Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Production de campagne sèche au Nord : Des produits de bio contrôle à la disposition des maraichers

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Yann Nikièma • lundi 30 octobre 2017 à 00h03min
Production de campagne sèche au Nord : Des produits de bio contrôle à la disposition des maraichers

L’Association des Professionnels Maraîchers du Yatenga (ASPMY) en partenariat avec Phoenix Group Burkina/Eléphant Vert du Mali a organisé la 1ère édition des journées promotionnelles des produits de bio contrôle. C’était ce samedi 28 septembre 2017 à Ouahigouya dans l’enceinte de la plateforme maraîchère « Hamadé Bougouraoua Ouédraogo ».

Le maraîchage constitue une des principales sources d’emploi et de revenu pour la production agricole durant la campagne de saison sèche dans la région du Nord. Il s’avère que cette production est confrontée à plusieurs difficultés qui engendrent des faibles rendements liés à la faible maitrise des techniques de production. Vu que la filière contribue énormément à la réduction de la pauvreté, la recherche des voies et moyens pour l’amélioration de la production reste un défi des producteurs organisés et conscients de leur place dans l’économie régionale. C’est dans ce cadre que Salam Ouédraogo dit « Docteur » président de l’ASPMY en collaboration avec Phoenix Groupe, représentant commercial officiel des produits de Bio contrôle du groupe Eléphant vert au Burkina Faso, s’est engagé à vulgariser auprès des producteurs, les produits Bio fertilisants et Bio stimulants. Ces produits dénommés « ORGANOVA, FERTINOVA, RESHID et MYCO UP, à en croire les promoteurs des journées promotionnelles sont riches en matières végétales, animales, éléments nutritifs et en oligoéléments d’origine naturelle.

Pour une agriculture saine et durable

L’organisation de cette 1ère édition des Journées Promotionnelles des Produits de bio contrôle, s’inscrit dans la stratégie de mise en commercialisation des engrais Bio fertilisants et Bio stimulants au titre de la campagne sèche 2017-2018. De l’entendement des organisateurs de l’activité, il s’agit de contribuer à l’éclosion des mentalités et comportement des producteurs quant à l’utilisation des engrais biologiques pour une agriculture saine et durable. Sous la houlette de l’ASPMY, producteurs, représentants des différentes faitières des producteurs, des commerçants d’intrants agricoles, des semenciers, des membres des filières fruits et légumes et des partenaires au développement rural se sont mobilisés pour prendre part à cette activité.

A la cérémonie de lancement du reste placée sous le patronage du gouverneur et le parrainage des directeurs régionaux de l’agriculture et de la Chambre d’agriculture, Jean Paul Toé au nom du groupe Phoénix a de prime abord loué les efforts des producteurs de la région du Nord. Il indiquera dans ses propos que leur groupe développe une approche globale d’une gestion durable des sols en mettant à la disposition des agriculteurs des produits et des services efficaces, naturels et sans impact sur les sols. « Consommons et utilisons les produits de bio fertilisants et bio stimulants pour une agriculture performante, saine et durable » a lancé M. Toé représentant de Phoénix Groupe/Eléphant Vert. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Environnement : Renforcer les capacités du Burkina pour lutter contre les effets néfastes de changements climatiques
Journées commerciales des produits bio-équitables de la Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina Faso (PNCE-B)
Développement durable du Burkina : De nouvelles orientations pour réussir la transition vers l’économie verte
Programme d’investissement forestier : Une formation pour mieux s’approprier les projets
Hygiène, eau et assainissement : La radio Boayaaba de Diapaga sensibilise les populations
Accès à l’hygiène et à l’assainissement : Un nouveau projet pour accompagner les populations de trois régions
Journée mondiale de l’environnement 2018 : Sous le signe de la lutte contre les déchets plastiques
Agriculture Contractuelle : La Coopération Allemande (GIZ) outille les acteurs des filières agricoles
Campagne nationale d’empoissonnement : Le barrage de Samendeni reçoit les premiers alevins
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le schéma directeur informatique validé
Barrage de Samendeni : Des acteurs échangent sur l’opérationnalisation du Périmètre halieutique d’intérêt économique
Fonds d’intervention pour l’environnement : Un atelier pour évaluer l’état de mise en œuvre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés