LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

Publié le mercredi 1er novembre 2017 à 23h50min

PARTAGER :                          
Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

Les forces armées nationales (FAN) ont 57 ans. Un anniversaire qui une fois de plus, intervient dans un contexte sécuritaire marqué par les attaques terroristes. Dans cette guerre asymétrique, la population est un maillon essentiel dont la contribution est vitale pour casser les forces du mal qui endeuillent. « L’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment », c’est d’ailleurs le thème de cette année. La cérémonie présidée par le chef de l’Etat, chef suprême des armées a eu lieu à la place de la nation de Ouagadougou ce 1er novembre 2017.

C’est sur cette même place de la nation qu’en 1961, la première prise d’armes du premier bataillon de Haute Volta a eu lieu. Ce, une année après sa création. 57 ans après, les forces armées nationales sont en guerre. Contre un ennemi invisible, imprévisible, qui frappe et replie. Une guerre asymétrique à mener pour répondre à la mission essentielle des FAN ; la défense de l’intégrité du territoire. Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda a ainsi demandé une minute de silence à la mémoire des « camarades » tombés pour la défense de la patrie.

Dans cette guerre, aucune victoire n’est envisageable, sans la contribution de la population. Le duo est donc vital d’où le thème, « l’armée et la nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment ». Le président du Faso, Roch Kaboré, par ailleurs chef suprême des armées a d’ailleurs martelé que la défense du pays n’est pas simplement militaire. « Elle est aussi faite par des informations, l’accompagnement et le soutien que les populations apportent à nos forces armées nationales, dans le cadre de leurs activités. C’est pourquoi il est impératif que nous comprenions que chacun de nous a un rôle à jouer dans la sécurisation de notre pays ». Collaboration faite d’informations et de vigilance, c’est le souhait du président du Faso.

Pour le ministre de la défense, seules les actions anticipatives menées avec le concours de la population, à travers le renseignement et une meilleure organisation du dispositif d’intervention peuvent assurer une victoire certaine. « L’action des FDS ne pourrait être efficace sans la collaboration active et intelligente des populations dont l’apport est primordial et indispensable », a dit Jean Claude Bouda.

Aussi a-t-il poursuivi, la population civile qui abrite en son sein des ‘’égarés’’, sont les seules à mesure de permettre aux FDS de les identifier et les neutraliser. Pour ce faire, il faut donc une confiance mutuelle entre les FDS et les populations.
Dans tous les cas, le chef d’Etat-major général des armées, Oumarou Sadou qui a souhaité que le thème soit concrétisé partout où ses unités seront déployées, a rassuré, « serons partout où le devoir va vous appeler ».

A guerre internationale, réponse intégrée

Parce que le terrorisme n’est pas l’affaire d’un seul pays, le président du Faso a une fois de plus appelé à la mutualisation des moyens des pays du G5 Sahel. Bien que cette force conjointe peine à s’opérationnaliser du fait des difficultés financières, Roch Kaboré, a estimé qu’en attendant, chaque pays devrait d’abord sécuriser ses frontières. Le Burkina dans ses frontières avec le Mali et le Niger ; le Tchad en sa frontière avec le Niger ; et la Mauritanie dans ses limites avec le Mali. « Cela nous permettra déjà d’éviter qu’on traverse les frontières pour venir nous attaquer et repartir sans coup férir de l’autre côté ».

A côté de la réponse militaire, il faut bien entendu y adjoindre celle de la lutte contre la pauvreté. Roch Kaboré a de ce fait rappelé qu’il faut trouver de l’emploi à tous ces jeunes chômeurs, candidats faciles au recrutement des ennemis de la nation.

Des médailles pour mieux faire

La cérémonie marquant le 57e anniversaire a également été marquée par des décorations. Parmi les récipiendaires, le capitaine Wilfried Taoko, chef de la sécurité rapprochée du président du Faso. Il a reçu la médaille d’honneur militaire. « Une marque de reconnaissance de mes supérieurs, une invite à améliorer le service. Je les assure que le message est bien compris », a-t-il lancé. Le dernier tableau de la célébration a été le défilé.

D’autres activités sont inscrites au programme de ce 57e anniversaire, dont celles sportives, caritatives et des prestations sociales diverses.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2017 à 22:36, par Mariama En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Bonsoir joyeux anniversaire à notre armée. Merci d’avoir compris que le pas lent n’ est pas pour ceux qui veulent travailler.
    Bandez les canons ,levez les jambes, fouillez et Dieu vous aidera à trouver.
    Viva ! !!

  • Le 1er novembre 2017 à 22:51, par Mariama En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Bonsoir joyeux anniversaire à notre armée. Merci d’avoir compris que le pas lent n’ est pas pour ceux qui veulent travailler.
    Bandez les canons ,levez les jambes, fouillez et Dieu vous aidera à trouver.
    Viva ! !!

  • Le 2 novembre 2017 à 05:14, par Maadenka En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Tout citoyen constitue un élément des forces de défense de sa patrie, de sa nation ; il doit naître et être formé par la prise de conscience que la défense de sa patrie passe aussi par lui à tout moment en tout lieu et quand de besoin.
    Mais, (et je ne mache point mes mots, je ne vais pas user d’une fausse langue de diplomatie pour ménager des gens qui ne méritent pas d’être ménagés d’ailleurs), des gens que sont certains politiques qui ont vendus la sécurité de nos pays en se prostituant auprès des forces étrangères qui sont les vraies causes de notre destabilisation ; comment pouvez-vous manquer de confiance en votre frere de sang et pousser la trahison jusqu’à confier votre securité à des forces étrangères, celles-là mêmes dont le jeu favori est d’armer et d’entraîner celui qui va vous frapper dans le dos ? cela en signant des accords avec votre pire et premier ENNEMI. Les politiques le savent très bien que ce sont eux qui compromettent notre securité par tous ces accords de compromission. Que font des gendarmes français en Afrique ? que font des forces dites spéciales en territoires africains ? toutes ces bases militaires de forces etrangeres ne sont là pas pour vous defendre mais pour defendre leurs INTERETS dès le seul instant où un local va s’elever contre leur presence. Toutes ces forces barkhane et tout ce VERITABLE MINAGE DU CONTINENT ?????
    Il faut sortir de tous ces jeux cyniques qui sont entrain de se jouer sur nos vies et dans notre dos par l’étranger (occident) notamment et plus précisement.
    Faisons confiance en nous, et ce n’est qu’à travers la pleine confiance en nous-mêmes retrouvée que nous allons vaincre l’ENNEMI extérieur qui a déjà pris les soins de MINER le continent de VALETS LOCAUX dévoués à son service ; notre ennemi extérieur est très incidieux car il a fabriqué des chiens de garde pour assurer ses arrières ; je souhaite que vous ne vous reconnaissiez point en ces chiens de garde de l’impérialisme ?
    Car, MALHEUR A VOUS DE TRAHIR LES VOTRES POUR L’IMPERIALISME
    Dans notre Afrique d’antan, chaque individu savait travers les différents rites initiatiques qui avaient pour rôle de former le citoyen, de le rendre conscient que la cause commune ne se trahi point sinon au risque du banissement de cette communauté.

    • Le 2 novembre 2017 à 13:09, par Hussein En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

      Heureusement le webmaster a laissé passer votre posting pertinent. Je suis d’accord à tout point de vue avec vous. Mais je vois en plus que nos armées, heritées du bourreau sempiternel, font plus partie de nos problèmes que de leurs solutions. Qui mine le nord du Burkina ? Le minage des terrains n’est-il pas l’oeuvre de spécialistes du génie militaire ? D’où viennent ces spécialistes ? Ne serait-ce pas mieux de refaire notre armée, qui doit être autre que celle du colonialiste francais ? Pourtant il y’avait des armées compétentes et bien organisées avant l’arrivée même du blanc en Afrique. Ce n’est pour autant qu’elles avaient été vaincues, qu’elles devaient être forcément mauvaises. Alors pourquoi ont-elles été supprimées si elles étaient mauvaises et par conséquent pas dangéreuses pour le colonialiste ? Le Mogho Naba avait une bonne armée, bien structurée, bien commendée. Même choses pour les autres groupes ethniques. Ne serait-il pas mieux pour les africains de relire l’histoire et de renouer avec les traditions africaines ? Convenez avec moi que le système du francais en Afrique est le plus grand malheur des africains : ce système n’avait jamais été concu pour générer des leaders créatifs et imaginatifs, avec une certaine vision de l’excellence et l’ambition patriotique de diriger les peuples vers la sortie de la servitude et de l’humiliation perpétuelle. Voilà ou nous en sommes : des leaders incompétents, éblouis par les médiocres diplômes adaptés (adaptés aux besoins et réalités africains disent-ils et on se contente de cela !) des écoles et universités francaises, qui ne sont d’aucune valeur pour la génération de la richesse pour les peuples africains. Malheur à ceux qui trahissent leurs peuples et les livrent aux ennemis. Webmaster, laissez passer mon message s’il vous plaît, merci.

  • Le 2 novembre 2017 à 05:25, par lagitateur En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Heureux anniversaire à notre vaillante armée. Le Burkina Faso ne pliera point l’échine devant quiconque, si invisible qu’il soit.
    Du courage à nos braves soldats. Ne marchandez point notre liberté et notre intégrité. Nous autres civils sommes de cœur avec vous.
    Au Gouvernement de vous donner les moyens qu’il faut, mais battez vous avec ce que vous avez. C’est cela la dignité.
    Salut à vous tous qui avez le sens de l’honneur. Je ne parle pas des félons qui sauront se reconnaître eux-mêmes..

  • Le 2 novembre 2017 à 08:37, par L’Afro-optimiste En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Bonne célébration d’anniversaire de l’armée nationale,beaucoup de défis à relever.Que le tout puissant vous accompagne toujours...Peace

  • Le 2 novembre 2017 à 08:54, par Pascal En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Au lieu de faire des défilés au pas cadencés, les FAN feraient mieux d’avoir le profil bas en raison de leurs piètres performances face aux jihadistes.

    Car la valeur d’une armée, c’est pas les parades, à pas d’oies, bérêts bien vissés sur la tête. C’est la performance sur le champ de bataille. Quand on fait piètre figure, comme c’est le cas ici, il faut avoir de la décence d’être discret, de ne pas parader, .

    On parade quand on a du succès, quand on revient de batailles victorieuses. Pas quand on est humilié quotidiennement. Or les FAN sont humiliés à chaque sortie au Soum.

    Ce 57ème anniversaire aurait dû être, pour l’armée, l’occasion d’une profonde introspection pour savoir pourquoi elle ne joue pas son rôle. Au lieu de se cacher son incompétence derrière des mots creux du genre guerre asymétrique, pour parader, sans honte !

    Les jihadistes et leur mentors ont certainement bien rigolé hier en voyant les soldats, qu’ils taillent en pièces sur le terrain, défiler avec si fière allure. Fière allure en ville, mais dos rond dans le champ de bataille.

    Pour les adeptes de la soi disant guerre asymètrique - si tant est qu’elle existe, qu’on aurait mieux fait d’appeler guérilla, qui est vieille comme le monde - rappelons que les armées cameounaise et tchadienne, de la porte d’à coté, font face à cette même "guerre asymètrique", avec des résultats. Ce qui n’est pas le cas de nos FANs ; poussant Jeune Afrique à les appeler MAILLONS FAIBLES de la lutte contre le terrorisme dans la région.

    Roch, il y a un problème dans ta gestion des affaires de la nation !

  • Le 2 novembre 2017 à 09:14, par WASSA En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Toutes les grandes démocraties du monde se sont forgés dans la douleur. le burkina ne fait pas exception a la règle. Vives les forces armées nationales et Houra aux intrépides combattants qui sont au nord. Soyez sans pitié avec les fils de SATAN.

  • Le 2 novembre 2017 à 09:15, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Dans tous les pays du monde ,la défense nationale du territoire et du peuple relève des missions régaliennes de l’armée nationale. Quand bien même la population du pays peut contribuer à travers la fourniture de renseignements ,cette contribution de la population ne peut pas devenir l’arme principale de défense d’une nation où alors les armées n’ont pas de raison d’être . Or, notre président semble se réfugier systématiquement derrière l’argument facile du" la défense du pays est l’affaire de tous" pour ne pas prendre à bras le corps le problème des attaques terroristes sur notre pays dont l’existence même est menacée à long terme . Que personne ne s’y trompe ,si les terroristes arrivent à occuper le nord de notre pays ,ils descendront progressivement vers OUAGADOUGOU puis au delà de OUAGADOUGOU etc. jusqu’à l’occupation totale de tout le territoire national. Alors trêve de "mouta ,mouta ",monsieur le président du Faso .Si les hommes actuels chargés des questions et missions de défense de notre patrie ,ne sont pas à la hauteur de cette mission exaltante, faites appel à des hommes ou femmes plus valeureux . POINT BARRE

  • Le 2 novembre 2017 à 12:29, par MEG En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Félicitations à notre armée. De grâce pensez à vos collègues qui vous ont devancés. le cimetière militaire de BOBO est une véritable désolation. aucun entretien. les parents n’ont pas facilement accès ; cela peut s’expliquer. c’est pour peut être sécuriser le lieu, mais vraiment faites quelque chose pour que nos parents qui ont été de braves soldats, des officiers supérieur puissent avoir un repos éternel. Le cimétière est délaissé, les arbres poussent sur des tombes, il est mal entretenu, pourtant nous sommes tous appelés a y séjourner que l’on le veuille ou pas.
    Notre ARME ne mérite pas ce CIMETIERE. FAITES QUELQUE CHOSE MR LES MILITAIRES. C’est votre dernière demeure.

  • Le 2 novembre 2017 à 16:13, par L’africain En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Wahou comme ils sont beau ;pr les défilés lls sont tjrs discipliné et bien propre les militaires africains.ns vs aimons mais kan il s’agit de mater sa propre population nos militaires oublient qu’ ils sont payer par le pauvre contribuable.ns voulons 1 armée républicaine et non à la solde du président. Salut

  • Le 2 novembre 2017 à 17:57, par LE gerrier du faso En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    Mr pascal il faut être un peu réaliste . sans jeter des fleurs a l’armée je trouve qu’elle est en train de monter en puissance et des résultats sont attendus. cela dit, je pense que même nos ancêtres n’ont jamais capitulé devant n’importe qui en se cachant plutôt honteusement comme vous le souhaitiez ;( lorsque le peuple se met debout l’impérialisme tremble) si l’ennemi apprend que vous paniquez jusqu’à ne plus pouvoir défiler a votre anniversaire......non on ne va pas tomber si bas

  • Le 3 novembre 2017 à 15:11, par xxxy En réponse à : Forces armées nationales : Des défis à la hauteur d’un colosse de 57 ans

    les forces armee sont habituer a boire la biere fraiche et se draguent les mm nana alors que ds le passe les millitaires utilisaient les perdieme pour manger wak et avoir les honner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND