LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : Le Japon dote le village de Nionsna d’infrastructures sanitaires

Publié le lundi 20 novembre 2017 à 23h41min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Japon dote le village de Nionsna d’infrastructures sanitaires

Dans le cadre du volet sanitaire de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso, l’ambassade du Japon a procédé ce 20 novembre à la remise d’infrastructures sanitaires au profit du village de Nionsna dans la commune de Saponé.

Les femmes en travail de Nionsna et de ses environs dans le Bazéga ne courront plus le risque d’accoucher en pleine marre comme il est arrivé à plus d’une d’entre elles de par le passé. Et pour cause, le gouvernement japonais a mis à la disposition du village des infrastructures entrant dans la cadre de l’amélioration des conditions sanitaires des populations environnantes.

Le président de l’Association for Community Development (ACD) Mickael Zoungrana qui raconte l’anecdote s’est dit tout réjoui que les infrastructures voient enfin le jour. D’un cout de plus de cinquante (50) millions de francs CFA, ces infrastructures sont constituées d’une maternité, d’une pharmacie, de deux logements, d’un forage et de latrines à cinq postes ainsi qu’une aire d’attente pour les patients.

L’ambassadeur procédant à la coupure symbolique de ruban

Présent à la cérémonie de remise officielle, l’ambassadeur du Japon Tamotsu Ikezaki a estimé que l’idée de favoriser un accès facilité aux services de santé de base contribue fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Le don du Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS) entre dans le cadre du programme « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », un des axes de la coopération japonaise qui se manifeste également dans le domaine de l’agriculture et de l’intégration régionale notamment avec le Ghana et le Togo.

Sur le volet sanitaire de cette coopération, en plus des centres de santé offerts - au nombre de quarante et sept (47) à nos jours - l’archipel accueille régulièrement des agents de santé pour des stages de perfectionnement lorsqu’il n’envoie pas des volontaires dans le cadre du développement communautaire.

Etre FAIZEN

Mickael Zoungrana président de l’ACD : « La réalisation de ces infrastructures me va tout droit au cœur. »

La préservation de l’hygiène étant un préalable au bien-être inscrit dans les Objectifs de Développement Durable(ODD), l’ambassadeur a exhorté les populations à fréquenter non seulement le centre de santé mais aussi et surtout à prendre soin de ces joyaux. Jamais avare en conseils, Tamotsu Ikezaki a appelé les populations à mettre en place un système d’amélioration de la qualité. Une hygiène résumée dans cette formule : « Ranger, Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre discipliné ».

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2017 à 07:33, par Anka En réponse à : Coopération : Le Japon dote le village de Nionsna d’infrastructures sanitaires

    Moi je n’appelle pas ça coopération,pour moi c’est la mendicité . la coopération,c’est donnant donnant. Qu’est ce que le Burkina à donné en échange ? On a mendié, on nous a donné. Il faudra changer votre rubrique coopération,en mendicité.c’est pitoyable.Les japonais sont très
    Intelligents.Ils veulent nous dire : prenez-vous en charge,personne ne viendra vous sauver à votre place.mais ils le disent d’une manière subtile.
    Anka

  • Le 21 novembre 2017 à 14:51, par Triste En réponse à : Coopération : Le Japon dote le village de Nionsna d’infrastructures sanitaires

    sa c’est une réhabilitation ou une nouvelle construction ? c’est vraiment déplorable de voir qu’un simple bâtiment de se type qu’un autre pays vient vous aidés. il faut que les burkinabés de l’extérieur fassent quelques choses pour leur propre village.
    si chaque groupe de ressortissant s’organise pour faire quelques réalisation dans leur village on aura pas à mendier.

    quand je regarde le bâtiment je suis décourager, on dirai un magasin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND