LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

Publié le samedi 18 novembre 2017 à 00h28min

PARTAGER :                          
Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

Monsieur le haut-commissaire,
Nous, militantes, militants, sympathisantes et sympathisants des partis politiques composant le conseil municipal de l’arrondissement 03 venons, par la présente, contester vigoureusement et solennellement, les procurations de vote utilisées le 06 novembre 2017 pour destituer notre camarade, Madame Rainatou OUEDRAOGO née SAVADOGO, de son poste de Maire de l’Arrondissement numéro 3 de Ouagadougou.
En effet, le 06 novembre 2017, vous convoquiez une session pour l’examen de la motion de défiance, à la maire de la commune de Ouagadougou et non à celle de l’arrondissement 03.

Qu’est-ce qui justifiait une telle délocalisation de la session, quand on sait que les forces de l’ordre ont toujours assuré avec efficacité toutes les activités du conseil d’arrondissement 3 ?

Monsieur le Haut-Commissaire, le plus inquiétant, c’est le fait que la liste des conseillers ayant examiné la motion comporte 04 procurations gardées secrètes par vos soins. Or, le procès-verbal et la liste de présence de toute session doivent être rendus publics.
Que cachez-vous aux populations de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou et aux Burkinabè en général ?

Aucun des 12 conseillers restés loyaux à Madame le Maire, ne reconnaît avoir signé une quelconque procuration. Ils ont signé une déclaration qu’ils ont lue dans plusieurs médias à cet effet, et sont prêts à intenter un procès si leurs noms venaient à figurer sur ces procurations de la honte.

Par contre, vous, M. le Haut-Commissaire, qui devriez préserver la neutralité et l’impartialité de l’administration dans votre ressort territorial, avez pris parti. Dans des entretiens accordés à plusieurs médias, vous avez attesté de l’existence et de l’authenticité des procurations, donc de la validité de la motion de défiance. A quelle juridiction vous vous êtes substitué pour authentifier ces soi-disant procurations ? Etes –vous graphologue de profession ? En vertu de quoi vous donnez-vous le pouvoir de trancher et de juger avec un parti pris aussi flagrant ? Si ces procurations sont aussi authentiques comme vous le dites, pourquoi gardez-vous secret l’identité des signataires ?

Monsieur le Haut-Commissaire, au regard des faits tels que relatés plus hauts, vous vous rendez complice d’une forfaiture dont vous répondrez devant le tribunal de la morale humaine et celui de l’histoire.

Tant que les procurations ne seront pas rendues publiques et leur authenticité prouvée, nous vous rendrons responsable de tout ce qui adviendrait dans l’arrondissement 03. En effet, nous rejetons avec énergie ces procurations fabriquées de toutes pièces et visant à renverser un Maire de l’Opposition.

En l’absence de liste de présence, et surtout de procurations authentifiées, nous disons que le quorum n’a pas été atteint au cours de cette fameuse session.
Dans l’attente d’une réaction claire et surtout d’une transparence autour de cette sombre affaire, nous vous réitérons, Monsieur le Haut-Commissaire, l’expression de notre franche collaboration.

Pour les militants des partis politiques composant

le conseil municipal de l’arrondissement 03,

le porte parole

M. Rabi YAMEOGO

Tel : 70201114.

Ampliation :
- Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,
- Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2017 à 16:37, par chapité En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    La loi oblige de joindre à tout procès-verbal de session la liste de présence émargée de même que les procurations, si elles existent ;, et ce document de même que ses annexes est public et enregistré à la mairie. Il n’est donc pas confidentiel et tout conseiller peut le consulter. Le refus de communication est une faute professionnelle et doit être sanctionner comme telle à moins qu’une promotion ne soit la prime de cette forfaiture comme on l’a vu par le passé pour certains hauts commissaires habitués des rapports confidentiels contraires aux textes.

  • Le 17 novembre 2017 à 16:44, par y En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    c’est mieux pour vous de saisir la justice car il peut y avoir des traitres parmi les 12 conseillers et que le haut commissaire évite qu’ils soient menacer.

  • Le 17 novembre 2017 à 17:14, par lechris En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Boureima ne peut pas faire une chose pareille. l’histoire va te rattraper boureima. quitte dans ca !!!!!

  • Le 17 novembre 2017 à 18:22, par Sidnoma En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Camarades de l’Arrondissement N° 3, c’est surtout le Haut-commissaire qu’il faut déjà attaquer en Justice.
    Ce sont ces genres de pyromanes qui créent des problèmes aux populations avant de prendre la fuite pour l’extérieur !...
    Paix et pain au peuple burkinabè !

  • Le 17 novembre 2017 à 20:00, par 2 1 En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Comme je l’ai dit dans mon poste d’il y a trois jours, il faut toujours prendre la population à témoin de ce que vous faites comme cela, les mauvaises pratiques de ces requins de feu "ZINDAMBA" avec le haut commissaire, feront marche arrière. De toute façon, comme je l’ai dit l’autre jour, ce haut commissaire s’est déjà désavoué. Maintenant, je conseille à ces conseillers municipaux de porter plainte contre lui et d’exiger qu’il rende public les procurations.

  • Le 18 novembre 2017 à 09:45, par SAGE1 En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    C’est écœurant, ce que nous voyons actuellement au Burkina. Nous ne sommes pas sortis les 30 et 31 octobre pour voir ce pitoyable scénario. Politiciens corrompus. Méfiez vous, car nous avons marre de cette gestion mouta mouta. SVP, concentrez vous sur les préoccupations réelles du peuple, et arrêtez de nous divertir.

  • Le 18 novembre 2017 à 09:52, par LUI En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Vous les gens de l’UPC.Je suis sure que les traitres qui ont signés lesdites procurations sont parmi les 12 qui sont avec vous.Vous joué au dilatoire sinon allez voir Mr le juge déposer une plainte collective.La gendarmerie va investiguer et vous situer.

  • Le 18 novembre 2017 à 11:16, par Figo En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    C’est comme cela que les autorités veulent ruser et contourner la Loi. Et si les citoyens se mettent à marcher et à protester, on trouve qu’ils ne respectent pas l’autorité et les règles. Si ceux qui sont sensés encadrer le respect de la Loi la méprise, quelle solution s’offre aux populations quant on sait que ces mêmes personnes ont les moyens de faire traîner des procès ou même d’ignorer les décisions de Justice ? On ne peut pas parler à chaque fois de civisme, de respect de l’autorité de l’État quand les gouvernants ont des comportements partisans. En ce moment, la résistance devient légitime. La procédure ici est simple : on respecte la Loi en publiant la liste de présence et les procurations, et si des conseillers félons sont à protéger, la sécurité (ou même le shérif) s’en charge. En attendant, le Haut commissaire ne donne pas un bon signal en violant allègrement la Loi.Sans parti pris.

  • Le 18 novembre 2017 à 11:37, par Jerkilo En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Qu’est-ce qui empêchent les 12 conseillers fidèles au maire contesté de porter plainte (individuellement) non seulement auprès du Haut-commissaire, mais surtout en justice ? Puisque les textes prévoient que tout conseiller peut contester une décision du conseil municipal dans certaines conditions. Donc, l’agitation des militants ne sert à rien, ne fait pas avancer l’affaire vers une solution. Rien ne prouve réellement qu’il n’y a pas eu trahison de part de certains des 12 conseillers, si une plainte n’est pas posée en justice pour tirer l’affaire au clair.

  • Le 19 novembre 2017 à 10:28, par Koromabamba En réponse à : Arrondissement 03 de Ouaga : Des militants contestent des procurations de vote visant la destitution du Maire

    Comme on le dit chaque peuple mérite ses dirigeants, je ne comprend pas comment un haut commissaire peut s’immiscer dans une telle affaire ? Et si on brûle chez lui , il va vouloir se plaindre. Des ministres qui portent kalach, des haut com qui cachent des pv de délibération à leur guise. Et voilà comment fonctionne l’Etat burkinabé. Et c’est avec cette delinquance administrative qu’on Mettra en œuvre le pndes ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique