LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole privée de santé Sainte Julie de Ouagadougou : 19 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaires mis sur le marché de l’emploi

Publié le jeudi 2 novembre 2017 à 17h22min

PARTAGER :                          
Ecole privée de santé Sainte Julie de Ouagadougou : 19 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaires mis sur le marché de l’emploi

Pour avoir obtenu leur examen de certification, 19 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire de l’Ecole privée de santé Sainte Julie, ont prêté serment ce lundi 30 octobre 2017. Et ce, devant les médecins chefs et responsables des formations sanitaires des districts de Signonghin, Nongr-massom, Baskuy et de Boulmiougou, des autorités coutumières et religieuses... Cette première promotion dont le nom de baptême est « Promotion Adèle Sawadogo » avait pour parrain, Dr Elie Balima.

L’Ecole privée de santé Sainte Julie vient de mettre sur le marché de l’emploi des Agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire (AIS/HC) à même de répondre aux besoins des populations après deux ans de formation. La remise des attestations de fin de formation s’est déroulée dans la matinée du lundi 30 octobre 2017.

Les locaux de l’établissement ont servi de cadre à cette importante cérémonie. « Les lauréats dont nous célébrons la sortie sont au nombre de 20 élèves AIS/HC, soit un taux de réussite de 100%. Malheureusement, nous déplorons la perte d’une AIS/HC, il y a de cela une semaine », a signifié le fondateur de l’école, Samuel Kéré. A la mémoire donc de la disparue, la promotion sortante a été baptisée « Promotion Adèle Sawadogo » par le directeur des études et des stages, Malachie G. Yaogho.

Prenant la parole au nom des étudiants, Clément Nansommé a traduit sa reconnaissance à l’équipe administrative pour avoir mis à leur disposition des enseignants « compétents et dignes » pour la formation théorique. Il a associé ses remerciements aux responsables et formateurs des différents terrains de stages pour leur engagement et accompagnement. M. Nansommé a conclu en exhortant ses camarades étudiants en cours de formation, à redoubler d’ardeur pour engranger et maintenir de meilleurs résultats.

Le parrain Dr Elie Balima a, pour sa part, félicité ses filleuls pour leur abnégation au travail. Toutefois, il les a invités à faire preuve de qualités humaines, en plus du diplôme, afin d’intégrer aisément le monde du travail. « Vous avez besoin de persévérer. Ne dites pas qu’on ne trouve pas du travail aujourd’hui. Y en a en abondance surtout dans les centres de santé », a-t-il lancé.

Poursuivant, Dr Balima a demandé aux lauréats d’être des agents exemplaires, une fois sur le terrain. « Vous êtes au premier niveau quand quelqu’un arrive dans un centre de santé. La population entière a besoin que l’image du centre de santé soit vraiment accueillante. Je vous encourage à développer cela. Je voudrais également vous demander d’être respectueux. Il ne faut pas être l’agent de santé qui se croit au-dessus du patient. Respectez aussi vos collaborateurs », a-t-il conseillé. Afin de s’assurer de lendemains meilleurs dans leur choix de travail, le parrain a ordonné à ses filleuls de « viser loin ». « Ne vous laissez pas limiter. Il faut vous perfectionner. Et je sais que le meilleur reste à venir ».

Le fondateur a embouché la même trompette : « Soyez des agents avec pour seuls soucis le bien-être des communautés qui attendent de vous disponibilité, serviabilité et don de soi. Tout ce que vous ferez, faites le toujours de bon cœur », après avoir laissé entendre qu’il ne doute pas de la capacité de la promotion sortante à s’inscrire bientôt sur la liste des lauréats aux différents tests de recrutement.

L’Ecole privée Sainte Julie a ouvert ses portes en octobre 2015. Elle compte à ce jour trois filières. Il s’agit en effet des filières des infirmiers diplômés d’Etat, Sages-femmes-Maïeuticiens d’Etat et des AIS/HC. Avec un effectif total de 639 stagiaires. Se prononçant sur le choix du parrain, M. Kéré a révélé que depuis l’ouverture de l’établissement, Dr Balima s’est montré disponible à chaque fois qu’il est sollicité. « Votre disponibilité, votre dévouement et votre sens élevé de sacrifice font de vous un homme exemplaire », a-t-il conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique