui, apprécié l’initiative de l’ONG Diakonia et de ses partenaires et rappelé le rôle de son ministère qui est de favoriser un processus fluide et sécurisé de création des OSC. Le tout étant de permettre une meilleure participation de tous au développement du pays.

Bref rappel, cette académie des organisations de la société civile est une initiative de l’ONG Diakonia, appuyée par des partenaires techniques et financiers tels que l’Union européenne, l’ambassade de Suède et la coopération Suisse avec ses partenaires de la société civile.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications