LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat national de football (24è journée) : Un tournant décisif pour le RCK

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Après une trêve d’une semaine en raison des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la Can 2006, on jouera ce week-end la 24e journée du championnat national de football. Le match phare, c’est l’opposition ASFA-Y # RCK qui pourrait être un tournant décisif dans la course au titre.

A trois journées de la fin du marathon, le RCK est bien placé pour remporter le titre 2004-2005. Mais pour être un peu sûr de son affaire, il lui faut impérativement battre l’ASFA-Y. Avec 50 points et un goal différentiel + 25, il n’a pas droit à l’erreur surtout que son poursuivant immédiat, c’est l’EFO qui totalise 46 points + 23.

L’ASFA-Y, qui est à 8 longueurs du leader, espère toujours terminer dans le trio de tête. Il faut donc s’attendre à la voir livrer bataille jusqu’au bout. Battue à l’aller par 1 but à 0 au stade municipal, elle tentera sûrement de prendre sa revanche. Le RCK, qui n’ignore pas cela a donc intérêt à prendre ses dispositions pour ne pas se laisser submerger par son adversaire.

Le dauphin du leader, c’est l’EFO (46 points) qui se rendra à Bobo pour affronter l’USFRAN (19 points). Les stellistes, qui savent souvent voyager, sont capables de revenir, avec le sourire, de leur expédition. C’est certain, ils espèrent un faux pas du RCK pour revenir à 1 point.

L’USFRAN, qui joue pour le maintien, sait qu’elle doit mouiller le maillot pour ne pas reculer. Ce qui fait que cette confrontation sera tout de même intéressante. Les deux autres prétendants au titre, ce sont l’USFA et l’USO qui joueront respectivement contre le SANTOS FC et l’AS SONABEL. Les militaires et les unionistes peuvent se permettre de rêver, mais tout dépendra du résultat du leader.

Au milieu du tableau, on trouve l’USCO, l’ASFB, l’AS SO NABEL et le RCB dont le maintien est presque assuré. La bataille pour le maintien sera rude entre l’USFRAN, l’ASECK, le JCB et le Sanmatenga FC. Mais l’équipe la plus menacée, c’est le Sanmatenga qui ferme la marche avec 9 points. Ce samedi, elle croisera les crampons avec l’ASECK à Koudougou, et sa tâche pourrait se compliquer davantage.

Le barragiste, c’est le JCB, qui se déplace à Banfora où l’attend l’USCO. Comme la lanterne rouge, l’équipe bobolaise aura fort à faire. Signalons que pour les trois dernières journées, tous les matches auront lieu à partir de 16 heures.

Justin Daboné


Le programme de la 24e journée

Samedi 24 juin 2004

- ASFA-Y # RCK : stade du 4-Août 16 h
- USFA # SANTOS FC : stade municipal : 16 h
- USFRAN # EFO : terrain ASFB : 16 h
- USCO # JCB : Banfora : 16 h
- ASECK # Sanmatenga FC : Koudougou : 16 h
- USO # AS SONABEL : terrain USFA : 16 h
- ASFB # RCB : stade omnisports : 16 h

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche