LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cellule Femmes d’excellence : Promouvoir le leadership féminin

Publié le lundi 27 novembre 2017 à 12h15min

PARTAGER :                          
Cellule Femmes d’excellence : Promouvoir le leadership féminin

La Cellule Femmes d’excellence de l’Ecole de formation permanente des laïcs a organisé du 24 au 25 novembre 2017 une formation sur le leadership féminin en politique et en entrepreneuriat au profit d’une centaine de femmes. Une formation organisée avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis.

Deux jours durant, une centaine de femmes entrepreneures et de femmes engagées en politique ont bénéficié d’une formation en leadership et entreprenariat. Au menu de cette formation, des modules comme le leadership, l’entreprenariat, l’art oratoire, le branding personnel, le réseautage, mais aussi des témoignages. Des modules qui selon Zalissa Koumaré, représentante des participantes, permettront à toute femme qui veut impacter son milieu d’être à la hauteur. C’est pourquoi, elle a tenu à remercier la Cellule Femmes d’excellence pour l’initiative, parce qu’ « Il n’y a pas beaucoup de femmes leaders au Burkina Faso compte tenu des pesanteurs socio-culturels. Cette formation va donc permettre aux femmes déjà leaders de se confirmer dans leur leadership et pour celles qui ne le sont pas encore, de le faire, parce que le Burkina Faso ne peut pas se construire en marge de 52% de sa population que sont les femmes. »

Une formation en leadership à quelle fin ?

A en croire Célestine Obulbiga/Béré, présidente de la Cellule Femmes d’excellence, malgré les efforts fournis par le gouvernement pour la formation et la promotion de la femme, des défis restent toujours à relever. Parmi ces défis, se frayer un chemin dans la sphère politique et économique. L’objectif visé donc par la cellule Femmes d’excellence de l’Ecole de formation permanente des laïcs à travers cette formation en leadership, est de renforcer les capacités des femmes entrepreneures et celles engagées en politique dans les méthodes et techniques de capitalisation des expériences, afin d’être leaders dans leur domaine de compétence.

Elle espère ainsi qu’à l’issue de la formation, les participantes mettront en œuvre ce qu’elles ont appris, intégrant chacune dans son domaine de compétence, le lien entre leadership et développement. Et comme le soutient Yolande Onadja, représentante de l’ambassadeur des Etats-Unis « Les femmes, bien qu’elles soient marginalisées sont au cœur de tout développement. Il n’y a pas de développement sans les femmes. » Et c’est pourquoi, l’ambassade des Etats-Unis n’a pas hésité à apporter son soutien à l’initiative de la Cellule Femmes d’excellence de former des femmes en leadership.

Elle encourage donc les femmes à exceller dans leur domaine respectif et à mettre en pratique ce qu’elles ont appris afin d’être de véritables leaders.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino