LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 00h11min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

Mardi, 21 novembre 2017 au siège de l’Office national de d’identification (ONI) à Ouaga 2000, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité était sollicité pour présider une cérémonie de remise de 150 motos au profit des agents collecteurs photographes (ACP) de l’établissement. Un cérémonial au cours duquel, Simon Compaoré a profité pour dire tout haut ce que certains Burkinabè pensent tout bas ...

Le choix du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, ne répond pas à un simple dada institutionnel… C’est donc bien plus que pour répondre à une logique de tutorat (l’ONI étant rattaché au secrétariat général du ministère de la Sécurité) au regard de l’« implication diligente et conséquente » de celui-ci dans la nouvelle dynamique amorcée par l’ONI. C’est pourquoi, les responsables de l’ONI ont tenu à sa présence effective à la cérémonie. Une sorte de reconnaissance à ses efforts personnels, que le directeur général de l’ONI a soulignés et magnifiés par des salamalecs. Puis …

Dans une posture et un ton humoristiques qu’on lui concède, Simon Compaoré n’est pas allé du dos de la cuillère pour dévoiler ses sentiments. D’abord, vis-à-vis de ses hôtes du jour. « Vous êtes à féliciter (…). Très certainement, des gens d’autres pays viendront au Burkina pour s’inspirer de l’ONI », a-t-il lancé aux agents de l’ONI. Simon Compaoré n’a pas pu s’empêcher d’exprimer un ‘’faible’’ pour « ceux qui travaillent beaucoup … ». C’est dans cet esprit qu’il n’a de cesse saluer les efforts déployés par l’équipe de l’ONI au quotidien…

C’est tout naturellement donc que, l’ex-maire de Ouagadougou n’aime pas « les fainéants ».

« Dans la plupart des administrations, on n’a pas la possibilité de mesurer la contribution des agents. Il y en a qui bossent beaucoup, il y en a qui sont fainéants (excusez-moi du terme, mais il faut appeler un chat un chat) », a balancé Simon Compaoré avant de préciser sa pensée : « Et pour moi, ceux qui bossent beaucoup devraient gagner beaucoup et ceux qui sont fainéants devraient gagner peu ».
Un constat qui, selon lui, mérite réflexion aux fins de réparer cette « injustice sociale ». En clair, Simon Compaoré trouve indispensable de repenser le système en cours dans les administrations. Et il a son idée de ce qu’il conviendrait … : « C’est pour cela, j’aime le système américain ; c’est au rendement. Quand vous êtes bon, vous êtes récompensé à la hauteur. Si nous avons adopté le système français, c’est le salariat ; par mois, vous avez votre salaire. Vous avez bossé beaucoup, vous avez bossé peu, vous avez le même salaire. Ce n’est pas bon ».

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, « il va falloir faire bouger les lignes un jour, pour amener tout le monde vers le haut, pas vers le bas ». Et à ce sujet, il n’a pas prêché en terrain hostile, dira-ton, au regard des applaudissements nourris qu’ont arrachés ses propos auprès des travailleurs de l’ONI. « C’est un retraité qui parle, je suis libre de dire ce que je pense. On ne peut plus me sanctionner, je suis déjà... L’administration n’a plus pignon sur moi. Quand on est ministre, c’est momentané, après je rentre chez moi », a lancé Simon Compaoré dans un ton hilarant avant de galvaniser : « Soyez fiers de ce que vous faites. Et même si quelqu’un ne vient pas vous encourager, encouragez-vous vous-mêmes. Même si les gens vous empêchent d’aller où vous voulez arriver et de vous récompenser correctement, Dieu va vous récompenser ».

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2017 à 04:04, par Tomo En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    C’est parce que "le nom de l’hyène est gâté depuis sa naissance", sinon le monsieur-là mérite reconnaissance ! Tranquilos !

  • Le 23 novembre 2017 à 05:51, par Jacob En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    En clair, Simon Compaoré trouve indispensable de repenser le système en cours dans les administrations. Et il a son idée de ce qu’il conviendrait … : « C’est pour cela, j’aime le système américain ; c’est au rendement. Quand vous êtes bon, vous êtes récompensé à la hauteur. Si nous avons adopté le système français, c’est le salariat ; par mois, vous avez votre salaire. Vous avez bossé beaucoup, vous avez bossé peu, vous avez le même salaire. Ce n’est pas bon ».
    Bien dit mr le ministre, je valide tes propos, les mesquins vont encore parler et ternir ce discours par des propos malsains et vulgaires, mais faut pas les écouter, comme vous aimez à le dre, il faut laisser les basses choses mourir d’elles mêmes.
    DIEU EST NOTRE SAUVEUR, Courage à vous pour ce franc parler.

    • Le 23 novembre 2017 à 10:02, par kabore En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      votre comparaison avec les deux systeme n ai pas tout a fait juste en france toute absence est decompte du salaire les jours de maladie ne sont payes qua 50pour100 ici absent malade tu touche ton salaire decompte l absebteisme les maladies et vous verrez cela changera et a quoi serve les chefs de service avant de parler paye au merite il faut commencer par embauche au merite et non plus par connaissance(famille village copain )

      • Le 23 novembre 2017 à 12:19, par DAO En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

        Parfaitement d’accord ! toutes les autorisations d’absence en dehors des congés spéciaux (paternité ; marriage ; décès ; repos médical ; etc) doivent être decomptées du congé annuel du fonctionnaire ! quand jétais chef de service au ministère de la FP j’avais reglementé les autoriastions de sortie pour diverses raisons, aussi simplement comme suit : celui qui voulait demander une autorisation de sortie devait attendre le retour de l’agent qui est sorti ! Ainisi on était arrivé de manière consensual, à une sorte d’autodiscipline au sein du personnel du service ! croyez moi les gens ne sortaient pas à 10h pour revenir vers midi !!!

      • Le 23 novembre 2017 à 12:40, par DAO En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

        Parfaitement d’accord Kabore . Les autorisations d’absence en dehors de celle prevues par les textes (congé paternité ; décès ; marriage etc) doivent être deduites du congé annuel de l’agent. Ce travail revient au GRH du ministère
        quant aux sorties imetempestives aux heures de service, la gestion revient au chef de service. Quand j’étais chef de service au MFP j’avais reglementé de façon très simple cette situation : celui qui voulait s’absenter pour une course devait attendre que son collègue qui est sorti revienne d’abord ! Ainsi nous avions abouti à une autodiscipline consensuelle et croyez moi ceux qui sortaient ne trainaient pas en ville !

        • Le 24 novembre 2017 à 11:35, par ssa En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

          c’est bien beau et juste tout ce que vous dites. Mais ici il est question de l’administration burkinabé dont Simon connait très bien la réalité. je crois bien qu’on doit d’abord poser la question du pourquoi c’est comme ça. créer le minimum de conditions pour les travailleurs. on ne n’ait paresseux, on le devient. dans notre cas c’est l’ETAT qui a rendu ses travailleurs paresseux.

    • Le 23 novembre 2017 à 12:08, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Mais comment peut-on se permettre ce type de comparaison ?
      Aux états unis, le système public est réduit, c’est le privé qui domine, non seulement en terme de de nombre de travailleurs, mais surtout au niveau des salaires et des avantages qui sont largement supérieurs. Les agents du public sont souvent considérés comme ratés, des "loser".
      Ici, tout a été fait par les "gouvernements Blaise", dont Simon était le complice/associé, pour détruire le privé, ne laissant comme seul espoir à notre jeunesse, que de réussir un concours.
      Et ne nous le cachons pas, on ne tente pas un concours par vocation, on essaie d’aller, là ou les "à cotés" du salaire sont les plus intéressants : les finances, les douanes, le domaine,...
      Alors, faire la chasse au fainéants, je suis le premier à être d’accord.
      Mais ne faut-il pas avant cela, réformer notre système dans ce qu’il a de plus pernicieux ?
      Ne faut-il pas s’interroger quant-aux multiples formations, séminaires, conférences, et autres plateformes,... ou nos fonctionnaires viennent seulement pour signer, dormir et bouffer leur per diem.
      Et avant de s’attaquer aux fainéants, ne faut-il pas s’attaquer aux tricheurs, aux corrompus de tous ordres, qui minent le système ?
      Posons nous les bonnes questions !

    • Le 23 novembre 2017 à 17:02, par Iconoclast En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Sauf que dans le "système américain" que vous croyez connaître, votre Simon n’aurait pas eu une telle carrière de fonctionnaire ou d’homme politique puisqu’il n’a jamais fait ses preuves d’efficacité et d’efficience nulle part.

    • Le 24 novembre 2017 à 14:41, par delrez En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Mon avis(français) est qu’il est bien facile et un peu démagogique de s’en prendre aux "fainéants" au lieu de constater qu’ils ne doivent leurs existences et prospérités qu’à une mauvaise répartition des tâches et au laxisme des hiérarchies.Payer moins celui qui travaille
      peu c’est pérenniser une mauvaise répartition du travail.
      Jacob ajoute que "dieu est notre sauveur".Moi je préfère le "bon sens".

  • Le 23 novembre 2017 à 06:48, par issa DE gourcy En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Je crois qu’il revient à l’administration publique de faire respecter les heures de service ; pour cela il faudrait :
    - affecter les agents non par connivence où favoritisme mais en fonction des besoins ;
    - repartir équitablement le travail de sorte que les uns ne chôment pas pendant que d’autres croulent sous le poids des dossiers ;
    - doter les travailleurs de cadres de travail décent et revoir le système de la rémunération ;
    - transformer les inspecteurs techniques en un méga service de vérifications administratives doté de prérogatives qui lui permettent de faire des descentes inopinées dans tous les services, convoquer et entendre un agent absentéiste quelque soit son ministère ;
    - donner les moyens et des prérogatives à la police de fouiller les maquis pendant les heures de service à la recherche des faux types comme on le fait pour les véhicules étatiques.
    - etc.

    • Le 23 novembre 2017 à 10:28, par Le p’tit futé. En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Mon cher internaute, venir à l’heure au service n’est pas forcément une preuve de bon rendement ou qu’on est un bon travailleur. C’est une erreur que beaucoup de gens font. Je peux venir au travail même à six heures du matin et repartir à 17 heures et ne rien foutre sinon que passer mon temps à tourner les pouces ou à radoter et à déranger ceux qui sont venus en retard mais travaillent sérieusement parce qu’ils ont des objectifs, des performances à atteindre. Ceux-là peuvent souvent rester au bureau jusqu’à 20h-21h.
      Ceux-là qui doivent être à l’heure au service et bien accueillir et servir les usagers sont ceux-là qui sont en contact direct avec la population tels que les caissiers et certains agents du Trésor, des impôts et des douanes, le personnel soignant, certains agents des forces de défense et de sécurité, les enseignants, etc...
      Cependant, il y a un autre type d’agents. Il s’agit du personnel de conception. Ceux-là, il faut qu’on leur assigne des contrats d’objectifs clairs et réalistes et les suivre à travers des indicateurs de résultats. L’action de ces agents, si elle est bien menée, doit se ressentir sur les autres personnels. S’ils travaillent bien, leurs indicateurs de performance seront bons et vice-versa. Ainsi, ils vont tous travailler comme des Américains et donner de bons rendements. Là, celui qui n’est pas performant, on le chasse de la fonction publique. C’est tout !

      • Le 23 novembre 2017 à 13:22, par Michel Kiendrebeogo En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

        Mon frère ce sont ce genre d’esprit qui font les blocages dans notre administration. Le travail dans un service est une chaîne et si ta retard à un niveau il y a répercutions sur le reste. L’heure du travail ne doit pas être en fonction du poste qu’on occupe dans un service. Non si un agent reste au bureau jusqu’à 20 h ou 21h il ne pas utile à l’administré que je suis alors il n’a pas sa place labas.

    • Le 23 novembre 2017 à 11:00, par faber En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Bien dit M.Issa !
      Le problème de l’administration est l’injustice notoire à tous les niveaux (Salarial, repartition des taches et sanctions etc....!
      Ensuite, cette administration n’utilise même pas 20% du potentiel de la plus part des travailleurs : conséquence : clochardisation et culture à l’oisiveté !
      Enfin, l’incapacité des autorités à s’assumer, à prendre des décisions courageuses et exemplaires !
      Bref : Dans une administration où l’on retrouve d’un côté des super agents avec des avantages qui dépassent de loin le salaire, et de l’autre côté des agents qui peinent à vivre de leur salaire, on peut ne qu’aboutir à un faible et mauvais rendement, des revendications récurrentes !
      Il faut que nos autorités se ressaisissent qu’ils placent toujours au cœur de toutes leurs décisions la quête du bonheur commun, l’équité et la justice !

  • Le 23 novembre 2017 à 06:54, par BADINI MOUMOUNI En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Bjr chers lecteurs. Vous voyez à quel point tout commun de mortels peut commettre des dérives. Nous avons toujours condamné Mr SIMON pour ses souvent excès, soit dans ses propos, soit dans ses gestes ; mais lisez bien ici les propos de Mr SIMON : les travailleurs burkinabè sont payés selon un système salarial ; peu importe que le travailleur se tue à faire son boulot ou à attendre tranquillement dans un cabaret la fin du mois. Du reste plus vous vous tuez, moins vous etes aimé et moins vous avez la promotion. Notre administration est une administration de deal. je profite attirer l’attention du ministre SIMON sur le fait que si les frondes sociales ne peuvent pas s’arreter, c’est justement à cause de ce fait : certains travaillent beaucoup et d’autres moins ; mais au finish ce sont les moins bosseurs qui réussissent mieux à joindre les deux bouts. Mr le ministre votre remarque est juste à mon sens. Mais on fait quoi maintenant que vous les autorités reconnaissez les faits ?

  • Le 23 novembre 2017 à 07:06, par SID SAABDA En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    AHHHHH donc on évolu vers le libéralisme ! c’est bien, avançons !
    Mais il faut dire la vérité au population pendant les élections et ne pas les promettre un grand parti sociale de gauche etc...
    Et même tous ces Mr soit disant de gauche, ancien communiste, PCRV, militaro putshiste et consort dès qu’il sont malades ils courent comme les bourgeois aller se "reposer" ou "se soigner" en occident !
    Certes c’est une réaction de suivie humaine mais Dites la vérité au peuple !!

    • Le 23 novembre 2017 à 11:05, par Kosyam En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Le Ministre Simon n’a parlé que du mode de rémunération dans la fonction publique. Cela n’impacte aucunement l’orientation politique de son parti. Le système salariat n’est pas motivant pour les bosseurs.
      Il faut effectivement trouvé un système de rémunération qui soit à la fois motivant et juste.

  • Le 23 novembre 2017 à 08:17, par Wioug pa Yalm-yé En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Je suis parfaitement en phase avec le ministre SIMON. C’est triste mais les paresseux et les "agents bloc tout" sont les plus nombreux. Et ils nous coûtent de l’argent à nous les contribuables. ça trop durer et ça ne peut pas continuer comme ça. Tu arrive dans un service public, on t’accueille comme si tu venais déranger quelqu’un. Même pour verser l’argent, tu es malmener comme ça. Il faut que nous repensons sans passion et avec objectivité notre fonction publique.

  • Le 23 novembre 2017 à 08:20, par Nagis En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Bien conclu, dirais-je. Mais combien sont-ils, ceux qui prendront en compte l’esprit de sacrifice, si nous sommes aujourd’hui des agents du qu’est-ce que je gagne ? Bon courage M. Le Ministre. Continuez à nous prêcher les bonnes manières. Peut-être l’un ou l’autre prendra cela en compte. Vivement, que le système éducatif réinsère un module sur l’éducation à la gratuité.

  • Le 23 novembre 2017 à 09:08, par DV En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    "Vous avez bossé beaucoup, vous avez bossé peu, vous avez le même salaire. Ce n’est pas bon ». d’accord avec vs M. le ministre d’Etat. ALORS commencez par au moins balayer devant votre porte c-a-d commencez par motivez nos FDS à la hauteur de leur sacrifice eux qui bossent bocou qui exposent leur sang et vie dans le nord.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:10, par wibdos En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Merci Monsieur le Ministre. C’est correct. Mais, dites a vos policiers de sanctionner les conducteurs de véhicules qui préfèrent les raccourcis au lieu de suivre le rang (rue pavée du barrage, route de KAYA). Ils les autorisent à passer parce qu’ils obstruent le passage (indiscipline) alors que ceux qui sont dans le rang doivent patienter.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:19, par Chef Massoud En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Revoyez le traitement salariale des agents de la fonction publique. Je suggère qu’on remette à plat tous les salaires des travailleurs, repenser les mêmes bases pour tous les travailleurs. Mettre des mécanismes objectifs d’évaluation afin de pouvoir attribuer les avantages qu’il faut en fonction du rendement. aussi, plafonner un nombre d’année à faire à un poste donné par un travailleur par domaine d’intervention. Ce qui va permettre la rotation des agents dans différentes structures, cela aura pour conséquence de permettre aux travailleurs d’acquérir plus d’expériences.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:30, par toudou En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Ce monsieur ne finira jamais de se ridiculiser. Depuis quand dans la fonction publique américaine on est payé au mérité ? Par contre, oui, si on était dans un système américain, après la parution de la fameuse vidéo, maintenant que le Congrès avait commencé une procédure de destitution de Simon ! Quand on vante les mérités de quelque chose, il faut parler de TOUS les mérites. Pas uniquement ceux qui vous arrangent !

    • Le 23 novembre 2017 à 12:36, par sylla En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Votre haine envers Simon est si forte que vous ne pouvez rien voir de bien en lui. Faites attention car elle finira par vous tuer. Aujourd’hui ce n’est pas Simon qui est ridicule mais vous.

      • Le 23 novembre 2017 à 16:06, par zemstaaba En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

        Cher internaute Sylla, l’internaute Toudou a mille fois raison ! Si on était aux USA, maintenant que Simon avait été contraint à la démission depuis longtemps ! Simon nous a mis une honte internationale avec sa vidéo. Dans n’importe quel pays sérieux, sa démission était inévitable. C’est bien de prendre les USA en exemple, mais dans ce cas il faut être cohérent et aller au bout de la logique. La justice américaine est indépendante, pas la justice burkinabé. Ici, la justice, surtout la justice militaire, est totalement sous les ordres du gouvernement. Les ministres américains déclarent tous leurs biens, alors que Simon a caché ses biens. Aux USA les ministres n’interviennent pas pour dire à la télé de ne pas inviter telle ou telle personne. Ici Rémi Djandjinou censure Tahirou. Aux USA, c’est la libre concurrence, et les marchés sont donnés par appel d’offres, aux plus capables. Ici, les marchés sont donnés gré à gré, et distribués aux copains du MPP. etc...Alors, que Simon la ferme ! D’ailleurs, beaucoup de gens sont convaincus que c’est lui qui va tomber Roch. Tant pis ! Ou tant mieux !

  • Le 23 novembre 2017 à 10:35, par ms En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Non, n’allons pas en rang disperser. c’est une reforme globale qui doit concerner tous les fonctionnaires. Je pense que c’est la meilleur formule. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et décider dans ce sens. Je soutiens à 100%.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:49, par tinto En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    C’est l’occasion ici d’informer le Directeur Régional de la Douane au niveau de Bobo-Dioulasso de l’incivisme et de l’absentéisme de son chef de douane au niveau de la poste de Bobo-Dioulasso. Ce monsieur éprouve un malin plaisir de s’absenter toute une semaine en fermant les marchandises des gens dans son bureau. Il demeure injoignable au téléphone et le jour où il feint de venir au bureau, il se pointe à 10h ou à 11 h. Des produits pharmaceutiques commandés en urgence en passant par DHL pour traiter des malades alités ou des marchandises sous garantie de deux semaines dont le fonctionnement devra être vérifié au cours de cette période sinon toute réclamation est rejetée. Monsieur le Chef de la douane de la poste de Bobo quant on fait appel à DHL c’est qu’il y a urgence
    Je pense humblement qu’on ne force personne à travailler, si vous trouvez que le boulot que vous exercez ne vous convient, vous démissionner et vous allez faire autre chose. Un seul individu pour ne pas dire un insignifiant individu fut-il douanier et voulant salir tout le corps de la douane et vouloir en plus asservir tout un peuple.
    Plus jamais ça à Bobo-Dioulasso où on vient nous déverser tous les rebus humains du Burkina Faso.
    J’en appelle à la conscience des OSC qui veulent le développement de notre belle ville de Sya pour un exorcisme de notre administration.

    • Le 23 novembre 2017 à 13:51, par Ablo En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Vous avez vraiment raison, ce douanier se croit le centre du monde, il m’a fait trimer pendant plus d’une semaine et je me suis plaint auprès de DHL qui m’avait dit qu’eux même ils ne savaient pas quoi faire. Ils ont dit qu’étant donné que le colis est sous douane, leur responsabilité n’est plus engagée.

    • Le 23 novembre 2017 à 14:05, par Wioug pa Yalm-yé En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Walay Tinto a raison. Et ce n’est pas labas seulement. Les impôts aussi. figurez vous que si tu va déclarer tes impôts, on te fait tourner pour que tu soit hors délais pour percevoir les pénalités qui alimentent les fonds communs. Je vous assure que la frustrations est très immense et grande. Si l’état ne prend pas ses responsabilités, ce sont les commerçants qui s’en chargerons à leur manières. un agent public se doit d’être humble et bosseur. En Allemagne, les fonctionnaires bosse 12 h de travail effectif de plus que les autres. Ici, excepter certains enseignants et les agents de santé honnêtes, c’est du n’importe quoi. ce qont des champion de la grève et les clients fidèles des maquis.

    • Le 23 novembre 2017 à 14:17, par DAO En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Les faits reprochés sont suffisamment graves ! Cependant j’aurais preféré que l’auteur adresse une lettre ouverte à la hiérarchie, s’il est sûr de ses propos au lieu de se contenter de l’anonymat ! on n’avance pas très bien ainsi !
      il faut que les administrés apprennent à denoncer ouvertement et dans la clarté ce qui ne va pas dans leur administration ; les mentalités doivent aussi évoluer à ce niveau !
      certains aiment dire que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent ; on serait tenté de dire aussi que dans un pays les administrés ont l’administration qu’ils méritent....

  • Le 23 novembre 2017 à 10:50, par Somé En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Très belle plume sur un sujet très important. Moi je tire d’abord mon chapeau au valeureux journaliste oumar L. Ouedraogo d’avoir manqué un arrêt pour ce bel article qui contribue sans doute à interpeler chacun de nous. Ensuite, Monsieur le ministre d’Etat, qu’on l’aime ou pas, est un grand bosseur et dit ce qu’il constate. Son constat n’est que pure vérité. Le travail repose sur quelques-uns seulement tandis que c’est ceux qui ne foutent rien qui tirent leur épingle du jeu. C’est révoltant. Le pire est que ce sont qui passent encore leur temps à se plaindre et à tout faire pour décourager ceux qui se défoncent. Ils oublient même que c’est l’effort de la minorité qui leur permet de bénéficier de leurs privilèges. C’est triste et révoltant.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:50, par SIDBALA En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Pauvre fonctionnaire !
    A diplôme égal, l’autre est payé à 1 000 000 F CFA pendant que toi tu es payé à 200 000 F CFA.
    Tu veux parler, voici les différentes réactions :
    - le chômeur dit que tu exagères que parce que toi au moins tu as quelque chose à la fin du mois ;
    - le gouvernement dit partout que "les 150 000 fonctionnaires veulent qu’on leur donne tout l’argent du pays’’
    - les fonctionnaires privilégiés aux gros salaires et aux fonds communs de toute nature disent que tu es aigri et si tu n’es pas content, il faut démissionner pour venir faire le même concours qu’eux.
    Conclusion : deux (02) types de fonctionnaires : les importants et les moins importants". Vous aurez beau MODERNISER l’administration publique, tant que ces disparités existent, on ne fera même pas un PAS vers le développement. Wait and see.

  • Le 23 novembre 2017 à 10:51, par aboubakar En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    L’Etat a mal à ses agents de l’administration publique surtout ces Directeurs Généraux, Régionaux et Provinciaux qui sont nommés dans les régions et les provinces. L’Etat peut vérifier - car les ordres de missions sont là pour l’attester- quel est leur temps de présence dans leur service. Les Gouverneurs et les Hauts-Commissaires peuvent l’attester si eux aussi ne souffrent pas de cette maladie qu’on appelle Ouagabola. Cette épidémie débauche tous les premiers responsables des régions et des provinces qui ont leurs épouses, leurs enfants et bien sûr leurs maîtresses dans la capitale. Tout le monde navigue d’atelier en atelier et passe plus de 27 jours/mois dans la capitale. Les régions et les provinces sont abandonnées à elles-mêmes et le pays tout en entier est en léthargie. J’en appelle à une conscience professionnelle et à un devoir patriotique de servir la nation en menant sans restriction à bien les missions qui vous sont confiées. Je ne m’adresse pas à un Ministère particulier mais à tous les Ministères car la gangrène s’est généralisée.
    Je donne un grand Conseil au Gouvernement, l’Administration est une continuité c’est sûr mais essayez de promouvoir tant que c’est possible, les agents locaux qui sont déjà sédentarisés dans la province ou la région ça nous évitera ces absentéismes chroniques.

  • Le 23 novembre 2017 à 11:12, par le sage En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    pour une fois Simon a fait une sortie utile. le salaire est un mérite. malheureusement les gens se battent pour être recruté à la fonction publique et une fois que l’on est "en sécurité" bonjour les revendications, les absentéisme, l’incivisme et l’indélicatesse en face des clients/usagers

  • Le 23 novembre 2017 à 11:17, par DAO En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Les propos du ministre sur l’Administration publique sont fort interessants et je voudrais apporter ma modeste contribution.
    - le salaire : ce n’est pas le système salarial qui est le problème en tant que tel car même dans le système américain les fonctionnaires sont des salariés de l’Etat federal ou des Etats federés. C’est la masse salariale qui est le vrai problème car elle engloutit une bonne partie du budget national. Pour y remedier il faut degraisser l’Administration notamment en la modernisant c’est-à dire developer au maximum l’usage de l’outil informatique de manière à ce que tous ces DG, directeurs et autres grands de l’Administration arrivent à travailler de façon autonome sans avoir besoin de deux ou trois secretaries chacun etc.
    Le fait d’avoir fonctionnariser les contractuels de l’Etat à mon avis, a compliqué davantage le problème de l’Administration publique !
    - l’organisation du travail : pour certains postes les recrutements à la fonction publique doivent être assortis de termes de reference. Souvent l’Administration recrute pour calmer la tension sociale ; du coup elle se trouve avec des agents qui n’ont rien à faire pratiquement mais qui sont contents parce qu’ils sont payés ; ce sont des fonctionnaires sans emplois !. il arrive souvent d’ailleurs qu’après leur sortie des Ecoles de formation professionnelle les èleves fonctionnaires trainent des mois dans un ministère sans aucune affectation ; ça veut dire ce que ça veut dire ! il faut faire en sorte que dans nos administrations chaque travailleur corresponde à un poste de travail précis assorti de termes de reference ! ainsi il y aura plus de visibilité !
    les fonctionnaires qui ont été reclassés à une categorie supérieure, se retrouvent à faire, parfois, le même travail qu’ils faisaient avant leur formation de deux ou trois ans, alors qu’ils sont payés plus cher ! finalement c’est la categorie qui est payée et non le travail fait !
    - supprimer les postes politiques dans certains ministères et Institutions : le poste de directeur de cabinet avait été supprimé sous la Revolution ( avec quelques exceptions) Aujourd’hui nous avons des directeurs de cabinet et chefs de cabinet partout ! le DC ajoute à la lourdeur administrative, il n’apporte pas grand chose au travail technique, il complique même le travail du SG qui est le premier technicien des departements ministériels
    - fixer le nombre de postes de directeur à ne pas depasser dans les ministères
    etc etc..
    Merci

    • Le 23 novembre 2017 à 12:26, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      Sur le principe, je suis assez d’accord avec vous.
      Néanmoins, le résultat, c’est quelques dizaines de millier de chômeurs en plus.
      Si l’on considère la grande fécondité de notre pays, quelques millions à l’avenir.
      L’état n’aurait-il pas intérêt à investir dans des unités de productions, qui permettraient :
      - de faire en sorte qu’une partie de cette immense masse salariale improductive (et oui, sans mettre en doute l’utilité, la nécessité des services publics, il nous faut bien reconnaitre qu’ils ne produisent aucun bien de consommation), devienne force de production.
      - de transformer une partie des matières premières produites dans notre pays, condition sine qua non au développement du Faso et au démarrage d’une émancipation économique.
      Sans ça, l’avenir me parait à être à envisager avec une certaine crainte.

      • Le 23 novembre 2017 à 14:48, par DAO En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

        Je comprends votre inquietude ! mais rassurez-vous je ne dis pas de licencier des pères et mères de famille !
        En resumé je propose une Grande Reforme de l’Administration qui s’étendra sur une dizaine d’années : l’objectif principal de cette Reforme serait de ramener l’Administration à une dimension raisonnable, efficace et efficiente. Ceux qui choisiront de partir ou qui seront finalement remerciés seront accompagnés par des mesures leur permettant de s’installer à leur compte. Ils pourront même créer des emplois à leur tour !
        la Reforme devrait revoir aussi les statuts de l’Administration dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et du rendement des services publics
        Ce que je dis n’est pas du tout une pure vue de l’esprit ! je sais que c’est tout-à-fait possible ! l’Administration burkinabè renferme des cadres compétents pour travailler sur cette Réforme ; bien entendus des retraités pourraient aussi y contribuer valablement....

  • Le 23 novembre 2017 à 11:55, par Brahima En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Espérons que cette sortie du Ministre soit le début réel de la moralisation de la vie publique qui est criée sur tous les toits sans opérationnalité.

  • Le 23 novembre 2017 à 11:59, par Désiré En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    C’est trop facile à dire qu’ à faire Mr le Ministre. Après avoir bien travaillé à la CGP jusqu’à ààà la liquider, convoyer le riz qui se ratatinait en mer comme l’écrivait feu Norbert Zongo ,continuer à la Mairie faire une réfection qui dépasse largement le coût de réalisation du bâtiment principal, on vient donner des leçons aux autres. On est où là.

    • Le 23 novembre 2017 à 18:07, par Danga En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

      par Danga

      Salut , bien dit
      l’administration publique porte en elle les germes de son autodestruction : INJUSTICE et INIQUITE dans le traitement des agents : certains ont fond mensuel qui depasse leur salaire mensuel, d’autre primes et treize mois
      seul les parents pauvres : enseignants et agents de santé triment, les autres bouffent tranquillement
      demain, le système educatif sombrera, apres demain, la santé suivra et c’est tout le pays qui plongera comme le TITANIC

  • Le 23 novembre 2017 à 12:00, par DEDE En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    BONJOUR
    ah ! n’oubliez pas que Simon se lève avant même le président du faso ; il se lève à 4 h du matin ; il veut dire que même dans le gouvernement y’ a des fainéants
    il parle en parabole mes amis

  • Le 23 novembre 2017 à 12:05, par De Balzac En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Je valide le dernier commentaire. Je ne vois pas ce qu’un directeur de cabinet apport comme un plus au cabinet du ministre. En plus des "conseillers techniques" qui ne conseillent personne, des chargés de missions "sans missions" on a des dircab qui jouent aux zoros dans des ministères et qui bloquent le travail des SG et créent des misères dans le traitement diligent des dossiers. Cette lourdeur est entretenue à dessein parce que "politiquement correcte".

  • Le 23 novembre 2017 à 12:30, par le Pauvre En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Mr le Ministre il y en a qui travaillent plus que les autres par égocentrisme .Avec la complicité du Chef, les acolytes et les béni-oui-oui s’accaparent tout pour gagner au détriment des autres dans la même entité .Ainsi ils confinent les autres au chômage technique et comme la nature a horreur du vide ces derniers s’adonnent à l’absentéisme.Voici 6 mois que je n’ai pas été en mission ,on m’a écarté et je vois des chauffeurs qui viennent d’ailleurs qui font le travail à ma place . Souvent même c’est par népotisme que cela se fait .Pourquoi m’écarter alors que je suis affecté à cette structure pour le même travail ?

  • Le 23 novembre 2017 à 13:09, par abdoul En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    le systeme americain est loin detre bon. j’ y vis et je sais de quoi je parle. le taux de suicide et de burnout est le plus eleve au monde. Il faut eviter de faire des comparaisons hasardeuses. Les burkinabes travailllent, il faut simplement appliquer les textes et depolitiser ladministration. Lafrique a sa particularite quil faut respecter. cest ce mimetisme qui fait qon navance pas. Savez vous comment les gens souffrent du travail en france ou aux USA ? Pauvres Simon cesse de prendre les blancs comme modeles. il faut y vivre pour comprendre quils sont plus malheureux que vous. Faut il vivre pour travailler ou fautil travailler pour vivre ?

  • Le 23 novembre 2017 à 13:44, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    C’est pour cela, j’aime le système américain ; c’est au rendement. Quand vous êtes bon, vous êtes récompensé à la hauteur. Si nous avons adopté le système français, c’est le salariat ; par mois, vous avez votre salaire. Vous avez bossé beaucoup, vous avez bossé peu, vous avez le même salaire. Ce n’est pas bon ».
    Mais dis nous Simon, Quand tu ne fou absolument rien dans le système Américain, qu’est ce que l’on fait de toi ?
    On te remercie je crois. Alors Dis merci et part par ce que tu ne connais pas le travail du ministère que tu tiens. BASTA !!!

  • Le 23 novembre 2017 à 13:52, par HIEN En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Tout ce qui sort ou qui sortira de la bouche ne signifie rien pour moi. Simon n’est pas un répère. On l’a vu ici arboré d’une arme de guerre dans la cour d’un député traite. Il cautionne le mal. Donc il ne peut faire la morale à personne. Donnez l’exemple si vous voulez moraliser la vie publique.

  • Le 23 novembre 2017 à 14:08, par LY En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Bien dit M. Le Ministre de la Sécurité !
    C’est vrai qu’il est Ministre d’Etat et qu’à ce titre il peut marcher sur les platebandes du Ministre de la Fonction Publique et du Ministre de l’Administration Territoriale. Mais enfin, j’espère qu’il leur dira 2 mots pour qu’ils se réveillent !
    J’espère que l’ordre règne au Ministère de la Sécurité !

  • Le 23 novembre 2017 à 14:24, par MAXWELL En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Il faut critiquer quand c’est nécessaire mais reconnaître le mérite quand les choses sont bien faites. Les fonctionnaires de la trempe de Simon, il y en a plus beaucoup. Il se dépense sans compter, il ne recule devant aucune difficulté pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Pour rien au monde il ne baissera les bras. Un vrai turbot qui commence à carburer depuis 4 heures du matin et qui encaisse les coups avec un courage déconcertant. Il est sur tous les fronts où le devoir l’appelle. On se demande malgré son age et l’accident qu’il a subi où il trouve toute cette énergie.Très objectivement je penses que même quand on n’aime pas le lièvre il faut reconnaître au moins qu’il court vite.

  • Le 23 novembre 2017 à 14:40, par KEBRE En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    A qui la faute ?
    Le yorba a dit ligd bilfou, tiim bilfou ( traduction : petit argent, petit médicament) et
    Malick Jabir de rencherir , petit argent, petit ballon .
    Les gens sont fainéants tout simplement parce qu’ils sont très mal payés, laissés à eux mêmes et en sus pas ils n’ont d’obligation de résultat.
    On Gaw reversez les dans le privé, ils vont courir comme c’est pas permis

  • Le 23 novembre 2017 à 14:45, par Vision Plurielle En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Je crois que les propos du ministre ne sont pas faux. Mais venant de lui, je crois qu’il a ratte sa cible. Le 1er combat devrait etre d’abords contre les voleurs de la republique qui sont pleins sur son chemin et dans son parti. Pendant que les gens bossent, eux ils volent et vident les caisses de l’Etat. C’est eux qui aneantissent les efforts des grands travailleurs. Le cas des feneants on saura quoi faire apres.

  • Le 23 novembre 2017 à 15:13, par Le vigilant du Sahel En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Bien dit tout ça. Il me semble que beaucoup confond l’administration aux structures privées. L’Administration d’une manière générale, ne recherche pas un bénéfice quelconque. Elle a une ligne de dépenses et des actions à mener. un point barre. Ce que les uns et les autres souhaitent est simplement utopique.Dans l’administration, il y a des gens qui croulent sous les dossiers non pas parce qu’ils sont bosseurs mais pour des intérêts précis. Les missions avec perdiems sont exécutées en fonction des dossiers. Si ton bureau est vide, tu n’iras jamais en mission. Le personnel de soutien doit être ponctuel au service y compris les principaux responsables (Ministres, DG, coordonnateurs etc). Le personnel cadre n’est pas astreint à la ponctualité sauf dans les services à feu continu et dans certains corps particuliers. Par contre, celui-ci a un volume de travail qu’il doit rendre suivant un échéancier. En fait, ce personnel travaille en permanence. Aujourd’hui, notre administration fait face à une gangrène des temps modernes : il s’agit des rencontres de concertation. On ne peut plus rien faire sans réunion, colloque, atelier etc Le fonctionnaire dispose finalement de quel temps pour le travail utile ?

  • Le 23 novembre 2017 à 15:20, par Kiema En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    Ce problème est simple à résoudre :
    - se donner les moyens à travers une sensibilisation dans tous les services durant au moins 6 mois ;
    - exiger des autorités des comportement exemplaires ;
    - ensuite passer aux sanctions conformément à la réglementation en vigueur au bout des 6 mois de sensibilisation.

  • Le 23 novembre 2017 à 17:01, par Citoyen En réponse à : Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

    M. Simon,
    je constate que vous refuser par vous-même la réflexion (je sais que la réflexion n’est pas chose aisée). Notre pays a une histoire propre et spécifique qu’il faudra identifier et apporter des réponses claires et précises et faire avancer le pays sur le chemin du progrès social. il ne faut surtout pas faire des amalgames entre les systèmes français et américains. Chaque système est la résultante d’une histoire qui a ses avantages et ses inconvénients et je vous conseille de faire un effort de réflexion. Mais c’est déjà bien de reconnaître le système actuel mérite d’être repensé. Chaque peuple doit agir selon ce qu’il est (en tenant compte de son histoire) et non pas selon ce que sont les autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino