Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • vendredi 10 novembre 2017 à 16h19min
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.

« Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Toutefois s’il le fallait, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Extrait de la plaidoirie de Nelson Rolihlahla MANDELA lors de son procès du 20 avril 1964 qui le condamna à la prison à vie.
Dans la suite de notre série sur les 21 lois irréfutables du leadership de John Maxwell, nous abordons dans la Chronique d’aujourd’hui la loi de l’addition.
Elle stipule que : « Les leaders ajoutent de la valeur aux autres en étant à leur service ».

En effet « Le fondement du leadership n’est la distance que nous sommes aptes à parcourir nous-mêmes, mais dans celle jusqu’où nous pouvons faire avancer les autres. »

« Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur. C’est grâce à vos sacrifices inlassables et héroïques que je suis ici aujourd’hui. Je mets donc les dernières années de ma vie entre vos mains. (...) Aujourd’hui, la majorité des Sud-Africains, noirs comme blancs, reconnaissent que l’apartheid n’a aucun avenir. Ce système doit être aboli d’un commun accord afin de reconstruire la paix et la sécurité. (...) La situation qui nous avait poussés à prendre les armes existe toujours aujourd’hui. Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer. »
Extrait du discours de Nelson Rolihlahla MANDELA deux jours après sa libération après 27 ans de prison.

Cet homme venait de passer 27 années de sa vie en prison pour une cause à laquelle il croyait, mais il avait encore cette humilité de dire qu’il est l’humble serviteur des autres.

« Les leaders ajoutent de la valeur aux autres en étant à leur service. ».

John Maxwell dit que si vous ne pouvez apporter des preuves évidentes que vous rendez la vie des gens meilleurs, alors vous êtes probablement un soustracteur. Car 90% des gens qui ‘‘soustraient’’ le font inconsciemment.

A contrario 90% des gens qui ajoutent de la valeur à la vie des autres le font intentionnellement. Ajouter de la valeur aux autres, demande de vivre à dessein. C’est-à-dire avec un but de sa vie clairement défini.

Ajoutez de la valeur à suffisamment de personnes et vous multiplierez les bienfaits pour vous, pour eux et pour le monde. Les Grands Leaders sont ceux qui ont passé une bonne partie de leur vie à ajouter de la valeur à la vie de nombreuses personnes.

Ils les ont donc positivement influencées. Rappelez-vous que le leadership c’est l’influence, rien de plus, rien de moins.

Certes nous ne serons pas tous des Nelson MANDELA et là n’est pas mon propos, mais tous autant que nous sommes à notre niveau nous pouvons décider d’ajouter de la valeur à la vie de ceux qui nous entourent.

Commençons par vous poser cette question fondamentale : Est-ce que je contribue à rendre meilleure la vie de ceux qui m’entourent ?

Pour le savoir faites cet exercice.
Ecrivez d’abord les noms des 3 personnes les plus proches de vous dans votre vie personnelle. À côté de chaque nom, écrivez une chose que vous faites régulièrement pour leur montrer que vous prenez soin d’eux.

Si vous ne pouvez pas écrire une chose que vous faites régulièrement, écrivez une chose que vous comptez faire pour eux.

Ecrivez ensuite les noms de 3 personnes dans votre vie professionnelle dont vous êtes le leader. À côté de chaque nom, écrivez au moins une chose que vous faites régulièrement pour les aider à progresser et devenir meilleures.
Encore une fois si vous ne pouvez pas écrire une chose que vous faites régulièrement, écrivez une chose que vous comptez faire pour eux

Posez-vous enfin la question suivante : suis-je prêt(e) à faire tout ça, sans attendre de reconnaissance en retour ?

« Nous comprenons bien qu’il n’y a pas de voie facile vers la liberté. Nous savons bien que nul d’entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite. Nous devons donc agir ensemble en tant que peuple uni, pour la réconciliation nationale, pour la construction de la nation, pour la naissance d’un nouveau monde. »
Extrait du discours d’investiture de Nelson Rolihlahla MANDELA le 10 Mai 1994

Le sens élevé du service dans l’humilité de Nelson Mandela l’a paradoxalement conduit à la magistrature suprême de son pays qu’il a eu la clairvoyance de quitter après un seul mandat. Selon plusieurs opinions éclairées, Il est l’unique personnalité politique mondiale contemporaine à avoir reçu un hommage aussi unanime et autant de respect et d’affection.

Il est donc possible d’être le serviteur des autres et d’être un grand leader. C’est d’ailleurs une grande recommandation de la Bible « Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; » Mathieu 20 :26

Amis lecteurs de la Chronique du Coach, permettez-moi d’être votre humble serviteur au travers de cette formation gratuite en leadership personnel que j’ai mis du temps et de la passion à préparer afin de vous aider à découvrir, développer et déployer votre plein potentiel .

Cliquez simplement ici http://oser-reussir-sa-vie.com
N.B : Partagez cette chronique en la transférant par email à vos amis et connaissance cela leur fera du bien et ajoutera de la valeur à leur vie.

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés