LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Esclavage et torture de migrants en Libye : Le MBDHP et l’ODJ/Est s’indignent de la complicité des Etats africains

Publié le vendredi 24 novembre 2017 à 23h40min

PARTAGER :                          
Esclavage et torture de migrants en Libye : Le MBDHP et l’ODJ/Est s’indignent de la complicité des Etats africains

Le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) ont organisé, le jeudi 23 novembre 2017, à Fada N’Gourma, une journée de protestation contre l’esclavage en Afrique et le traitement barbare et inhumain des migrants africains en Libye.

Fortement mobilisés à la place des Martyrs dès 8h, les scolaires et les organisations de la société civile (OSC) initiatrices de la journée de protestation se sont rendus au haut-commissariat du Gourma pour remettre un message au maître des lieux (haut-commissaire).

Dans ledit message, elles ont manifesté leurs indignations face aux traitements inhumains que subissent les migrants en Libye. On peut également y lire ceci : « L’Union européenne, en complicité, avec les gouvernements africains sont responsables d’une part, des malheurs et plus particulièrement de l’esclavage que vivent les jeunes Africains en Libye actuellement et de tous les drames qu’ils vivent au cours de la traversée du désert et de la Méditerranée ».

Au regard de ce sombre tableau, les OSC disent s’insurger contre le triste sort réservé par les gouvernements africains aux jeunes sur les routes de l’aventure. Elles s’indignent de « la complicité des Etats africains avec les puissances occidentales de l’OTAN qui sèment la désolation en Afrique par le pillage économique et les guerres commanditées ou menées en Afrique » qui, avec leurs lots de malheurs et de misères, provoquent la fuite des jeunes, hommes, femmes et enfants qui prennent le chemin de l’aventure. Ils se retrouvent face à d’autres malheurs plus criards notamment la torture, le viol, le vol, la prison, la mort, l’esclavage …

Selon Le MBDHP et l’ODJ, les conditions de la traversée du désert et de la Méditerranée sont inacceptables du fait de la traite des êtres humains qui est en soi, un attentat contre la dignité humaine, un crime contre l’humanité. Les manifestants ont donc condamné l’esclave en Libye et partout où il est pratiqué dans le monde. Ils ont condamné également les gouvernements du Burkina Faso et des autres pays d’Afrique ainsi que l’Union africaine, L’Union européenne, l’OTAN et l’ONU pour « leur silence, leur passivité, leur inaction, leur attentisme, leur complicité voire leur participation à la commission de ces crimes etc… ».

Au regard de tout cela, ils exigent une véritable politique sociale et économique en faveur des jeunes prenant en compte l’instruction, la formation, l’encadrement, l’emploi, les financements des activités et d’autres projets. Il réclame également une prise de dispositions « adéquates et urgentes pour faire cesser immédiatement les actes barbares, déshumanisants et abjects constatés sur les routes de l’aventure ». Enfin, ils ont appelé à l’arrestation, au jugement et à la condamnation des auteurs et des commanditaires de ces crimes contre l’humanité.

Soumaïla SANA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2017 à 23:44, par Dibi En réponse à : Esclavage et torture de migrants en Libye : Le MBDHP et l’ODJ/Est s’indignent de la complicité des Etats africains

    Oh mon peuple Debout !
    Voici que ta voix et ta conscience critique et lucide se réveillent
    Et voici que de Fada à Banfora
    Et de Tougan aux collines du Boulgoutenga
    Tu refuses au nom de la dignité humaine
    L’inacceptable
    L’injustifiable
    Le sacrifice de la jeunesse, notre avenir
    Et condamne toute cette élite prédatrice pourrie au sommet de nos Etats
    Ces élites politiques de la peur, de la honte, de la démission et de la traitrise
    Ces hommes et femmes de toutes les pourritures qui ne méritent pas notre respect.

  • Le 26 novembre 2017 à 10:33, par COMPAORE En réponse à : Esclavage et torture de migrants en Libye : Le MBDHP et l’ODJ/Est s’indignent de la complicité des Etats africains

    Le Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque (PCRV) qui prépare par tous les moyens nécessaires son insurrection à lui doit avoir le courage de quitter la clandestinité, et trouver d’autres méthodes d’action PLUS HONNETES plutôt que d’avancer masqué, et de continuer à manipuler certaines confédérations syndicales, les organisations de défense des droits de l’homme, des élèves, de lutte contre la vie chère, de lutte contre la corruption, de défense des jeunes, de lutte contre l’esclavage, etc.
    Personnellement, je trouve que ce parti clandestin fait honte à notre pays, le Burkina Faso.
    LES ANIMATEURS DE CE PARTI DOIVENT COMPRENDRE QUE LEUR ACTION MENSONGERE ET DIABOLIQUE NE PASSERA PAS AU BURKINA FASO. A BON ENTENDEUR, SALUT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique