LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale des toilettes : La fin de la défécation à l’air libre célébrée à Kalkouri

Publié le lundi 27 novembre 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des toilettes : La fin de la défécation à l’air libre célébrée à Kalkouri

La Journée mondiale des toilettes a été commémorée en différé au Burkina Faso le vendredi 24 novembre 2017 à Kalkouri dans la commune de Tibga dans la région de l’Est. La cérémonie placée sous le thème « Construire des toilettes : une responsabilité citoyenne pour préserver la dignité de la fille et de la femme au Burkina Faso » a connu la présence des ministres de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Economie et des Finances, des Mines et Carrières et des partenaires techniques et financiers.

Cette journée dédiée aux toilettes est un tremplin pour le changement de comportement et une avancée significative pour booster le secteur de l’assainissement et aussi atteindre les résultats escomptés pour assurer la santé, le bien-être, la dignité des populations. L’engagement communautaire en 2016, a été promu comme un gage de réussite de l’accès universel aux services durables d’assainissement. En effet, la commémoration de la Journée mondiale des toilettes (JMT) en 2016 a permis de certifier la fin de la défécation à l’air libre dans 14 villages par la construction de latrines. Cette célébration aura permis aussi de mettre en exergue les acquis engrangés et de poser de nouvelles bases pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural au Burkina Faso est passé de 0,8 % en 2010 à 13,4% en 2016. En dépit des efforts consentis, la pratique de la défécation à l’air libre demeure la pratique la plus répandue en milieu rural. Le nouveau référentiel AEUE post 2015 au niveau national consacre un objectif spécifique à la fin de la défécation à l’air libre. Selon le Ministre de l’Eau et l’Assainissement, Ambroise Niouga, le choix de cette date par le Burkina Faso pour célébrer la journée en différé, dans le sillon du thème retenu sur le plan international, est en conformité avec le contexte national.

Cette commémoration a été une occasion pour lui de rappeler la priorité que le gouvernement a accordée au domaine de l’assainissement. A ce titre, a-t-il dit, il a été entrepris de réaliser en 2017 des ouvrages avec l’accompagnement des acteurs de l’assainissement, afin de réduire considérablement la pénibilité des populations dans l’accès aux infrastructures d’assainissement.

Quant au représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Daniel Spaltoph, responsable eaux et assainissement de l’UNICEF au Burkina Faso, il a signifié qu’il y a deux ans, le Burkina a souscrit à l’objectif de mettre fin à la défécation à l’air libre sur tout le territoire d’ici 2030. « Pour moi, c’est un grand défi parce qu’on estime qu’en milieu rural deux personnes sur trois pratiquent la défécation à l’air libre. Je pense que cela n’est pas un problème d’infrastructures mais un problème de changement de comportements. Donc il faut que les populations décident de mettre fin à la défécation à l’air libre », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre que le constat dans le village de Kalkouri est que tout le monde s’est doté de latrines avec l’appui de l’ONG SNV, ce qui est très positif et nécessite de continuer dans cette dynamique pour mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.

Il faut noter que la cérémonie a eu pour marraine l’épouse du chef de l’Etat, représentée par Adjara Idani, épouse du Ministre des Mines et Carrières. Elle s’est achevée par une remise de certificat de fin de défécation à l’air libre aux acteurs de 16 villages certifiés de la région et une visite guidée sur une latrine d’un habitant de Kalkouri.

Soumaïla SANA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2017 à 21:14, par Yako En réponse à : Journée mondiale des toilettes : La fin de la défécation à l’air libre célébrée à Kalkouri

    Voilà à quel point la culture de la mendicité nous a réduit.Que font les 2 blancs appelés(partenaires techniques et financiers)dans une histoire de construction des toilettes ? Quel est ce père de famille incapables de construire un wc dans sa cour ? Il faut que le blanc vienne nous apprendre celà.On peut comprendre les aides alimentaires,les aides au développement...Mais apprendre à chier dans des meilleures conditions d’hygiène ça s’appelle tout simplement malédiction.Seul chez les noirs on voit ça avec la complicité des pouvoirs publics.Autrement dit un petit décret suffit pour rendre obligatoire des wc dans toute concession partout au Burkina.A ce degré de déchéance morale l’existence d’un gouvernement est-il justifié ? Honte à nous tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique