Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Navigation 2018 : Les gabiers de la Francophonie formés pour le voyage

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • mercredi 1er novembre 2017 à 19h35min
Navigation 2018 : Les gabiers de la Francophonie formés pour le voyage

La 7e session de la formation des gabiers de la Francophonie s’est tenue du 15 au 20 octobre dans la ville de Rochefort en France. Pendant six jours, ces gabiers ont été formés à la théorie et à la pratique des manœuvres du Bateau traditionnel de l’Hermione, la Frégate de la Liberté. Pour ce 2e grand voyage de l’Hermione prévu en 2018, il s’effectuera de l’Atlantique à la Méditerranée. Cette nouvelle aventure maritime se fera avec la collaboration de l’OIF et de l’Association Hermione.

Venus du Burkina Faso, du Gabon, de la Mauritanie, de la Centrafrique, du Cap Vert, du Canada et du Cambodge, les dix gabiers volontaires de la 7e session de formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont été initiés au vocabulaire marin et aux manœuvres du Bateau traditionnel de l’Hermione. En effet, cette formation a été un défi pour chacun de ces gabiers de l’OIF parce que pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois d’être en contact avec un Bateau, surtout de le manœuvrer.

Ceux-ci ont été confrontés au défi d’apprendre en quelques jours, plus de cent mots utilisés par les marins professionnels. A travers cette navigation 2018, l’OIF qui est, en collaboration avec l’Association de l’Hermione, espère apporter un message de paix, de solidarité, d’amitié entre les peuples du bassin méditerranéen.

Le grand défi pour cette belle navigation de la Méditerranée, selon le commandant du bateau, M. Yann Cariou, c’est de reprendre la mer après de longues périodes sans navigation, c’est-à-dire un an et demi de repos. Au-delà de cela, c’est également un nouveau défi pour l’équipage et pour le Bateau parce qu’il y a eu trois cent cinquante nouveaux gabiers formés cette année dont une centaine de l’OIF, a-t-il expliqué.

Le commandant de l’Hermione, M. Yann Cariou

Pour cette 2e grande aventure maritime avec l’Hermione, la Frégate de la Liberté, l’équipage sera composé à la fois d’une quinzaine de marins professionnels sous le commandant de Yann Cariou et près de trois cent cinquante gabiers volontaires.

A travers ce voyage, l’OIF et l’Association l’Hermione espèrent apporter un message de paix, de solidarité, d’amitié entre les peuples du bassin méditerranéen. Pour ce faire, l’Association-la Fayette s’est inscrite dans ce programme de l’OIF « Libres ensemble », qui est, de favoriser les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses.

En rappel, l’Association l’Hermione a entrepris en 1997 la construction de la réplique d’une Frégate du XVIIIe siècle dans la double forme de Rochefort à l’emplacement où avait été construite l’originale. A la fin de la construction de cette Hermione contemporaine, toutes les dispositions ont été prises pour qu’elle puisse refaire le voyage historique de l’Hermione de 1779. En effet, le pari a été gagné car le 1er long voyage de l’Hermione s’est tenu en Amérique en 2015. Et le 2e long voyage aura lieu en 2018 dans les côtes de l’Atlantique à la Méditerranée, a ajouté le commandant du bateau.

Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net

Messages

  • des vacanciers seulement......
    et cela a coûté combien ? pourquoi faire ? qui a finance tout ça ? les gens ont d’autres problèmes en ce moment.....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Maroc : Le TGV Tanger-Casablanca sur les rails
Référendum en Nouvelle-Calédonie : Un défi à relever pour le Pr Augustin Loada
Dénucléarisation de la péninsule coréenne : Un enjeu qui ne semble pas intéresser l’Afrique
Nouveau gouvernement en Ethiopie : De quoi inspirer le Burkina
Cameroun- Déclaration de Londres : “Le CODE appelle l’armée camerounaise à faire allégeance au Président élu Maurice Kamto”
« La CPI n’est pas du tout une institution qui vise à écraser les peuples… », Ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes
Prix Nobel de la paix 2018 : Le gynécologue congolais Denis Mukwege, lauréat
RDC : La CPI condamne Jean-Pierre Bemba à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins
Sénégal : Le torchon brûle au PDS autour de la candidature de Karim Wade
Mali : Le collectif d’associations et mouvements pro IBK nie une crise post électorale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin à la polémique sur le report des élections locales
Bénin : les candidats à la présidentielle devront désormais payer une caution de 250 millions de francs CFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés