LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé : Renforcer l’information sur les actions de l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS)

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 00h02min

PARTAGER :                          
Communicateurs de la CEDEAO sur les questions  de santé : Renforcer l’information sur les actions de l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS)

Ce mercredi 22 novembre 2017, s’est ouverte à Ouagadougou la troisième rencontre du Réseau des communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé. Deux jours durant, les participants renforceront leur niveau d’information sur les actions menées par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en vue de mieux les diffuser dans leur pays respectifs.

Initié par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) en 2015 lors d’une rencontre à Ouagadougou, le Réseau des communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé réunit des chargés de communication des ministères de la Santé et des professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les médias des pays de la CEDEAO. C’est en 2016 qu’il a été formellement créé, au cours d’une rencontre à Abidjan, à l’issue de laquelle, des recommandations avaient été formulées en vue de donner plus d’efficacité au réseau par un partage effectif d’informations sur les activités de l’OOAS et celles des ministères de la santé des pays membres de l’organisation.

Réunis à Ouagadougou pour deux jours, à l’occasion de leur troisième rencontre, les membres de ce réseau partageront des informations sur la vie et les activités de l’OOAS et examineront les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre au niveau de l’OOAS et des pays, des recommandations formulées en 2016. Au cours de cette rencontre, ils examineront également les acquis et les insuffisances de leur réseau.
L’objectif de cette présente rencontre est donc de renforcer leur niveau d’information sur l’OOAS et de maintenir la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO, les professionnels des médias et l’OOAS.

L’organisation sous-régionale met actuellement en œuvre son plan stratégique 2016-2020. Un plan élaboré à partir des priorités sanitaires de la région et qui constitue le fondement de ses interventions. Cette rencontre sera donc l’occasion pour les communicateurs de mieux connaitre ce plan pour en faire large diffusion dans leur pays respectif. En effet, comme le souligne Aloys Waly Diouf, président du réseau : « En matière de communication pour la santé, il est important que la bonne information parvienne aux populations et cela doit se faire par le biais de personnes suffisamment formées, suffisamment alertées (...) pour ne pas laisser de place aux rumeurs qui souvent perturbent la compréhension des populations par rapport à ce qui se fait en matière de santé. »

Francine Ouédraogo, secrétaire générale du ministère de la Santé, représentant le ministre Nicolas Méda, souligne pour sa part que, les interventions des communicateurs dans le domaine de la santé sont « primordiales pour soutenir les initiatives visant la promotion d’un bien-être pour nos populations. Les professionnels de la communication tout genre confondu sont incontournables dans la recherche et la mise en œuvre des solutions à plusieurs problèmes de santé à travers notamment leur collaboration avec les agents de santé dans le cadre des programmes de sensibilisation. » C’est pourquoi elle salue les actions menées par ce réseau pour renforcer la visibilité des interventions de l’OOAS, toute chose qui aide l’institution sous-régionale à remplir plus efficacement ses missions.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique