LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

Publié le vendredi 10 novembre 2017 à 23h33min

PARTAGER :                          
Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

Le Sénégal s’est qualifié ce vendredi 10 novembre 2017 pour le Mondial 2018 en battant l’Afrique du Sud par deux buts à zéro (0-2). C’était lors du match à rejouer comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018.

Le suspense est désormais fini pour les Etalons et les Requins bleus. En effet, les Lions du Sénégal ont disposé de l’équipe sud-africaine par deux buts à zéro. Le premier but a été inscrit par Diafra Sakho à la 12e minute et le second à la 38e minute contre son camp par Thamsanqa Mkhize.

Le match de la honte…

Pour les observateurs du football africain, cette victoire sénégalaise n’est pas vraiment une surprise. Mais est-ce vraiment une gloire pour les Lions qui doivent remercier la FIFA pour son coup de pouce ?

Pour mémoire, la FIFA a décidé de faire rejouer le match du 12 novembre 2016 qui avait opposé l’Afrique du Sud au Sénégal et qui avait vu la victoire des Bafana Bafana sur les Lions (2-1). La FIFA a estimé qu’il y a eu « manipulation du match ». Pour cela, elle a suspendu à vie l’arbitre de la partie sans incriminer une fédération.

Cette décision, première du genre, a surpris plus d’un fan du ballon rond. Le Sénégal est désormais relancé, Paulo Duarte et ses poulains, premiers de leur poule, sont désormais en mauvaise posture. Le Cap Vert qui enchainait également les victoires se retrouve aussi dans la même posture difficile que les Burkinabè. Des cris de cœur du Burkina n’ont rien changé. La FIFA a décidé de boire la coupe jusqu’à la lie.

En battant l’Afrique du sud, le Sénégal a composté son ticket pour le Mondial 2018. Le Burkina, le Cap Vert et l’Afrique du sud sont désormais éliminés et devront attendre les prochaines échéances pour vivre l’expérience d’un Mondial. Mais découragement n’est pas burkinabè. Les Etalons pourront clore en beauté ces éliminatoires par une victoire contre le Cap vert ce mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2017 à 01:29, par Nitt En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Fair play n’est pas burkinabé tu veux dire !
    Ces qualifications rejoué meme 10 fois, le senegal passera devant vous. C’est leur forme et effectif du moment qui sont leur atouts.

    • Le 12 novembre 2017 à 18:27, par Ndiaye le sunugal En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Bien dit. Il ft être sportif. Pourquoi le match de la honte ? Il ne ft pas insulter les sénégalais quand même. Ils st sur droit et plus ils très forts sur le terrain et sur papier. UN GRAND PAYS SPORTIF pas seulement le football. Du respect les burkinabés !

      • Le 14 novembre 2017 à 08:30, par SAVADOGO En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

        Le respect ça se mérite.
        l’incrédibilité de ce tournoi réside dans le fait de rejouer le match Sénégal-Afrique du sud.
        dites moi avec cohérence, dans quel contexte de l’histoire du foot on fait rejouer un match ?
        vous comprendrez pourquoi je dis ce n’est pas crédible.
        les intérêts sont égoïstes mon frère. Le Sénégal a eu honte du sort qui lui était réservé et a préféré manipuler. c’est dommage

        • Le 14 novembre 2017 à 10:16, par galimatias En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

          @savadogo Merci lire le texte ci dessous tu verras que c’est la 2ème fois dans l’histoire de la fifa qu’un match est rejoué

          (FIFA.com- 06 sept. 2005 )- La FIFA a confirmé aujourd’hui que le résultat du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, disputé entre l’Ouzbékistan et Bahreïn le 3 septembre 2005, était annulé et que le match devait être rejoué.

          Afin de respecter l’ordre du tirage au sort des matches, le match aller sera disputé le 8 octobre 2005 en Ouzbékistan et le match retour est prévu pour le 12 octobre 2005 à Bahreïn.
          Cette décision a été prise par le Bureau de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à la suite d’un protêt formel dressé par la Fédération de Football d’Ouzbékistan concernant une erreur technique commise par l’arbitre officiant durant le match.

          Conformément aux articles 12.4 (b) et 14.1 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, tous les protêts, y compris ceux dressés à l’encontre d’erreurs techniques commises par les arbitres, doivent être décidés par la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Dans des cas urgents, le Bureau de la Commission d’Organisation peut prendre une décision en lieu et place de la commission, et ce en séance plénière.

          Le Bureau, composé de Lennart Johansson, président de la commission, de Julio Grondona, vice-président de la commission, de Chung Mong Joon et du Secrétaire Général de la FIFA, Urs Linsi, a pris cette décision sur la base des faits suivants :

        • Le 14 novembre 2017 à 10:21, par Ndiaye En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

          Arrêter de taper sur le Sénégal ,nous avons la meilleure équipe d’Afrique .Sans une manipulation du match par l’arbitre on allait battre les bafanas bafanas ,la preuve le match du 10Novembre chers freres burkinabés prodiguez nous vos conseils et prières pour qu’au moins la coupe du monde soit ramenée avec lions de la teranga

        • Le 14 novembre 2017 à 22:24, par NABADJI En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

          C’est fou ce que le chauvinisme peut faire. Dommage pour certains qui semblent oublier qu’il ne s’agit pas "d’erreur d’arbitrage" dans le cas de Lamptey mais d’arbitre ’corrompu"
          Enfin, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut point voir LA VERITE. Et c’est plus triste si l’on s"auto-proclame " homme intègre"

  • Le 11 novembre 2017 à 01:30, par Youngen En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Et cest la faute du Sénégal si les étalons ont perdu face à l’AFS ? 3-1 ...

  • Le 11 novembre 2017 à 01:54, par Weuz En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Si l’afrique du sud avait remporté à nouveau ce match je me demande quel aurait été le titre de l’auteur de cet article : ce match a donné raison à tous ceux qui pensaient qu’il y avait anguille sous roche le senegal a battu l’afrique sans penalty et sans avoir encaissé de but, l’arbitre de la première rencontre et ceux qui criaient à un match de la honte ont maintenant compris la vraie valeur des 2 équipes à Dakar comme en terre sud africaine le senegal est plus fort que l’afrique du sud, maintenant unissons nos coeurs et supportons les équipes africaines durant le mondial, aujourd’hui c’est le senegal espérons demain voir nos frères burkinabé à la coupe du monde... vive le senegal...vive le burkina...vive l’afrique.

    • Le 11 novembre 2017 à 12:03, par Gwandba En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Bonjour Weuz.
      en vous lisant, j’étais vraiment très content parce que vos propos transpirent le bon sens. Je suis burkinabé et donc débité parce que mon équipe n’ira pas au mondial mais celle qui va nous représentée, le Sénégal en loccurence, aura besoin de notre soutien. c’est ça aussi les compétitions. et pour finir, je suis obligé de dire comme vous, vive le Sénégal, vive le Burkina Faso. Très belle journée à vous.

  • Le 11 novembre 2017 à 02:02, par Name En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Rire...
    A dans 5 ans.
    Mechant ...Merci pour cejtte voctoire de ma.honte.

  • Le 11 novembre 2017 à 04:48, par Moi En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mr le journaliste vous êtes tout simplement de mauvaise foi
    1.Diafra Sakho à ouvert le score à la 11ème minute bien avant que le défenseur sud africain ne marque contre son camp en voulant repousser une frappe de Mane e fin de 1ère période
    2. La décision de la Fifa n’à pas retrogradé le Burkina. C’est plutôt votre lourde défaite encaissee en Afrique du Sud qui a amoindri vos chances.

    Personne n’aime perdre surtout lorsqu’il s’agit d’une échéance à grands enjeux comme celle’-ci mais de grâce sachons raison garder. Ça ne grandit aucunement le Burkina d’entacher une qualification amplement méritée pour le Sénégal.

  • Le 11 novembre 2017 à 05:51, par Martin En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le Senegal a battu 2 fois le cap vert, fait 2 match-nuls face au burkina et vient de battr l’Afsud chez elle, donc sa qualification me semble meritée du moment qu’il n’a perdu aucun match. Félicitons les et passons a autre chose. Quant a nos braves étalons, nos sommes fiers d’eux. Integrons plus de jeunes et l’avenir est a nous.
    Esperons que le Sngal, comme tous les autres pays qualifiés saura représenter dignement notre continent...

    • Le 11 novembre 2017 à 08:39, par Galimatias En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      @martin quand un internaute sensé être informé par un journaliste fait une analyse lucide sans passion et sans chauvinisme étroit. Mr Balima le 1er but est de Diarra Sakho et le 2eme marqué contre son camp par un sud africain tout le contraire de ce que vous avez écrit . Un journaliste il relate des faits mais pas des considérations subjectives comme celles que vous insinuez en parlant de match de la honte. Ce fait de rejouer un match n’est pas inédit car cela s’est passé en 2006. l’Afrique du Sud à plus de moyens que le Sénégal une plus grande visibilité sur le plan économique, politique et sportif et pourtant on ne les entend pas maugréer, jurer, maudire et DIEU sait que c’est pas un petit pays.

    • Le 11 novembre 2017 à 09:13, par sengal En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Martin, un homme intègre et lucide ! Ton analyse est très pertinente. Vive le Sénégal, vive le Burkina Faso, vive l’Afrique !

    • Le 11 novembre 2017 à 10:13, par dione En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Je partage l idée de ce message qui traite la question avec plus de objectivité que le article qui selon moi est trop tendancieux très subjective à la limite. Le Sénégal mérite de loin sa qualification. Certains ne se rendent même pas compte du préjudice moral subit par le Sénégal après la première rencontré contre les Afrique du Sud. Et la conséquence ce est le état psychologique dans lequel le match aller contre le burkina fut aborde.Donc dans cette histoire le Sénégal n à bénéficie d aucun coup de pouce de quelque organisation que ce soit.soyons fair-play.

    • Le 11 novembre 2017 à 10:14, par aboubacar En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      D’accord avec Martin. C’est incontestablement la meilleure équipe du groupe qui va en Russie. Dieu les accompagne et leur permette de représenter dignement l’Afrique. Bravo aux étalons et qu’on songe à renforcer l’équipe parce que dès que certains sont suspendus ou blessés, il n’y a pas de remplaçants aguerris à leurs postes.
      Le Burkina gagnerait à organiser des championnats minimes, cadets et juniors pour préparer cette relève indispensable à des résultats dans la durée.
      Courage aux Lions pour la Russie.

    • Le 11 novembre 2017 à 11:22, par senegalo-burkinabé En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Bien dit
      Soutenons les pays africains qualifiés pour faire mieux que les éditions précédentes.
      Bon courage au Burkina et Félicitation au Sénégal.

    • Le 14 novembre 2017 à 10:38, par Ndiaye En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      Tres pertinent mon cher Martin ton analyse.Quelques soient les équipes qui sont au mondial nous devons tous être derrière elles ,je veux dire tous les africains confondus .Pour qu’au moins les européens auront un autre regard différent de ce qu’ils ont en Afrique.

  • Le 11 novembre 2017 à 07:35, par xalath En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Jacques Théodore Balima .Le Senegal a marque son premier but a la 12 minute de jeux par Diafra Sakho sur une bone prestation de Sadio Mane ,et le second but a la 38 e minute sur un arcelment de Sadio Mane l’Arbitre aurait du siffler un penalty parceque au moment ou Sadio Mane allez inscuire le deuxieme les deux defenseurs l’un a tacle Sadio par derriere et la balle a heurte le gardien et toucha l’autre defenseur et filer direct au but c’etait comme le but Burkinabe contre le Senegal a la 87 e minute d jeux la jalousie tueux le Coeur le Senegal a merite sa victoire en terre Sud Afriquaine c’est sur le meme terrain que les Bafana Bafana vous a ecrasez par 3 buts a 1 . Maintenent jouer seulement pour gagner c’est finit la corruption . imaginez ce penalty c’est toute la Press international a crier que le Senegal a ete batut par l’arbitre Ghanen suspendu a vie .Donc TODAY THE JUSTUCE IS ALWAYS GOD AND TOMORROW TOO = egality

  • Le 11 novembre 2017 à 07:51, par Gabriel Yago En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    cet article est nul et insensé je me demande a quoi bon reparler du match a rejouer entre le Senegal et l’Afsud ?
    Entre temps on a vu la mauvaise prestation des etalons en Afsud on a encaissé 3 buts en 45 mn
    il fallait gagner ce match au lieu de passer votre temps temps a bavarder
    félicitations au Senegal qualification méritée et bonne chance en Russie

  • Le 11 novembre 2017 à 07:52, par Neutre En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Il faut arreter avec cette mauvaise foi !! Meme sans ce match rejoué le senegal serait encore devant le Burkina.. meme si on donnait 3 points de plus a LAfsud le Senegal serait encore devant avant d accueillir lors de la dernière journée L Afsud a Dakar..Au lieu de pointer le doigt sur les autres faut regarder ce qu on a pas foutu de faire c est a dire aller battre l Afsud chez elle et chez nous a l aller !!! On a pris un seul point sur 6 contre L Afsud avec ça on pouvait pas se qualifier !!! faut etre honnete et juste..l Afsud etait trés motivée aprés sa victoire contre le Burkina le merite du Senegal c d aller la battre chez elle !! Bon on a qu a recommencer et preparer les prochaines echeances !!!

    • Le 11 novembre 2017 à 14:44, par jjjjj En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

      trés positif attitude, merci de ton commentaire, d’abord remettons nous en question on aurait jamais du perdre le match contre l’afrique du sud en vérité c’est ce qui nous a éliminé car au compte meme le match du sénégal non rejoué nous aurions pas aussi notre destin en main donc c’est la vérité c’est ça qu’il faut reconnaitre, au passage je félicite nos frères sénégalais qui avait en face d’eux un adversaire triplement super motivé et qui contrairement a nous a su les vaincre courageusement. L a vérité c’est que nous avons acté notre propre élimination en perdant contre l’afrique du sud.

  • Le 11 novembre 2017 à 08:10, par Moussa En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le journaliste qui a fait l’article manque de sérieux . D’abord C’est le premier but que Sakho a marqué à la douzième minute c’est le deuxième qui a été marqué contre son camp sur une belle action de Sadio Mane . Le Senegal est allé battre L’AFS chez elle l’a où le Burkina et son entraîneur ont pris une correction. Le Senegal Mérite largement sa qualification.On ne peut pas espérer aller au mondial avec une seule victoire trois match nul est une défaite les braves étalons n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes . Pour rappel la décision de la FiFi n’est pas une première ne soyons pas de mauvais perdant le Senegal a montré qu’il est largement au dessus des autres équipes du groupe avec déjà 11 points plus un match en moins contre 6 pour le Burkina et le Cap vert

  • Le 11 novembre 2017 à 08:33, par Gathie Ngalama En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Bonjour, Monsieur Balima.

    Votre "article" oublie de dire AUSSI que c’est "LA FIFA" qui a joué tous les matches à la place de l’équipe sénégalaise ! Soyons sérieux un moment et regardons la réalité en face. Si les Etalons ne se sont pas qualifiés, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes et à leur coach qui là où il faut prendre des risques pour gagner, choisit la prudence pour jouer le nul !
    Quel est le bilan sur le terrain ? Même si le match du Sénégal d’hier était annulé définitivement et les 3 points retirés, avec seulement 5 matches, le Sénégal sera toujours premier au soir du 14 novembre.

    Le match de la honte, écrivez-vous... La véritable honte, c’est à mon avis le fait de relayer de tels propos, car si pour vous, réparer une injustice flagrante est une honte, je me satisfais de savoir que pour l’immense majorité du peuple burkinabé dont l’intégrité n’est plus à démontrer, ce n’est que JUSTICE !

    Alors,inutile de ressasser l’amertume, et voyons plutôt le côté positif : notre sous-région à laquelle nous sommes si attachés, sous-région dans laquelle nous unissons nos efforts pour faire face aux défis économiques et sécuritaires qui nous menacent, et bien, elle sera présente au Mondial. Et c’est cela la seule victoire qui vaille.

    Je ne doute pas que vous en conviendrez.

    Bien fraternellement,

  • Le 11 novembre 2017 à 08:47, par lillois En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le burkina faso ne peut s’en prendre qu’à lui meme. On ne peut pas se qualifier en coupe du monde avec des matchs nuls. 2 matchs nuls à domicile (contre AFSUD et Senegal), une défaite contre l’AFSUD, et une seule victoire, c’est insuffisant pour aller en coupe du monde ;
    Le sénégal a eu 3 victoires et 2 nuls 0 défaite et merite largement sa qualification

  • Le 11 novembre 2017 à 09:12, par fc En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Si les étalons avaient travaillés sérieusement au lieu de se battre inutilement contre la FIFA, cela aurait pu passer. La non qualification des étalons est liée à nos 2 matchs nuls contre les sénégalais. Avec un peu plus d’ambition pour gagner, les étalons auraient pu le faire contre les lions. Mais, mille fois hélas !J’estime que les sénégalais méritent largement leur qualification dans l’ensemble car ils l’ont cherchés mais pas nous.

  • Le 11 novembre 2017 à 09:24, par Big Alou En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Cher ami Burkinabé merci qu’ à même Martin pour ces compliments mais dites à votre interlocuteur d’arrêter de parler sur le Sénégal et la fifa. Il Faut qu’ il sache que le Sénégal à mérité sa qualification il a battu cap vert 2 fois et battra l Afrique du Sud par 2 fois aussi quant aux burkinabés ils ont refusé de faire sortir jouer c’est pour cela qu’ on les a pas battus mais dites vous bien que le Sénégal n’est pas égal dans cette poule nous avons une très bonne équipe pétri de talent de classe mondiale. Arrêter de parler du mal au Sénégal nous avons mérité notre qualification. Bon je vais terminer vous ne serez pas déçu pour le mondial comme on l avait fait en 2002 représenté dignement l Afrique. ALLEZ LES LIONS DE LA TÉRANGA. C EST LE SÉNÉGAL QUI GAGNE..........

  • Le 11 novembre 2017 à 10:02, par Amadou Sall En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    D’abord un petit rectificatif le Sénégal n a pas ouvert le score par un but contre son camp. C’est plutôt le deuxième but sénégalais qui est marqué par un sud-africain contre son camp.
    Ensuite, le journaliste Burkinabé Monsieur Balima qualifie le match Afrique- Sénégal de honte. L’arbitre du match lui même a reconnu avoir fait une erreur en sifflant ce pénalty imaginaire contre le Sénégal. Est ce que la FIFA a fait rejoué ce match en terrain neutre ? Non. Elle l’a fait rejoué en Afrique du Sud. Cette défaite des bafana-bafana donne raison à ceux qui pensaient qui n’eut été l’aide de l’arbitre, l’Afrique du Sud n’allait pas gagné le Sénégal.
    Enfin il faut rappeler que même sans cette décision de la FIFA, le Sénégal en allant battre le cap vert à Praia, était premier de son groupe avec 8 points. Donc il avait son destin en main. Il reçoit à Dakar les bafana bafana et en cas de victoire quelque soit le résultat de Burkina-Cap-vert, le Sénégal serait qualifié en coupe du monde. Donc il faut vraiment relativiser cette décision de la FIFA et féliciter le Sénégal, prier pour qu’il représente dignement l’Afrique comme il l’avait fait lors de la coupe du monde de 2002 en se qualifiant pour le quarts de finale.
    J’encourage le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et le Burkina-Faso pour la qualité de leur équipe. En tant sénégalais je suis séduit par le jeu des Etalons, de cette génération dorée des frères Traoré, de l’infatigable Aristide Bonzé, de charles Kabore et Nakoulma entre autres. Et de la joie qu’ils nous ont donné lors de la dernière coupe d’Afrique.

    Merci
    Amadou Sall, depuis Dakar

  • Le 11 novembre 2017 à 10:26, par afrofoot En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Ayant suivi ce match, je me permets de corriger l’auteur de l’article : le 1er sénégalais a été marqué à la 12e minute par Sakho (sur une passe de Mané).

    Pour revenir aux valeureux Etalons, il faut reconnaitre qu’ils ont raté la qualif face à l’Afsud en ne prenant qu’un seul point sur 6 (le Cap-Vert a fait 6/6 contre les Sudafs et le Sénégal aussi pourrait le faire). En réalité ces Bafana Bafana sont très faibles. Un vrai distributeur de points.

    Le coach peut tout mettre sur le dos de la FIFA, mais sur le terrain il ne compte qu’une victoire en 5 matchs.

    Maintenant il faut relever la tête et préparer les échéances futures (CAN 2019, Jeux Olympiques 2020,...)

  • Le 11 novembre 2017 à 10:47, par sengal En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Monsieur Jacques Théodore Balima, il faut avoir l’habitude de te faire lire pour éviter d’écrire des contre-vérités. Le premier but est marqué par Sakho et le deuxième par un défenseur. Mais tu as omis de décrire exactement ce qui s’est réellement passé car c’est sous la pression de Mané qu’il y a ce manque de sang froid de la défense adverse.
    Tu continues à rêver en affirmant dans ton texte que le Burkina Faso est premier (6pts) ....!
    Tu affirmes que le Sénégal s’est qualifié avec un coup de pouce de la FIFA : pourtant c’est cette même Afrique du Sud qui avait laminé lamentablement le Burkina Faso, qui ,à son tour, est défaite , les armes à la main, par le Sénégal.
    Si le Burkina avait marqué ses deux penalty lors du match contre l’Afrique du Sud , on en serait pas là.
    Tu es journaliste, fais une analyse lucide et impartiale comme Martin que je respecte beaucoup !

  • Le 11 novembre 2017 à 10:47, par Babel En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Article de très mauvaise. Même avant ce match le Sénégal était premier du groupe et avait son destin en main. Il lui suffisait d’ün match nul pour qu’il se qualifie sur l’ensemble des deux matchs. Après avoir fait deux matchs nuls contre le Sénégal, le Burkina croyait avoir fait le plus difficile alors vous pensiez que le match contre l’Afrique du Sud serait une formalité. Mal vous en a pris. Une victoire, trois matchs nuls et une défaite, c’est trop maigre comme bilan pour se qualifier. Alors soyez fait play

  • Le 11 novembre 2017 à 11:14, par momo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Les fausses informations sont interdites dans le journalisme le Sénégal a ouvert l score a la 12min par diafra sacko revoyez vos actes frères le Sénégal est plus fort que l Afrique du sud même le reporter sud africain à salué le courage et la rage de vaincre de la bande a sadio mané qui se sont battu comme des vrai lions n oublion pas que les étalons on coulé en terre sud africaine vive le Sénégal

  • Le 11 novembre 2017 à 11:16, par Galsen En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Cet article est une honte pour le Burkina (pays intègre) et pour son auteur
    J’ose espèrer pour ce "journaliste" que c’est juste sa déception de supporteur aveuglé par sa passion qui se manifeste dans ses écrits.
    Peut être Monsieur le "journaliste" préfèrerait voir le Burkina profiter d’une bêtise arbitrale et se qualifier avec juste une victoire et une défaite et 3 nuls. Dans ce cas où est l’intégrité tant clamée et réclamée ?
    Sportivement, le Sénégal a largement mérité sa qualification avec 3 victoires, 2 nuls et surtout 0 défaite. Ce n’est pas la faute du Sénégal si le Burkina s’est fait laminé en afrique du Sud (3-1) ou peut-être se fera humilier par le Cap vert lors de la dernière journée (ce n’est pas encore fini).

    Vive le peuple burkinabé qui reste encore intégre
    Vive le Sénégal, on est fière de notre qualification et de notre équipe.

  • Le 11 novembre 2017 à 11:19, par Yameogo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    C’est ahurissant ce journaliste, il est de tres mauvaise foi.

    Le Burkina ne merite pas sa qualification depuis qu’ils ont perdu en terre sud africaine, meme le Cap vert les a battus chez eux.

    Ridicule ce journaliste franchement, félicitons les sénégalais et encourageons les equipes africaines.

  • Le 11 novembre 2017 à 11:24, par Yameogo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Rectifiez le premier but a été marque a la 12e minute par les sénégalais, le deuxième c’est contre son camp, j’ai vu ca sur l’equipe.fr

  • Le 11 novembre 2017 à 11:25, par Moustapha En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mauvaise foi et ignorant, comment tu peux faire un article sans pourtant regarder un match. Le Sénégal a marqué par Diafra à la 12eme sur une passe de Sadio puis sur une autre de Diafra, Sadio a contraint le sud-africain à marquer contre son camps. Le 2nd but s’il n’était pas entré l’arbitre aurait sifflé pénalty.
    Le .bf n’ont qu’à s’en prendre à eux même car la défaite en Afrique du Sud avec un but en moins d’une minute a foutu vos plans en l’air. Le Sénégal avec 3 victoires dont 2 à l’extérieur a été la meilleure équipe de la poule.
    La qualif est plus que méritée.
    Pourquoi les médias burkinabé et guinéen (surtout ces derniers) vouent une haine viscérale au Sénégal ?

  • Le 11 novembre 2017 à 11:28, par Alioune En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Je te demande d’aller regarder la rediffusion du match sur canal+ sport a 11h51 et revenir après tu pourras faire un bon papier ... Tu es un journaliste mon frère tu dois donner l’exemple... Heureusement que c pas les gens comme toi qui me ferons changer l’image positive que j’ai par rapport a mes frères burkinabé ...

  • Le 11 novembre 2017 à 11:34, par Moussa En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le journaliste est tout simplement de mauvaise foi le Senegal ni la Fifi ne sont en rien responsable de l’élimination du Burkina. C’est dur mais c’est le sport et il faut être fair play
    et si le Senegal avait perdu ce match es ce que le Burkina se serait qualifié ?
    le problème c’est la lourde défaite en AFS qui a amoindri les chances des braves Étalons
    la qualification du Senegal est largement méritée.
    comment peut-on obtenir une qualification sans victoire à domicile ni à l’extérieur

  • Le 11 novembre 2017 à 11:39, par Ami senegalais En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Cher journaliste Jacques Théodore Balima et à tous les burkinabais qui ont une mauvaise foi comme toi s’il vous plait prenez la peine d’ouvrir une fois les yeux dans votre vie regarder la réalité en face et rester digne même dans la douleur c’est nous dans nous ne soyez pas comme votre duarte qui est un portugais qui a échoué sa mission depuis le nul retour entre le Sénégal et le Burkina et na q1 seul issu pour préserver son poste et continuer à dépouiller vos caisses comme l’ont fait leurs anciens dans nos terres africaines virè le et construiser une nation de foot avec un des leurs c’est mieux de salir la qualification du Sénégal qui na damender que justice soit faite une mauvaise foi ne saurait être aussi grand que de penser Sun pays aussi petit que le Sénégal peut corrompre une instance aussi puissante que la FIFA... que Dieu garde l’Afrique et que la paix y règne.

  • Le 11 novembre 2017 à 11:51, par Ndiaye En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    En tout cas cette victoire montre que le Tribunal Arbitral du Sport avait raison. L’Afrique du Sud ne peut battre le Sénégal sans l’aide de l’arbitre

  • Le 11 novembre 2017 à 11:54, par Léon En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mr le journaliste vous manquez de fair play
    cette qualification est largement méritée ne l’entachons pas
    Remontons nous au travail et bonne à cette belle équipe du Senegal

  • Le 11 novembre 2017 à 12:10, par Womar En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Respect et tous nos encouragements pour les étalons dont le talent paiera sûrement dans les prochains mois.

    il n’en est pas de même pour Paulo Duarte, petit commis Blanc, inconnu dans son propre pays, qui croit pouvoir évangéliser les Africains en matière de football.
    Son mépris et sa condescendance envers son collègue Sénégalais et l’equipe Du Sénégal, en ont surpris et choqué plus d’un.
    Dieu ne dort pas. M. Duarte a perdu presque tous ses paris apocalytiques sur le Sénégal.
    Il a perdu la guerre psychologique qu’il a lui même déclenchée pour nous intimider et se payer une crédibilité.
    Nous espérons qu’il méditera sur humilité, respect et sens de la mesure dans l’avenir.
    Qu’il ait le courage d’assumer ses échecs au lieu de rechercher des boucs émissaires partout.

  • Le 11 novembre 2017 à 12:47, par Le Senegalais En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Les gars, je suis Senegalais vivant à Dakar. Je suis fiers d’être Africain et mon admiration pour les Burkinabés saggrandit de jour en jour à la lecture de vos commentaires très objectifs et honnêtes. Je me demande quelles sont les motivations de ce journaliste ? "Les chiens aboient, la caravane passe". Vive le Sénégal, vive le Burkina (ma deuxième Nation) et vive l’Afrique !!!

  • Le 11 novembre 2017 à 13:17, par Affelay En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mé cet journaliste il est nul il parle match de la honte mais le match de la honte c’est le Burkina qui est allé perdre 3 à 1 en Afrique du sud et qui pensé déjà qualifié aprés ses 2 nul face au Sénégal les lions de la téragan mérite totalement leur ticket en Russie contrairement a c que tu veut nous faire croire

  • Le 11 novembre 2017 à 13:41, par Laye En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Cet article ressemble à tout, sauf à un article écrit par un prétendu journaliste sportif ! De la mauvaise foi, de la rancœur et de l’anti-sportivité caracterisee ! Autre chose, même si le senegal joue, contre la pire des équipes à la coupe du monde ou contre l’équipe la plus raciste sur terre et de la coupe du monde ; ce journaliste et certains comme lui prierons, pour que la senegal prenne une raclée !!! C’est cela l’Afrique ! Et cela me réconforte, et je suis heureux de voir que ce journaliste me donne raison ; a l’instar de certains qui mènent des combats de " panafricaniste " ( je le met entre guillemets), contre le CFA ou contre les occidentaux, j’ai toujours dit, écrit, que ce panafricanisme est juste de la poudre aux yeux, on fait toujours du bruit pour se faire entendre, mais au final, c’est toujours la même rengaine. Les blancs, les blancs. Et j’ai toujours dit, à ceux qui lisent ou qui doute de ce que j’ai toujours dit, de voyager en Afrique par la voie terrestre, et vous verrez que cette notion de "frères" ( entre guillemets encore) n’est juste que des conneries ! Des exemples ? J’en ai des milliers, mais je me contenterais de cet article, écrit par un Africain ! Merci de me donner encore une fois raison.

  • Le 11 novembre 2017 à 13:50, par Sérieux Way En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    La seule équipe qui n’a pas de défaite mérite sa qualification. Le Burkina sera corrigé à la première occasion (CAN 2019 ?).

  • Le 11 novembre 2017 à 14:03, par Doc En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Salut à vous tous. Je suis senegalais.Au depart j etais vraiment degouté par l article. "Match de la honte, comment un journaliste peut dire ca. Mais lorsque j ai vu la reaction des mes freres, j ai juste compris qu on veut semer la zizanie entre les 2 pays. En tout cas le burkina 1 une bonne equipe et je leur souhaite tout le meilleur avec cette generation talentueuse. Vive Burkina Vive le Senegal Vive L’Afrique

  • Le 11 novembre 2017 à 14:08, par Lahad En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Avec 2 match nuls (à domicile que vous avez failli perdu) 1 defaite e 1 victoire voulez vous qualifier ? Hahha

  • Le 11 novembre 2017 à 14:13, par Pays Bas En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Moi je suis Sénégalais, et j ai des frissons en lisant mes freres Burkinabais. J ai beaucoup de respect et de consideration pour vous. Cette victoire Sénégalaise je vous la dedie.
    Merci pour vos propos lucides et pleins de realisme. Vous n avez certainement pas usurpé votre renomée. Vive le pays des hommes intégres. La fierté de l Afrique. Nous vous admirons au Senegal.

  • Le 11 novembre 2017 à 14:31, par Mage En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Bonjour cher Bourkinabés,
    Cet article ne vous honore pas, vous qui etes le pays des hommes integres. Vu la competition dans son ensemble, sincerment le Sénégal mérite sa qualification. Le Sénégal et le Bourkina sont des pays freres car il y a beaucoup d’étudiants bourkinabé qui sont dans les université sénégalaises et peut etre vice-versa... pour ne citer que cela. Unissons nous pour supporter tous les pays africains qui seront au mondial.
    VIVE L’AFRIQUE !
    Merci...

  • Le 11 novembre 2017 à 15:03, par Oumar En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Je suis Sénégalais. Jai fait une partie de mes études secondaires au Burkina. À dire vrai, je supportais le Burkina contre Le Sénégal.
    N’oublions pas que les États comme le Sénégal et la Haute-Volta ont été créés par les colons.
    vive lAfrique. Supportons caque équipe qualifiée comme une équipe de LAfrique et non pas des états bidons créés par les colons. En avant LAfrique

  • Le 11 novembre 2017 à 15:20, par Galsen En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    La chance du Burkina c’est d’avoir rencontré le Sénégal au moment où beaucoup de joueurs sénégalais étaient blessés ou en instance de transfert ! L’équipe du Sénégal depuis 2 matchs n’a rien à voir avec celle que Burkina a rencontré ! Car si y avait M’baye Niang de Torino et Sakho de West Ham (2 fois buteur lors des 2 derniers matchs) ou le Baldé actuel, on aurait chicoté le Burkina en aller et retour ! Allez demander au Cap vert et à l’Afrique du Sud !

    J’espère juste que le Burkina ne perdra pas contre Cap Vert et finir dernier de son groupe parce que ça ça sera vraiment une honte après des articles pareils !

  • Le 11 novembre 2017 à 15:28, par mdrrrrr En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    oir cher journaliste on dirait que vous ne maitrisez pas bien votre sujet.
    Petite correction : le 1er but du senegal est marqué a la 12mns de jeu par Diafra Sakho
    Le 2e but a la 38mns CSC avec une belle accasion de sadio mané qui pouvait meme beneficier d’un penalty si le ballon n’etait pas rentré ( charge irregulier d’apres les commentateurs)
    Pour le match à rejouer ce n’est pas la 1ere que la fifa ne prenne cette decision.
    Je pouvais comprendre si les Etalons avaient gagné tous ses matchs et là on pouvait accuser la fifa de favoritisme. Notre federation savait k les senegalais ont porté plainte contre l’arbitre et pourquoi les dirigeants n’ont pas pris les devant sur cette affaires.
    Aussi avec une seule victoire comment esperer aller au mondial ??
    C’est la fifa qui nous a empeché de battre les bafana bafanas chez nous, c’est encore la fifa qui nous a obligé de se faire laminé par ces sud africains k meme les cap verdiens ont battu en aller comme enretour ??. Le 14 nov jai peur qu’on nous donne une raclée par ces roquins bleus.
    Svp Travaillons et laissons la fifa lutter contre la corruption qui gache ce football.

  • Le 11 novembre 2017 à 15:49, par Senegal En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Eh toi la yaboin lawoto j’ai dit zindi way la coupe du monde c’est pour grande équipe non Russie nous voilà

  • Le 11 novembre 2017 à 17:03, par NOmais En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mr. JACQUES THEODORE BALIMA...!!!!!!
    T’es vraiment DE MAUVAISE FOIE... Et il vallait mieux garder ce Torchon, si t’avais pas d’arguments valable...
    Ces Sud Africains voulaient passer par l’arbitre(Ghanéen) pour pouvoir avoir une CHANCE de battre cette équipe du Sénégal(Qui n’a perdue aucune RENCONTRE depuis la CAN passée).
    Et s’il y’a quelqu’un qui devrait avoir HONTE c’est bien toi,car informer n’est pas Déformer ...
    Cette équipe sénégalaise n’a pas voler sa qualification.

  • Le 11 novembre 2017 à 17:20, par HASSAN En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Soyons honnêtes avec nous mème, le Sénégal mérite largement sa qualification, on n’a pas battu le Sénégal sur les 2 matchs et on a mème failli perdre chez nous.
    Nous devons simplement les féliciter, continuer à travailler et espérer qu’ils vont représenter le continent africain

  • Le 11 novembre 2017 à 18:31, par Elzo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Du courage Cher frère burkinabé. Si.le match Afs/Sénégal n était pas rejoué,Le Sénégal serait toujours premier du Groupe avec 8 points devant l afs 7 points.
    Le Burkina a perdu la course lors de la défaite 3 à 1contre l Afs .
    Ils ont bien contre le Sénégal à l aller comme au retour.Cependant faudrait être honnête pour constater que c était pas suffisant pour se qualifier.
    Faudrait être courageux et redoubler d effort dans le recrutement de jeunes talents et avoir confiance aux jeunes joueurs burkinabés qui en veulent.les sorciers blancs sont révolus.
    L exemple de Thomas Sankare prouve que c est ds la persévérance que l on se hisse au sommet pour être un monument. L’Afrique a besoin du talent des burkinabé. Alors qu’ ils s exprime sans la présence des sorciers blancs.Duarte a été malhonnête ds ses analyses.il fallait gagner les matchs à Domicile et ne pas perdre à l extérieur. A bientôt mes frères.Vive l Afrique.Que Dieu vous garde

  • Le 11 novembre 2017 à 21:48, par ahh En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    il ya des gens qui ne merite pas d’etre jounaliste vous parler de quoi meme le senegal merite mieux que le burkina je vie au senegal le match burkina senegale jetais au stade et jai suporté le burkina il faut etre honnette dans la vie et reconnaitre le merite des autres meme les senegalai suporte le burkina si tu ne sais pas je te fait savoir arreté un peux la

  • Le 11 novembre 2017 à 22:01, par Bamba Touba En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    M stupefaction relativement au chauvinisme de ce journaliste est adouci par l’integrite des internautes du pays des hommes integres. j’ai apprecie hautement votre honnetete, franchise et votre lucidite pour refuser d’embarquer dans les mechancetes de ce journaliste.
    RESPECT AUX BURKINABES

  • Le 12 novembre 2017 à 00:13, par bobo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Quelle mauvaise foi de la part de ce Balima. La passion n’est pas le propre d’un journaliste.

  • Le 12 novembre 2017 à 09:12, par sanpawende En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Au regard des resultats du parcours des senegalais en matchs eliminatoires, nous ne pourrons que les feliciter. Aux etalons, courage ! Cependant, je reconnais qu’ils meritent leur destinée en ce sens qu’ils se sont faits humilier par les derniers du groupe. Ceux-ci auraient pu etre a la place des senegalais s’ils avaient su ou pu mettre en relief leur position de premier de leur groupe en engrangeant leur 03 points contre les sud africains, avant le dernier match rejoué des senegalais.
    Bref ! au fait, je me pose souvent la question de savoir pourquoi les etalons deçoivent le plus souvent a la dernière minute ? Qu’est-ce qui les fait trebucher à nos poulains en des moments où ils font la grandes fierté de leurs compatriotes ?

  • Le 12 novembre 2017 à 13:10, par Doromouha En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Cher monsieur Balima
    Tu viens de violer le code de la déontologie journaliste. Tu as parlé en tant que supporter des étalons. Tu as le droit mais tu as le devoir d informer juste et vrai.
    Vive l Afrique
    Vive le Sénégal. Excellente coupe du monde aux lions. Et je te rappelle qu on encaissé 7 milliards de francs CFA et après les trois matchs de poule tu auras droit à 4,5 milliards encore. C est ce qui te fait jaser.

  • Le 12 novembre 2017 à 13:24, par Diatoo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Je comprends l’amertume de ce journaliste !!!! Mais heureusement que ce qu’il dit n’engage que lui et n’a point valeur à refléter l’opinion générale des frères burkinabés. Je vois en chaque burkinabé un Thomas Sankara donc je me garderais de tirer sur le journaliste et certains de ses concitoyens encore dans l’émotion.
    P.s : Quelque soit l’opinion que vous vous ferez sur nous, cause d’un match de football, que le Sénégal fait partie des pays qui ont très grand respect et considération pour le Burkina et son peuple.

  • Le 12 novembre 2017 à 14:27, par Afro En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Mr le journaliste, je me demande si tu es vraiment burkinabé ? Tu ne fais aucunement l’image de ce burkinabé intègre et honnête.
    Même si rejoué ce match dénature l’essence du football il faut pas en vouloir au Sénégal. Unissons pour lutter contre la corruption. J’aime ce peuple burkinabé et je suis aussi séduit par ce groupe de joueurs qui constitue son équipe notional. Mais il faut reconnaître que le Sénégal à mérité sa qualification. Je souhaite de tout cœur que le Burkina se qualifie à la prochaine coupe du monde.
    Vive le Burkina, vive le Sénégal et vive l’Afrique.

  • Le 12 novembre 2017 à 15:43, par Amadou Fall En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    L’unite africaine la cedeao ect.. le panafricanisme sont des foutaises il y a pire africain que ce soi-disant pigiste rancunier mechant lache qui a ecrit ce torchon

  • Le 12 novembre 2017 à 22:53, par Aldo En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Chers amis Burkinabés,

    Ne vous faites pas manipuler par votre entraineur et le président de la FBF. Les étalons ont été éliminés sur le terrain et nulle part ailleurs. Jugez vous mêmes :

    1. Aucune victoire à domicile (2 points sur 6 possibles, moins que le Sénégal, le Cap Vert et l’AFS) ;

    2. Sans le match rejoué, le BF serait à la dernière place à égalité de point avec le CV, derrière le SN et l’AFS. Donc si une équipe gagne à Dakar il est éliminé. S’il y’a match nul il faudrait battre le CV par un écart de 4 buts.

    Si quelqu’un vous dit que c’est la FIFA qui vous a éliminé il vous rend un très mauvais service. D’ailleurs quand j’ai vu le peuple Burkinabé jubiler après avoir fait match nul contre le SN je me suis dit que ces étalons ne croient même pas à la qualification.

  • Le 13 novembre 2017 à 10:32, par Papson Sibiry En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le Sénégal mérite sa qualification ! Les Etalons n’avaient qu’à battre l’Afrique du Sud pour espérer se qualifier

  • Le 13 novembre 2017 à 12:58, par Las En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    En tant que Sénégalais j’avoue que la qualification n’a pas la même saveur qu’en 2001. J’aurais aimé qu’on se qualifie sans avoir un match à rejouer. Mais si nous étions éliminés avec ce qui s’est passé en Afrique du Sud, j’allais me plaindre, car c’était une énorme injustice. Après, à part le Sénégal, j’aurais sans aucun doute supporté le Burkina Faso qui a une génération qui mérite de jouer une Coupe du monde après une finale de CAN et une demi-finale. Comme je l’ai fait quand la Côte d’Ivoire et le Ghana sont allés en Coupe du Monde. Mais il faut être lucide et ne pas tomber dans une certaine haine. Durant les éliminatoires, toutes les équipes de cette poule pouvaient passer. Il fallait gagner, même en étant dominés comme ce que le Sénégal a fait en Afrique du Sud. Ce sont les points qui comptent. Le Burkina a perdu sa qualification après avoir fait un bon résultat à Dakar. A Ouaga, il fallait gagner contre le Sénégal et faire un nul en Afrique du Sud. J’ai eu l’impression que toute leur énergie était concentrée sur le Sénégal. Quand on voit les frères Traoré, Kaboré, Nakoulma, Baky Koné, Yago... on se dit l’effectif est là. Le petit travail qu’il faut faire pour gagner, c’est ça qui vous manque.

  • Le 13 novembre 2017 à 13:32, par pa En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    de tout toute façon nous ne somme pas des gamins ont na tous regarder les match le senegal merite de partire en coupe du monde que le burkina le foot ne qun jeux je suis burkinabè et fiere d’etre burkinabe soye inteligent meme en etant journaliste .

  • Le 13 novembre 2017 à 14:52, par Adama kabore En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Je suis burkinabe je vis et travaille en Italie depuis 1999 a Vicenza j’ai beaucoup d’amis senegalais d’ailleurs ils m’ont donne l’hospitalite et m’ont trouve du travail quand je suis arrive en 1999 je suis parti chez des cousins burkinabes mais ils ont refuse de m’accueillir pretextant que comme j’avais pas de papiers il ne voulait pas avoir des problemes avec la police italienne j’ai rencontre un ivourien a la gare de Vicenza il faisait froid des qu’il a su ce que je voulais il a disparu seuls les senegalais ont accepte de m’aider avec le dayra mouride
    Aujourd’hui j’ai la nationalite italienne ma femme et mes enfants sont venus en Italie depuis 2005 ma femme travaille mon fils aine est a l’universite de Bologna je ne fais que remercier mes freres senegalais des gens tolerants et genereux de vrais musulmans calmes et respectueux
    Donc quand je vois des burkinabes pour une histoire de foot qui est un jeu comme le damier ou la course au velo ect...insulter leurs propres freres j’ai honte

  • Le 13 novembre 2017 à 19:30, par Le sportif En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Le débat sur la qualification du Sénégal pour la Coupe du monde de football Russie 2018 merite d ;’etre clos car elle est claire, meritee et sans ambiguite.Ceux qui la contestent n’ont qu’a se rappeler que lorsque le Sebnegal faisait match nul a Ouagadougou 2 buts partout contre le Burkina, le Burkina

  • Le 14 novembre 2017 à 00:25, par Adja En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Non ce n’est pas le sang de Sankara qui coule dans les veines de ce pseudo journaliste. Ce gars n’est pas burkinabé

  • Le 14 novembre 2017 à 23:43, par Doromouha En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Depuis Dakar.
    Clouez vos becs et la récréation est finie.
    Bonsoir la Russie. Je prie que votre recours passé devant le TAS

  • Le 14 novembre 2017 à 23:54, par Sénégal 4 life En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    Et voilà la messe est dite. Tout le monde plie bagage et rentre.
    Plus la peine de s’attarder encore sur ce débat

  • Le 15 novembre 2017 à 09:31, par ndiaye En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    IL FAUT DEMANDER ENCORE QU’ON ANNULE LE MATCH DES LIONS AVEC LES FAFANA-FAFANA DU 14 NOVEMBRE 2017 (2-1).
    LE PROBLÈME DES BURKINABÉS C’EST QU’ILS NE VEULENT PAS REGARDER AU FOND L’ORGANISATION DE LEUR FOOTBALL (ENTRAÎNEUR ET FAIRE LA PROMOTION DES ENTRAÎNEURS LOCAUX, DE LEUR VIEUX JOUEURS QUI FONT QUE DES ANTIJEUX) ET SURTOUT LA FÉDÉRATION DONT LE PRÉSIDENT QUI SAIT QU’IL A ÉCHOUÉ, A TOUT FAIT POUR AMADOUER LES BURKINABÉS D’UNE QUALIFICATION AVEC L’ANNULATION DU MATCH AFRIQUE DU SUD ET SÉNÉGAL.
    MAINTENANT LES LIONS DE LA TERANGA VONT PARTIR EN RUSSIE AVEC LA TÊTE HAUTE, EN LAISSANT LES BURKINABÉS DE PROFÉRER AVEC DES INSULTES A LA FIFA.
    VIVE LE SENEGAL, VIVE LE BURKINA FASO LE PAYS DES HOMMES INTÈGRES, VIVE L’AFRIQUE ET VIVE L’SPORT.
    A BIENTÔT AU MOIS JUIN SUR LES BORDS DU MOSCOVA.

  • Le 15 novembre 2017 à 13:37, par Lamine En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    La Russie "a manipulé" les élections américaines. Qui en a honte ? Sûrement pas les Russes. Un proverbe Dioula (Manding) dit que "Le chat montre toute sa faiblesse (j’ai été très poli pour la traduction) quand il dit que c’est la souris qui lui a mordu la gueulle". Qu’un petit pays pauvre et sahélien puisse manipuler une organisation de la dimension de la FIFA qui doit en avoir honte ? Non il n’y a pas eu manipulation mais la manifestation de l’éthique sportive après la prestation du frère ghanéen en Afrique du Sud. Quand des preuves ont été exhibées aux sudafs, ils se sont tus. Le Burkina aurait dû demander de les rendre publiques. Mais que 2 hommes, Duarte et son employeur, puissent distraire tout un peuple est tout simplement pitoyable. Le Burkina a travaillé dur pour arriver en finale de la CAN. Que le travail continue il arrivera un jour au Mondial. Mais c’est un travail d’équipe (encadrement technique, médical, juridique, psychologique...) et non un travail de SORCIERS BLANCS !!!

  • Le 15 novembre 2017 à 15:09, par Burkinabé En réponse à : Mondial 2018 : Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)

    En regardant le parcours de l’équipe Burnkinabée, les individualités des joueurs (meme pas un joueur en ligue des champions, meme pas un joueur dans un grand Club Europeens ne me parlais de Lyon avec B. Traoré etc..), ils n’ont vraiment pas les compétences d’aller en Coupe du monde. Ca sera une honte pour l’Afrique.

    En plus une lourde défaite face aux Bafana Bafana (3-1) et un match à la maison. Une équipe que le Sénégal a gagné deux fois. Impossible de comparer le Sénégal au Burkina Faso.

    L’équipe du Sénégal avec quatre Joueurs évoluant actuellement en Ligue des Champions (Sadio Mané, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly et Diao Baldé Keita), ils ont quant ce qu’il faut pour représenter l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique