Birmanie : Première visite d’un souverain pontifie

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • lundi 27 novembre 2017 à 11h01min

Ce lundi 27 novembre 2017, le pape François est arrivé en Birmanie. C’est la première fois qu’un pape se rend dans ce pays, majoritairement bouddhiste.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Birmanie : Première visite d’un souverain pontifie

La crise humanitaire des Rohingas serait à l’origine du voyage du pape en Birmanie et au Bangladesh, deux pays à large majorité bouddhiste et musulmane. Arrivé à Rangoun ce lundi 27 novembre, le pape François va célébrer une messe au stade de la capitale et rencontrer plusieurs dirigeants pour évoquer la question des musulmans Rohingas, vivant dans l’ouest du pays. Ce sera sans doute une occasion pour lancer un appel à la paix et à la coexistence pacifique avec les minorités ethniques.

En effet, ils seraient plus de 600 000 Birmans à avoir fui les villages de l’Etat Rakhine (Ouest de la Birmanie), pour échapper à une campagne de répression de l’armée, qualifiée d’ « épuration ethnique » par les Nations-Unies. Au cours de cette visite, le souverain pontifie compte s’entretenir avec le chef de l’armée, Min Aung Hlaing, accusé par les organisations de défense des droits de l’Homme comme étant le principal responsable de la campagne de répression. Une entrevue est également prévue avec le prix Nobel de la paix, la dirigeante Aung San Suu Kyi, qui a été beaucoup critiquée par son manque d’empathie affiché pour les Rohingyas.
Pour ce 21e voyage qui va durer 4 jours, le pape se rendra également au Bangladesh, autre pays asiatique marqué par de fortes tensions religieuses et sous les projecteurs avec l’exode forcé des Rohingyas.

Nicole Ouédraogo
lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés