LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMEG : Un quart de siècle d’existence en toute sportivité

Publié le lundi 27 novembre 2017 à 07h30min

PARTAGER :                          
CAMEG : Un quart de siècle d’existence en toute sportivité

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) fête ses 25 ans d’existence. Le samedi 25 novembre 2017, c’est par un cross populaire qui a mobilisé le personnel et les partenaires que le top de départ des activités a été donné.

Outil clé de la politique nationale en matière de santé depuis sa création en 1992, la CAMEG souffle ses 25 bougies en 2017. Pour marquer d’une pierre blanche une « Génériques Week » du 25 novembre au 2 décembre 2017, plusieurs activités sont organisées afin de renforcer la cohésion entre les acteurs internes et redorer l’image de la CAMEG.

Avec pour thème : « 25 ans au service de la santé pour tous : relever le défi de la gratuité des soins au Burkina Faso », c’est en toute sportivité que cet anniversaire placé sous le haut patronage du Président du Faso Roch Kaboré et le parrainage du ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, a débuté ce samedi 25 novembre 2017 à Ouagadougou. Parti du siège de la CAMEG à la ZAD, les crosseurs d’une matinée ont bouclé un circuit de 5 kilomètres, suivi d’une séance d’aérobic. Cette activité, facteur d’union et de communion, selon le Directeur général de la CAMEG Dr Charlemagne Gnoula a été l’occasion d’annoncer les couleurs du 25e anniversaire de l’association.

« C’était l’occasion de communier ensemble de nous retrouver et aussi de travailler à avoir un corps sain », a-t-il indiqué. Et pour se faire, l’armée, les étudiants en pharmacie, les partenaires, les firmes pharmaceutiques, ont bien voulu accompagner la centrale lors de ce cross. De 1992 à nos jours, la perception du générique par la population a changé positivement, donc le bilan est positif. A en croire le DG, le générique jadis considéré comme le médicament du pauvre a intégré le quotidien de toutes les couches. « Aujourd’hui on n’a aucun complexe à se soigner avec les génériques, parce qu’on est sûr de leur qualité et de leur efficacité ». Du point de vue de la disponibilité des médicaments, la CAMEG qui au départ n’était que dans la ville capitale Ouagadougou a pu s’étendre dans toutes les provinces du Burkina.

Toujours dans sa mission de service publique, la Centrale, assure la distribution gratuite des ARV (Antirétroviraux) et subventionne le sérum antivenimeux (26 900 FCFA à l’achat et revendu à la population à 2000 FCFA). Ce qui veut dire que l’important capital financier engrangé durant ses 25 ans est redistribué à la population. Egalement au cœur de la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, Dr Gnoula a reconnu que son association était confronté à des difficultés de deux ordres. Il s’agit de l’indisponibilité des données pour savoir quel sera l’impact en terme de besoin en médicament (un apprentissage dans l’action). Et pour ne rien arranger la crise qui a secoué la CAMEG durant des mois. Mais l’association tente de répondre aux attentes des populations et invites donc à venir la découvrir lors des journées portes ouvertes.

Marcus Kouaman
Lefaso.net


Encadré : Le programme des 25 ans de la CAMEG

Mardi 28 novembre 2017 :

1- Journées portes ouvertes centrées sur des groupes spécifiques (responsables de desk Santé des médias) :
A partir de 09 H 00 au site CAMEG de Tengandogo

Mercredi 29 novembre 2017 :
2- Journées portes ouvertes centrées sur des groupes spécifiques :
09 H 00 -16 H 00 au site CAMEG de Tengandogo

Jeudi 30 novembre 2017 :
3- Don de sang : 09 H 00 -14 H 00 au siège de la CAMEG et à l’Agence Commerciale de Bobo-Dioulasso

Vendredi 1er décembre 2017 :
4- Coupe du Directeur général : 15 H 00 sur le terrain de sport René MONORY

Samedi 2 décembre 2017 :
5- Don de produits pharmaceutiques : 10 H 00 à la Direction centrale des services de Santé de l’armée
6- Soirée de reconnaissance : 20 H 00 au siège de la CAMEG

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique