LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du directeur de la MACO : Contribuer à l’humanisation des prisons

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 16h00min

PARTAGER :                          
Coupe du directeur de la MACO : Contribuer à l’humanisation des prisons

Le coup d’envoi de la huitième édition de la coupe du directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a été donné dans la soirée du mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou. Une vingtaine d’équipes prennent part au tournoi dont l’objectif est de contribuer à l’humanisation des prisons. En match d’ouverture, Canada FC, des jeunes de l’extérieur, ont battu l’équipe A des détenus par trois buts à zéro (3-0).

Humanisation des prisons. Tel est le maître-mot de la huitième édition de la coupe du directeur de la MACO qui se déroule du 21 novembre au 5 décembre 2017. Durant deux semaines, le tournoi va mettre en compétition 20 équipes dont deux des pensionnaires de la MACO.

Les détenus laminés en match d’ouverture

En match d’ouverture, l’équipe A des détenus a croisé les crampons contre Canada FC, une équipe des jeunes du quartier. En deux fois 25 minutes, les visiteurs n’ont pas donné l’occasion aux pensionnaires de la MACO de s’exprimer. Sans même attendre l’eau de bienvenue, ils ont ouvert matinalement le score sur une action bien combinée. Alors que les détenus qui avaient opéré des changements pensaient pouvoir revenir au score, les visiteurs vont inscrire le deuxième but de la partie. Deux buts à zéro pour Canada FC. Tel était le score à la pause.

A la reprise, les visiteurs aggravent le score en inscrivant le troisième but. Le break est désormais fait. Les hôtes ont couru, mais en vain, après le but de l’honneur. Rien n’y fit. Ils ont bu le calice jusqu’à la lie. 3-0. C’est la correctionnelle en ce début de tournoi.

Promouvoir la cohésion

« Sport, facteur de cohésion et d’humanisation des prisons », c’est sous ce thème que se déroule la présente édition de la Coupe. « L’organisation de la Coupe du directeur de la MACO répond à un objectif qui est celui de la réinsertion des personnes privées de liberté », a expliqué l’inspecteur de garde de sécurité pénitentiaire Claude Ouédraogo, par ailleurs directeur de la MACO.

Faciliter la réinsertion sociale des détenus ainsi que l’humanisation des prisons est inscrit en bonne place dans les attributions des responsables des maisons d’arrêt et de correction. Et l’inspecteur GSP Claude Ouédraogo entend ainsi remplir sa part de responsabilités. « Par le sport, nos détenus pourront se frotter au monde extérieur, donc rester en contact avec le monde extérieur. Ce qui pourra contribuer à faciliter leur réinsertion sociale », a renchéri Anselme Nonguierma, président du Comité d’organisation de la Coupe.

Le vainqueur sera connu dans la soirée du 5 décembre 2017 à l’issue de la grande finale qui, selon les promoteurs, va réunir du grand monde au sein de la MACO.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications