LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation de l’information électorale : six projets de textes en examen au CSI

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le collège des conseillers du CSI a tenu, le 20 juin 2005 dans les locaux du restaurant L’Eau Vive à Ouagadougou, sa 23è session ordinaire sous la direction de M. le président Luc Adolphe TIAO.

Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment : de l’adoption du procès verbal de la 22è session du conseil, de l’examen d’un’ avant-projet de textes relatif aux élections présidentielles, de l’examen d’un rapport d’observation des médias durant le mois d’avril 2005 et de l’analyse d’une note d’étude de saisine et des dossiers d’information.

S’agissant de l’adoption du procès verbal de la 22è session du conseil, les conseillers se sont penchés sur le dossier Réseau MultiMédia dont le dernier délai pour le démarrage effectif des différentes stations de radiodiffusion et de télévision expire le 30 juin 2005.

Au titre de l’avant-projet de textes relatif aux élections, le conseil a examiné six (06) projets de textes relatifs, d’une part, à la réglementation de la pré-campagne et, d’autre part, à la gestion du discours politique dans les médias publics et privés lors de la campagne. Le conseil a également planché sur un avant-projet de code de bonne conduite pour les élections présidentielles du 13 novembre 2005 dans l’objectif de contribuer à l’établissement d’un climat serein durant le processus.

En ce qui concerne l’examen du rapport d’observation des médias durant le mois d’avril 2005, le conseil a décidé de sa publication dans les jours à venir dans la presse.

Par ailleurs, le conseil a procédé à l’analyse d’une note d’étude relative à des plaintes du PDP/PS et d’Alternance 2005 sur le traitement de l’information par les médias audiovisuels publics. Le conseil a décidé de la transmission des conclusions de l’étude aux partis et au regroupement de partis concernés de même qu’à la presse.

Enfin, le conseil s’est appesanti sur le compte rendu d’une analyse critique de l’article de M. Christian Koné paru dans les quotidiens « L’Observateur-Paalga » et « Le Pays » respectivement les 16 et 17 juin 2005 et intitulé « Quand la IVème République se dévoile ». Au regard du contenu délictueux de l’article et de la responsabilité des patrons des organes de presse concernés dans sa publication, le conseil a décidé de les auditionner.

Département Communication et Relation publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique