LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Esclavage en Libye : L’UPC demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour mettre fin à cette barbarie

Publié le lundi 20 novembre 2017 à 00h25min

PARTAGER :                          
Esclavage en Libye : L’UPC demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour mettre fin à cette barbarie

Comme l’opinion publique internationale, nous avons pris connaissance d’une pratique d’esclavage en Libye illustrée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il s’agit précisément de la vente de migrants subsahariens dans des marchés noirs en Libye.

L’UPC condamne fermement cette pratique qui rabaisse l’Afrique et l’humanité entière.
C’est pourquoi notre parti politique demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour contraindre les autorités libyennes à mettre immédiatement fin à cette barbarie dans leur pays.

L’UPC exige également que les acteurs de ce commerce dégradant soient arrêtés et traduits devant les tribunaux internationaux.

Notre parti félicite les organisations de la société civile, les leaders d’opinion et la jeunesse africaine pour leur mobilisation sans faille.

L’UPC rejette les violations des droits humains, les traitements dégradants sur tout être humain, quelle que soit son origine. Elle demande donc que ce cas symptomatique de la Libye puisse amener l’Union africaine à investiguer sur les éventuels autres foyers d’esclavage moderne sur le continent, et à prendre les mesures qui s’imposent.

L’UPC encourage également ses militants à l’intérieur du Burkina et dans les fédérations de la diaspora à prendre activement part à toute manifestation pacifique et légale visant à dénoncer cette violation grave des droits humains.

Ouagadougou, le 18 novembre 2017
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le Secrétariat national chargé de la justice et des droits humains

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2017 à 02:45, par VIENNE&15 En réponse à : Esclavage en Libye : L’UPC demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour mettre fin à cette barbarie

    Je m’inscris pleinement sous cette demande en ajoutant qu’il ne s’agit pas seulement de la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux mais il y a aussi les témoins vivants. Je veux dire par là que c’est une réalité…
    Personnellement J’ai eu la chance de ne pas été en Libye mais je l’ai frôlé en passant par l’Algérie. Tant de témoins vous en diront assez sur l’esclavage des migrants dans le Maghreb et particulièrement en Libby.
    Permettez aussi (SVP) que j’utilise ce plateforme pour lancer une demander à tout(es) ceux/celles qui sont contre ces pratiques de ne pas seulement se restreindre sous les réseaux sociaux et seulement cibler la Libby, mais élargir la lutte en allant vers l’ instauration d’ une journée national (pour le cas du Faso, regardez dans les yeux de vos filles/garçons de ménage et vous comprendrez ce que je veux dire) ou international anti esclavage.
    Pourquoi ça n’existe pas ???
    Ne vaut-il pas la peine d’éveiller les consciences dans ce domaine ?

  • Le 20 novembre 2017 à 12:53, par Yves En réponse à : Esclavage en Libye : L’UPC demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour mettre fin à cette barbarie

    Félicitation à l’UPC pour cette condamnation. Les présidents africains devraient s’inscrire dans la dynamique de recherche d’une société équilibrée qui puisse inciter les jeunes de leurs pays à rester sur place que d’aller voir ailleurs. Pour cela, dans nos pays les responsables devraient lutter farouchement contre la corruption, les détournements, le favoritisme, en un mot, ils doivent gérer leurs pays dans le cadre d’une gouvernance vertueuse et non pas seulement clanique ou familiale. Encore félicitation à l’UPC.

  • Le 20 novembre 2017 à 14:02, par Revolté En réponse à : Esclavage en Libye : L’UPC demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour mettre fin à cette barbarie

    Tout ce qui se passe est la faute de nos dirigeant. Africain toujours se plaindre ne sert a rien. Il faut poser des actes. Balayons nos dirigeants corrompu, prenons notre avenir en main.
    "Tout ce que les dirigeants ne ferons pas pour leurs peuple, le peuple le fera pour lui même".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique