LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de 2005 : Emile Paré candidat

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h51min

PARTAGER :                          

Le jeudi 23 juin 2005, l’Alliance socialiste qui regroupe le Mouvement du peuple pour le socialisme, Parti fédéral (MPS/PF) du docteur Emile Paré et le Parti socialiste unifié (PSU) de maître Benoît Lompo ont convié la presse autour de la crise qui mine l’Opposition burkinabè unie (OBU) et de la présidentielle de 2005.

A cette rencontre, Emile Paré a été déclaré candidat de l’Alliance socialiste pour briquer le fauteuil présidentiel.

D’entrée de jeu, le docteur Emile Paré, président du Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) a situé l’objet de la conférence de presse. Cette rencontre avec les médias, a-t-il précisé, n’est pas organisé par l’Opposition burkinabè unie (OBU) mais par le MPS/PF et le Parti socialiste unifié (PSU) pour éclairer le peuple sur la crise au sein de l’OBU et annoncer la décision des deux partis par rapport à la présidentielle de novembre 2005.

Ainsi, pour le docteur Emile Paré, président de l’OBU et du MPS/PF appuyé dans ses propos, par le président du PSU, Maître Lompo Benoît, la crise qui secoue actuellement l’OBU est née de la protestation du député Laurent Bado, 1er vice-président de l’OBU et président du PAREN suite au choix porté par la majorité des chefs de partis membres de l’OBU sur le docteur Emile Paré pour représenter la coalition à l’élection présidentielle de 2005.

Il en ressort de l’analyse qu’ils ont faite qu’une fraction de l’OBU veut imposer vaille que vaille sa volonté à l’union et ceci au mépris total des textes fondamentaux auxquels elle a adhéré librement. Que des "manœuvres politiciennes" sont orchestrées en vue d’empêcher la candidature du président de l’OBU à la l’élection présidentielle de 2005, lesquelles manœuvres rappellent curieusement celles qui ont conduit à son écartement de la candidature aux élections législatives de 2005. Certes, il y a crise à l’OBU mais contrairement à ce que nous lisons et entendons, elle n’a pas encore éclaté.

D’ailleurs, a laissé entendre le docteur Emile Paré, "la question de la présidentielle n’est pas le seul objectif de l’OBU. Son premier objectif est la construction d’une société socialiste".

Ainsi, face à cette crise, le MPS/PF et le PSU indépendamment de l’OBU, ont décidé d’élaborer leur stratégie pour cette élection présidentielle de 2005. A travers l’Alliance socialiste (AS) ils ont décidé de proposer le docteur Emile Paré à l’élection présidentielle de 2005. "Nous ne sommes pas contre le député Laurent Bado. Notre adversaire politique, c’est Blaise Compaoré. Le face-à-face entre Emile Paré et Blaise Compaoré aura bel et bien lieu le 13 novembre 2005 et il sera battu", a déclaré le docteur Emile Paré. Son investiture est prévue pour le 5 août 2005.

Pauline YAMEOGO
Antoine W. Dabilgou (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique