Inclusion numérique en Afrique de l’Ouest : Des experts francophones en conclave à Ouagadougou

LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé • mardi 28 novembre 2017 à 01h27min

Ouagadougou abrite, du 27 au 29 novembre 2017, un atelier francophone sur le développement de politiques d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication pour l’Afrique de l’Ouest. Organisé conjointement par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cet atelier permettra aux participants de formuler à l’endroit des gouvernements, des recommandations pour promouvoir l’inclusion numérique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Inclusion numérique en Afrique de l’Ouest : Des experts francophones en conclave à Ouagadougou

« Ensemble, nous pourrons déplacer des montagnes ». Ce dicton, l’UIT, l’ARCEP et la CEDEAO se le sont appropriés dans leur lutte commune pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux technologies de l’information et de la communication. Afin donc de faire de l’inclusion numérique une priorité dans le développement des politiques, des experts venus des huit pays francophone de l’Afrique de l’Ouest se sont donné rendez-vous à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Ouvert ce lundi 27 novembre 2017 en présence du ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille et du ministre du développement de l’économie numérique et des postes, cet atelier s’étalera sur 72heures.

JPEG - 129.9 ko
Les experts sont venus de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest

« 15% des personnes dans le monde sont confrontées aux problèmes d’accessibilité », a rappelé le Dr Raphaël Koffi, représentant de la CEDEAO, citant une étude menée par Microsoft. Des défis s’imposent aux pays africains pour inverser la balance et construire une société du numérique inclusive avec des outils adaptés aux différents handicaps. Et pour le représentant du Bureau régional de l’Union internationale des télécommunications, M. Idrissa Badiel, le combat pour l’accessibilité aux TIC ne peut se gagner qu’avec la pleine participation et l’implication de tous.

JPEG - 110.4 ko
Idrissa Badiel, représentant du Bureau régional de l’UIT

Pour sa part, il a souligné que son institution a été instruite par la Résolution 175 de la Conférence des Plénipotentiaires pour la création d’un fonds en vue d’étendre des activités à l’accessibilité des TIC aux personnes vivant avec un handicap.

Plusieurs sessions seront animées au cours de cet atelier de 72h de partages d’expériences et de brainstorming. Elles aborderont les questions de législation, des initiatives d’accessibilités conduites par les pays, de l’accessibilité aux téléphones portables, de l’accès aux centres publics, de l’approvisionnement public en TIC accessibles, etc.

JPEG - 117.8 ko
Mme Laure Zongo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Mme (première à partir de la gauche) a exprimé les attentes des gouvernements

Pour Madame le ministre en charge de la solidarité nationale, Laure Zongo/Hien, les attentes des gouvernements mais aussi des personnes ayant des besoins sont grandes et les conclusions de cet atelier de Ouagadougou, a rappelé le Président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo seront reversées au niveau de la CEDEAO et introduites à terme dans le processus de transposition dans les politiques et règlementations nationales.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés