LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 00h23min

PARTAGER :                          
Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

"Moi Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.

Le Parlement avait commencé mardi à débattre de la destitution du président Mugabe qui, de plus en plus isolé, était resté obstinément sourd pendant plusieurs jours aux appels de ceux qui le sommaient de démissionner après trente-sept ans de pouvoir.

Près d’une semaine après le coup de force de l’armée zimbabwéenne provoqué par son éviction, l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa est sorti du silence mardi pour réclamer à son tour le départ du plus vieux chef de l’Etat en exercice de la planète, 93 ans.

"J’invite le président Mugabe à tenir compte des appels lancés par le peuple à sa démission de façon à ce que le pays puisse avancer", a déclaré dans un communiqué celui qui fait figure de favori pour assurer une éventuelle transition politique.

AFP-AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2017 à 07:42, par Demba En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Triste et pathétique ce qui arrive à Mr Mugabe,
    le Grand Bob termine son parcours de la sorte ! C’est pourquoi nous demandons à nos dirigeants de savoir partir car le peuple est souverain ! Un grand combattant de son envergure ne devait finir sa carrière politique de la sorte... Bonne retraite Bob !!!!!!!

  • Le 22 novembre 2017 à 08:44, par Jennifer En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    "...le plus vieux chef d’Etat" n’importe quoi comme argument.
    Évitez de reprendre les propos au fond racistes des blancs. La Reine Elizabeth a 91 ans dont 66 ans au pouvoir ! Ça les blancs ne voient pas, parce que ça les concerne. Sinon il faut qu’elle pense aussi à démissionner car elle est désormais la plus vieille dirigeante d’Etat au monde. Monarque en plus, au 21e siècle...

    • Le 3 décembre 2017 à 17:42, par rigolo En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

      Mettez votre rengaine antiblanc de côté et demandez-vous quels sont les pouvoirs REELS de la reine d’Angleterre. Qui dirige le Royaume-Uni : elle ou le 1er Ministre T. May ? Qui dirige le Canada et l’Australie (pays membres du Commonwealth) : elle ou leurs 1ers Ministres respectifs ? Au Royaume-Uni, avait-elle le droit de s’opposer au Brexit ? Savez-vous que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Espagne, le Japon, etc sont des monarchies dont les monarques n’ont que des pouvoirs honorifiques ? Par contre Mugabe avait un vrai pouvoir de destruction massive en emprisonnant les opposants et en ruinant son pays. Je ne le plains pas : il ira se reposer dans sa luxueuse villa de Singapour (LUI AUSSI !). Oui, il est be et bien le plus vieux chef d’Etat de la planète !!!!!!!!

  • Le 22 novembre 2017 à 08:51, par DAO En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Mugabe a passé une moitié de sa vie à liberer son pays et l’autre moitié à le detruire.... jusqu’à l’âge de 93 ans !!
    Comme quoi la vieillesse ne va pas toujours de paire avec la sagesse ! On dirait même que dans certains cas, c’est le contraire particulièrement en politique !!!!!!!!

    la foumi rouge : elle mange le miel jusqu’à mourir dans le miel ! elle ne sait pas s’arrêter !!!

  • Le 22 novembre 2017 à 08:55, par Citoyen Lambda En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Voilà encore un président africain victime des turpitudes d’un membre de sa famille en l’occurence son épouse .C’est à croire que nos chers présidents ne tirent jamais de leçons de ce qui arrive à leurs pairs par la faute de leurs parents .Ils croient toujours que ça n’arrive qu’aux autres .Dommage qu’un grand patriote comme MUGABE qui a lutter et risquer sa vie pour l’indépendance de son pays ,finisse sa vie politique de cette façon deshonorante .

  • Le 22 novembre 2017 à 09:58, par Hamade Kasma Sawadogo En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Merci au Président Mugabe si cela est fait de façon sincère au profit de l’alternance et de la démocratie en Afrique ! il convient à tout dirigeant de savoir et de reconnaître en toute circonstance que la légitimité de l’autorité politique repose sur la volonté du peuple .

  • Le 22 novembre 2017 à 10:48, par Omso En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    LA PERSONNE A KI LES ZIMBABWÉENS DOIVENT ADRESSER LEUR REMERCIEMENT EST GRACE MUGABE CAR C’EST ELLE KI A PROVOQUE LA CHUTE DE SON MARI ROBERT MUGABE ET JE CROITS K CELA SERVIRA DE LECON A TOUTES LES EPOUSES DES CHEFS D’ETATS.

  • Le 22 novembre 2017 à 10:54, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    C’est le seime pour les dictateurs africains boulimiques depuis 2014. Dans sa chute, Blaise l’indispensable et le grand médiateur hors pair a passé le témoin à Yaya Djammeh de la Gambie qui, à son retour a remis à Robert Mugabe du Zimbabwe. Le balai de la descente aux enfers est en nette progression. A qui le prochain tour ? Faure Gnassingbé ou Désiré Kabila ou encore Denis Sassou et Ali Bongo ?. Le vent du changement a soufflé depuis 2014 en Afrique. Le reste plus film sera plus intéressant en matière de révolution.

    Chers spectateurs soyez prêts pour le prochain épisode(chute d’un autre dictateur)

  • Le 22 novembre 2017 à 11:11, par Jerkilo En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Un pas de franchi pour le peuple qui doit rester mobilisé pour la démocratie. Car le crocodile, étant du sérail, ne fera pas mieux que Mugabe sans pression.

  • Le 22 novembre 2017 à 11:19, par bod En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Oui, Mugabe a connu 3 étapes dans la vie : son enfance et sa jeunesse, son accession au pouvoir où en héros, il a conduit la lutte de libération de son peuple et la fin de son règne où, sous la pression de sa femme Grâce, il a détruit l’image de héros intrépide qu’il a construite pendant des décennies. les leçons à tirer sont nombreuses allant de la nécessité du respect des règles de démocratie à celle impérieuse de garder ses proches (épouse, frères, fils...) loin du champ d’action du pouvoir. la similitude entre les cas Mugabe et Compaoré tient au fait que les 2 dirigeants avaient hissé très haut leurs frère et épouse, laissant naitre en eux l’envie de succéder ....

  • Le 22 novembre 2017 à 13:20, par @@gog En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    Sa femme inconsciemment a bien fait pour les Zimbabwiens.Que Dieu veille sur cette femme bienfaitrice.ça été le cas de Bagbo en Cote d’Ivoire ou son épouse mal fait en se mêlant des affaires présidentielles .

  • Le 22 novembre 2017 à 18:38, par ggongoni En réponse à : Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

    j’espère que toutes les épouses de nos présidents AFRICAINS auront retenu la leçon . Sous prétexte d’œuvres sociales, les épouses de nos chers présidents glissent progressivement dans l’immixtion et la gestion des affaires de l’Etat .Elles en arrivent à proposer des personnes de leur entourage à des postes de ministres ,de DG etc., tissant ainsi leur toile et occupant toutes les sphères stratégiques de l’administration publique .Elles président des évènements de l’Etat où tout le gouvernement est convoqué y compris le premier ministre . Les personnes qu’elles font nommer aux hautes fonctions de l’Etat sont généralement médiocres. Rappelons -nous du cas Mme Gisèle GUIGMA au ministère des sports et loisirs avec CHANTAL COMPAORE .On cite encore de nos jours des cas sous le pouvoir MPP . En guise de reconnaissance ces personnes médiocres qui doivent leur poste à la première dame ,se croient en signe de reconnaissance, obligées de mettre dans la tête de la first lady qu’elle peut succéder à son mari .Et voilà où tout cela nous amène comme au ZIMBABWE .Epouses de nos présidents, faites- vous très discrètes pour l’intérêt de votre mari de président et ce serait mieux ainsi .C’est un conseil gratuit et ça n’arrive pas qu’aux autres .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique