Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 27 octobre 2017 à 00h58min

Un coup de tonnerre dans un ciel pas serein ! Ainsi pourrait-on caricaturer, à l’échelle gouvernementale, la démission fracassante, ce jeudi 26 octobre 2017, de Tahirou Barry, ministre de la culture, des Arts et du tourisme du gouvernement burkinabè depuis le 12 janvier 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

Comme un artiste faisant un dernier tout de scène, Tahirou Barry venait de boucler un mini tour du Burkina, jalonné d’inaugurations multiples : Téma-Bokin, Djibo, Nouna, Gaoua, Dori, Fada, on l’a vu par-ci et par-là, inaugurant à la chaîne des monuments construits par le gouvernement pour rendre hommage aux grands hommes du Burkina Faso. Pour le côté dramaturgique, il aura réussi sa sortie de scène !

Comme l’avouera le ministre porte-parole du gouvernement, Rémi Dandjinou, à nos confrères de la télévision nationale, rien ne laissait présager d’un départ de son collègue de la culture et c’est donc avec surprise qu’il a appris la nouvelle.

A ses collaborateurs abasourdis, Tahirou Barry a expliqué, dans l’après-midi du 26 octobre 2017, une fois son acte rendu public, qu’il partait du gouvernement pour convenances personnelles ? Mais la surprise est bien grande car l’agenda du ministre de la culture ne laissait rien présager d’une telle tournure. En effet, en fin de matinée de ce jeudi, nous étions en contact avec son service de communication qui préparait son programme d’activités du week-end. Ainsi, il devait être à Léo, pour les Trésors du Faso dans la matinée de ce 27 octobre, avant de revenir à Ouagadougou le soir pour les quarts de finale de la compétition « Je slame pour ma patrie ». Le dimanche 29 octobre, il devait assister à la finale de « Deviens une star » et, surtout, un peu plus tôt, c’est-à-dire dans la matinée de ce dimanche, Tahirou Barry devait faire un bilan à mi-parcours de sa mission au ministère ; ce qui, déjà, n’est pas un acte courant de nos ministres. Avait-il prévu d’annoncer la grande décision ce jour-là ? Les choses se sont-elles précipitées ?

Dans son message d’adieu au gouvernement de Roch Kaboré publié sur sa page Facebook, Tahirou Barry affiche sa grande déception de l’action politique telle qu’elle est menée actuellement au Burkina. Mais reste sibyllin quant aux raisons explicites de son geste.

Y a-t-il eu un clash ? Ou s’annonçait-il un clash ? Rien ne le laisse entrevoir. On sait Tahirou Barry contesté depuis quelque temps au sein de son parti où un congrès dont la légalité reste à établir a décidé de sa destitution en août dernier. Du reste, nous avons pensé un instant que l’explication viendrait peut-être d’une possible reconnaissance par l’administration du bureau mis en place par le clan Laurent Bado. Mais après renseignement au ministère en charge de l’Administration territoriale, ce dossier n’aurait pas encore été vidé. Néanmoins, certains avis techniques, très décisifs, pencheraient pour une reconnaissance du congrès organisé en août par Laurent Bado. Cette information aurait-elle fuité et poussé Tahirou Barry à l’acte de ce 26 octobre 2017 ? On se perd en conjectures.

Et son mot d’adieu, du moins celui publié sur les réseaux sociaux, n’aide pas à en sortir. Mais certains passages de son spleen, tourné en rimes, laissent songeur.
« J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction, à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDS qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage » écrit-il. Un passage dont le décryptage devrait aider grandement à en savoir réellement sur ce qui l’a amené à franchir le Rubicond.

En attendant, l’on retient que Tahirou Barry a décidé de quitter le gouvernement. Il aura marqué son passage de 22 mois dans le secteur des arts, de la culture et du tourisme. Certains acteurs le comparent même à Mahamoudou Ouédraogo qui, à son époque, avait révolutionné le secteur de la culture burkinabè, au point que des observateurs le qualifiaient de Malraux burkinabè.

Le sondage que Lefaso.net a réalisé en décembre 2016, même s’il n’obéit pas à toutes les exigences scientifiques, ne manquait pas d’intérêt quant à l’appréciation de l’action du gouvernement par les Burkinabè. Et Tahirou Barry y était classé ainsi, d’après nos internautes, comme le meilleur ministre du gouvernement Paul Kaba Thièba.

Par certains de ses actes et déclarations, on le comparait, en forçant un peu le trait, à Thomas Sankara. Un confrère a rapporté ainsi comment il se rendait parfois au service avec son véhicule personnel.

Les jours à venir nous éclaireront sans doute sur les tenants et les aboutissants de cette décision inhabituelle sous nos cieux où un ministre démissionne de son gré. Pour le moment, l’on retient que Tahirou Barry en a assez de l’impuissance de l’action gouvernementale et a décidé de s’en aller. A-t-il été piqué par le syndrome Macron ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 octobre à 00:04, par Dieudonne Tamini
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Merci Tahirou Barry....Il y a toujours des hommes dans mon pays, le Burkina Faso...
    La grande Révolution Burkinabè mondialement célébrée ne mérite pas " d’être
    avortée " par ceux que vous connaissez...Gloire éternelle au peuple Burkinabè...
    Merci Tahirou Barry....

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 09:59, par Tapsoba R(de H)
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Que Bado nous sorte rapidement le jugement du tribunal administratif sur le sort du PAREN et on saura qui est HÉROS et qui est ZÉRO

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 13:05, par verité no1
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

        Mon ami Tapsoba de Hollande, je pense que Barry n’a meme pas besoin du PAREN qui ne pourra meme plus remplir un bon cabaret !
        Il n’a qu’a creer son parti et on va le voter pour 2020 sinon MPP, UPC, CDP, ADF/RDA, NAFA etc... c’est de la comedie !
        Blaise a sorti Rock de l’obscurite et Rock a sorti Zeph de l’obscurite et naturellement, ils auront toujours un faible pour Blaise.
        We are real, we dont play game and we need to move on.
        Que Barry cree son parti et on va le placer a Kossyam.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 12:46, par verité no1
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Que Tahirou Barry cree son parti et on va financer sa campagne pour 2020 !
      J’aime Rock mais sa passivite face au clan Compaore me fatigue !
      On veut un jeune serieux qui a les caracteristiques de Sankara pour mettre les choses en ordre !
      Celui qui n’aime pas Tahirou, eh bien, qu’il saute et atterrisse a Abidjan avec Bado au dos, point barre !

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 17:14, par Mafoi
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Ecrire que Mr Barry fait partie des hommes de ton pays est ce qu’on appelle de la tautologie puisqu’il est de sexe masculin.Maintenant si tu veux faire croire que c’est un grand homme,personnellement je me permets d’émettre de sérieux doutes.En effet,rien qu’à lire les raisons invoquées sur sa page facebook montrent une fois de plus que ce Mr est très immature.Si un internaute peut me donner un seul exemple d’une lettre de démission aussi mal polie,mal élevée,mal éduquée d’un ministre à travers le monde,je suis preneur.Même si un ministre ou un haut responsable de l’administration n’est pas par essence un diplomate de carrière,quand il veut démissionner de son poste,il y met la forme du genre "pour convenance personnelle" puisqu’il aura par la suite le temps de s’expliquer en long et en large sur les vraies raisons de sa démission mais là,notre pleurnichard tire à boulet rouge sur tout le monde et n’a d’yeux que pour 2 ministres comme si les autres étaient ses ennemis.Lamentable !Quand on a un ami pareil,on n’a plus besoin de se chercher un ennemi,Mr Barry incarne la traîtrise personnifiée et il donne ainsi raison à Bado lorsque ce dernier le traitait de tous les noms d’oiseaux.Alors aux émotifs qui pensent que ce Mr aura un destin national se trompent lourdement.Pour moi,sa carrière politique est derrière lui et tant mieux

      Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 00:45, par Révolution
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Tahirou Barry est juste un saprophyte du système. Il à d’abord profité du vieux Laurent Bado, cette fois c’est du système du MPP et du gouvernement dans son ensemble. Bado lui a servi de point d’appui et le gouvernement de canal de propagande et d’enrichissement. Il veut profiter même de l’image et de la mémoire de Thomas Sankara et pourtant il en es très loin parce queThomas Sankara n ’était pas malhonnête. Tahirou va vouloir même utiliser l’islam, tout cela dans le but de conquérir le pouvoir. Il est pourtant comptable de ce qui se passe aujourd’hui au Faso. Il se flatter pourtant. Le Burkina d’aujourd’hui a certes besoin d’un jeune dynamique mais aussi honnête et avec des mains propres. Je suis profondément déçu de ce garçon qui lorsque le gouvernement travaillait dans la solidarité pour sortir le pays du gouffre des individus de sa nature sapes tous les efforts . même dans la vie active, ce jeune n’est pas digne de confiance. Je ne souhaite pas même a mon pire ennemis un tel ami. Tahirou en voulant calquer sa vie sur la vie de Thomas, se perd. Thomas lorsqu’il démissionnait, il le faisait dans esprit patriotique et non égoïste. Tahirou on ne force pas le message du ciel, il ne se manipule pas, il ne se calcul pas aussi, le message s’impose. Ouvre les yeux et regarde.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 03:24, par Un fils de Solenzo
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Toi tu es un véritable ignare ! Est ce que Tahirou a t il dit qu’il n’assumait pas ses actes posés au sein du gouvernement pendant les 22 mois qu’il y a séjourné ? Le gars dit que pour convenance personnel il a décidé de partir. Il a ce droit ! À ce que nous sachions son Patron Paul Kaba Tieba n’a pas encore accepté sa démission. Il faut plutôt encourager les gens à démissionner lorsqu’ils se sentent incapable de continuer leur chemin choisi, de même nous devons encourager ceux qui refusent de demissionner lorsqu’ils pensent pouvoir toujours donner plus d’eux même pour faire avancer (positivement) le pays mais qui sont contrains par des politiciens véreux de rendre le tablier. Je ne parle pas bien sûr des cas tels celui de Blaise Compaore (s’amuser avec notre Constitution en la mutilant presque chaque 5 ans)

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 06:37, par idi
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

        Un Fils de Solenzo, Stp, BARRY Tahirou sur ce coup n’a pas été honnête ! il ne peut pas invoquer l’inertie du gouvernement et le manque d’initiative alors qu’il y était depuis 22 mois ! Lui, il a fait quelles propositions ? Il a critiqué quelles choix du gouvernement publiquement ? C’est vraiment dommage ! Il se fait découvrir de plus en plus. Personne n’est dupe ! BADO risque d’avoir raison en disant que c’est un loup déguisé en agneau, un volcan couvert de neige ! D’un côté du dis que c’est par convenance personnelle, et de l’autre tu écris sur ta page facebook ta déception de l’action gouvernementale(qui destiné au public). C’est un double discours ! Un conseil pour lui : Il faut qu’il change FONDAMENTALEMENT, sinon, le peu de crédit qu’on avait de lui va partir !
        Je déteste des menteurs. Il semble anticiper sa prochaine éviction du gouvernement et vu qu’il peut encore prendre sa place de député à l’assemblée, et bien, c’est le moment idéal ! C’est un calcul politicien, il me semble ; mais dis-le honnêtement !

        Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 06:38, par guiguemde
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

        je suis déçu de ce que WEBMASTER laisse entrer des propos de ce genre ds le forum. BARRY a bien laissé ceux pour quoi il s’ne va sur sa page face book et le moins que l’on puisse comprendre il dénonce la mal gouvernance d’un gouvernement auquel il a appartenu pendant 22 mois, avec qui son parti a aidé a constitué un majorité présidentiel. trouver l’ignare SVP

        Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 10:17, par LibrePenseur
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

        Les ignares sont bien toi et Tahirou qui ne comprenez pas ce que vous dites et ne croyez pas non plus en ce que vous avez écrit.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 06:29, par djodaï
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Mr l’internaute, ne serait-ce pas par hasard vous qui êtes malhonnête ? En quoi démissionner est-il un acte malhonnête ? Si c’était pour profiter il serait resté vu qu’on ne l’a pas remercié. J’ai du mal à vous comprendre : quelqu’un qui veut profiter ne démissionne pas, il reste pour profité. L’exemple le plus proche de vous ce sont vos députés qui déclare qu’il ne peuvent pas travailler dans l’UPC et qui refusent de démissionner c’est ça qui ressemble à de la malhonnêteté. Quand on ne peut pas travailler avec un groupe on démissionne, et c’est cela qu’on appelle courageux, vaillant, être honnête, intègre..., c’est ce que l’intégrité de nos aïeux nous enseigne. Nos aïeux nous disent même qu’il vaut mieux, devant certaines situations "Mourir que de prendre la honte." Croyez-moi il n’y a rien qui vaut plus que la vie, et pourtant "mourir que la honte", nos ancêtres nous l’ont toujours dit.
      Merci de nous rappelez qu’avant lui, y’a eu que Thomas Sankara seul, qui a eu ce courage. Félicitation à Mr Tahirou Barry, tu es un fils digne du pays des hommes intègres.
      Honte aux députés qui s’accroche à des mandats.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 07:20, par L’HOMME
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      MR "par révolution" si aujourd’hui tous ces mots que vous employez pour qualifier ce deuxième révolutionnaire après THOM SAHEL sont négatifs sache qu’il y a des femmes et des hommes qui le soutiendrons.s’il ne démissionnait pas vous aurez encore quelque chose à dire "épisode UPC" donc faut mieux à temps que de se faire insulter .merci courage au peuple burkinabé "La patrie ou la mort nous vaincrons".

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 08:03, par Laurent
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      il faut respecté sa décision elle claire et bien expliqué si tu ne veut comprendre sa décision c’est ton problème, mais les injures que vous faite na rien a faire ici.
      pourquoi vous vous acharné sur lui de cette manière, si vous pensiez politique c’est votre problème alors laissé nous respiré et ne voyer le mal partout soyer positif un jour sa vous fera du bien

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 09:07, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      - Toi tu es loin d’être Révolution ! Tu es simplement un jaloux doublé d’hypocrite !

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 12:18, par ZIGUEHI
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Tahirou est le plus honnete de ce gourvernement sans ame de paul kieba. tu es tout simplement jaloux du jeune. lui au moins il a reussi là ou beaucoups ont echoue. ce petit merite respect et consideration. de ta vie tu en a fait quoi de bon pour le pays et tu parle que je ne souhaite pas mon pire ennemi d’etre ami tahirou comme si toi meme tu peut l’avoir comme ami. pendant que simon trangresse la loi vous ne parlez pas et tu viens ici critiqué un jeune qui Dieu a béni. tu connais le parcour du petit ? jaloux la et vendu que tu es.

      VIVE TAHIROU VIVE TAHIROU UNE PREMIERE EN AFRIQUE VIVE TAHIROU. ON DEMANDE A SIMON DE PARTIR ET IL EST LA PLEURE PARTOUT IL Y A QUOI DANS MINISTRE SI SIMON NE NOUS VOLE. PENDANT LE JEUNE REND LE TABLIER POUR MAUVAISE GOURVENANCE VOUS VOUS PLAINEZ VENDU

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 13:49, par Leganga
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      Mr Révolution, si tu as quelque chose de personnel contre le ministre BARRY, dis-le simplement au lieu de proférer gratuitement des propos dignes d’une personne sans éducation. Franchement je ne comprends pas ta haine envers ce monsieur. Mais enfin...

      Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 02:41, par Boudes
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Il n’est pas honnête. Il est aussi comptable de ce qu’il dénonce. Peut-être que c’est la pression du parent qui l’a obligé à démissionner. Si ce n’est pas le cas, il veut créer son propre parti. Sinon pourquoi a t-il refusé de démissionner au moment où son parti demandait sa démission ? Il n’est pas du tout clair.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 05:02, par Bouba
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Mouta mouta devient "vieux cowboy désespéré"
    kiakiakiakia.. !

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 16:28, par "LE VIEUX"
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

      NON ! BOUBA ;
      LE VIEUX COW BOY DÉSESPÉRÉ C’EST SIMON COMPAORÉ HABILLÉ EN GILET-PARRE-BALLES, ARMÉ DE KALACHNIKOV ENTRAIN DE DANSER DU WARBA DANS LA FAMILLE DU DEPUTÉ "CORROMPU" LADJI COULIBALY A MINUIT DEVANT LES ENFANTS ET LES FEMMES SURPRIS ET EPEURÉS. C’EST DU VRAIT FILM "COW-BOY" EN MONDEO-VISION. FRANCHEMENT LE BURKINA EST DANS L’OEIL DU CYCLÔNE SI ON N’Y PREND GARDE. SIMON EST ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX. UN MINISTRE DE LA SECURITE D’UN GOUVERNEMENT POST-INSURECTION QUI PROTEGE 13 ESCROCS CONTRE LES HONNÊTES ELECTEURS.

      Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 05:45, par Gangobloh
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    L’acte de démission est courageux en soit mais les résultats escomptés seront ils à la hauteur ? Le Burkina Faso est complexe et les rêves réalisés ailleurs ne se réaliseront pas au Faso. Si les rêves de Thomas Sankara n’ont pas pu resluser, je ne vois pas comment ceux du démissionnaire le pourront vu la pourriture qu’il y a eu 30 ans après. Qui est prêt à se sacrifier pour un Burkina prospère ? Les slogans et la réalité du terrain sont diamétralement opposés . Tout est hypocrisie. Mais mouff et bref, est ce que le démissionnaire a des visées politiques ??? Si oui tout est possible mais dans trois (3) décennies peut être quand les clivages ethniques commenceront à ne plus jouer dans les votes et que l’argent aussi ne déterminera plus le choix de l’électeur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 06:27, par issa DE gourcy
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Félicitation pour le service rendu à la nation. Pour le reste on s’en fout. Moi je suis déjà candidat pour le poste. Le Burkina Faso ne s’arrêtera pas de tourner parce que un individu a quitté le gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 07:12, par v7
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    C EST AUSSI BURKINABE LA DÉMISSION, COURAGE & BON VENT MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU PAREN.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 07:34, par Le Faso d’Abord
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Un véritable acte d’éclat presque sans précédent dans le Burkina "démocratique". En soi, son acte a surpris mais ce qu’il dénonce est là devant nous tous ! Qu’il en soit comptable ou pas le Faso est dans le pilotage à vue en dépit du PNDES. L’action du gouvernement est franchement totalement à minima au regard des défis auxquels fait face le pays. Le véritable problème du Burkina c’est son administration, qui est dans la tâche au détriment du résultat, dans les procédures au détriment de la célérité et de l’action, dans les principes au détriment des compromis et de l’action pour l’intérêt général. Le président sait ce qu’il doit faire mais n’a pas une administration suffisamment aguerrie pour accompagner son action. Et là il faut que ROCK trouve les hommes qu’il faut pour une sorte de révolution, des ministres jeunes, ambitieux et qui ont encore leur avenir devant eux.
    Regardez ces fonctionnaires les jours à venir. Ils vont se lancer dans les mouvements de grève presque comme des moutons ! Ils ne travaillent pas mais veulent encore plus de meilleures conditions ! Tahirou doit désormais tracer son chemin. Il saura trouver des jeunes pour l’accompagner, des jeunes visionnaires comme lui et non ces jeunes sans ambitions qui n’ont que l’arme de la critique négative pour dégainer sans distinction.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 07:47, par yamitiore
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Bonjour M. le Ministre je vous félicite pr votre courage qui est une première si je ne me trompe pas de voir un ministre démissionner de son propre gré DIEU vs garde sachez que la vraie jeunesse Sankariste qui a chassé le criminel, le dictateur compaoré blaise est derrière vous Je vous conseil en tant que petie frère de créer votre propre parti vous etes jeune INCHA ALLAH vous serez président en 2020 Le MPP, les vieux politiciens ont montré leur limite La classe politique doit etre renouvelé Bon courage et bonne suite DIEU vs garde

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:04, par Cow Boy
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Vaci au moins qelquin sur qui on pe conter. un nome doi savoir dir non quand il n’est pa dacord meme si il va perdre des profi.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:20, par BM
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    je salut la détermination et le courage de MR TAHIROU BARRY. CE QU’IL VOUS RESTE DEMMISSIONNE AUSSI DU PAREN ET CREER VOTRE PARTI SI VOUS AVEZ TOUJOURS DES ASPIRATIONS POLITIQUES, VOUS IREZ LOIN INCHALLAH

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:22, par madjer
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Merci tahirou Barry voilà un vrai homme il en avait réllement mare même si on s’en tien au dernier comportement de simon Compaoré qui est vraiment un acte déshonorable ça vaut le cout de démissionner. Il ne vous dira pas toute les raisons qui lui on poussée à quitter ce gouvernement à cause de son caractère humble, puisqu’il ne souhaite pas blesser quelqu’un dans ces déclations. Sinon si on pouvait lire ce qui est dans son cœur je vous jure que c’est le comportement de simon qui l’a poussé à partir. Que Dieu le tout puissant te donne longue vie et te protège.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:22, par Mohaz
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Tous mes en couragement tahirou Barry c est ce qui fait l homme quand on a l envie de faire quelque chose on le fait même si ça nous coûtera le prixl de la tête, comme on le dit en philosophie l homme est libre de c est actes .merci une fois d plus bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:31, par Danton
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Jusqu’à présent cet homme était le meilleur ministre de ce gouvernement de cancres d’après moi, avec quelques exceptions cependant : Rosine Coulibaly, Clément Sawadogo, Jacob Ouédraogo...Respect, Tahirou, car tu es visionnaire et l’avenir nous dira. Vive le Burkina Faso ! Danton.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:33, par Adama
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Cette démission de Tahirou BARRY est un épiphénomène, c’est-à-dire un non événement en ce sens que c’est quelque chose qui était prévisible à cause de la contestation dont il a été objet dans son parti. Il sait pertinemment qu’un éventuel remaniement le mettrait hors du gouvernement, il a alors préféré sortir par la grande porte aux dépens de la réputation ou du rayonnement du MPP.
    Cette démission doit être une vraie leçon pour le parti au pouvoir et ses responsables qui doivent comprendre que lorsqu’on conquiert le pouvoir d’Etat , on doit s’assumer dans son exercice et non se comporter comme si on ne se fait pas confiance.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:35, par Babara
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Ce jeune ne devrait faire partie d’aucun gouvernement avec un langage aussi vulgaire sans substance.
    Il est évident que Tahirou a souffert de la confusion entre le Tourisme et la culture. Le Tourisme est une Business et la culture un investissement d’un peuple en lui-même pour la postérité. Pour moi ce jeune homme est juste un incompétent et un opportuniste de grand chemin. Il est plus facile de changer les choses dans le gouvernement qu’à l’extérieur.
    S’il était dans une garderie on le traiterait tout simplement de bébé LALA

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:49, par warbita
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Gerer correctement un pays pauvre n’est pas simple et c’est en realite blaise le grand gagnant de cette debacle post insurrection qui est en echec juste 3 ans apres son depart.developpement=0 ;securite=0 ;corruption generalisee avec des marches gre a gre.Je pense que les tenors du pouvoir doivent se preparer pour les futurs mise en examen et arrestation.Le CDP a retrouve sa vigueur.l’UPC/RDA est en marche et beneficiera de la radiation des traitres.Le burkina est aujourd’hui en situation plus grave qu’en 2014 parce que toute la societe est en crise:armee divisee,fonctionnaires revoltes,partis politiques malmenes avec apparition d’elus traitres,majorite en cours d’explosion avec debut de fuite des rats du navire,ministre plaisantin au comportement depressif...

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:54, par LE KING
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Acte courageux et digne d’un homme intègre, mais aussi une leçon pour touts ceux qui sont épris de bonne gouvernance.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:54, par TIENFO
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    La démission de Tahirou BARRY est incontestablement un acte courageux. Surtout quand on sait les avantages auxquels il renonce en tant que ministre. Quand j’ai appris cette démission à la radio, je lui ai tiré mon chapeau. Mais quand j’ai pris connaissance des raisons avancées, j’ai été déçu. Je citerai seulement deux points de déception :
    -  premier point : ses « j’en ai assez » ressemblent à du paraphrase du roman de « J’accuse » de Emile Zola paru il y a plus de cent ans. Pour que ses nombreux « j’en ai assez » aient un sens il faut que Tahirou BARRY nous dise ce qu’il a proposé au « vieux cowboy désespéré » et au gouvernement Paul Kaba TIEBA et qu’il n’a pas eu d’oreille attentive. Il est facile de critiquer ; il faut proposer des solutions surtout quand on a eu l’honneur et la chance d’être membre du gouvernement. Comme le dit l’adage « quand on tue un serpent, on coupe la tête ». Il a donné lui-même le ton. Qu’il aille juste qu’au bout. Il ne suffit pas de sortir crier sur les toits. Ça ressemble à de l’enfantillage.
    -  deuxième point : les remerciements partiels. Les ministres cités ne sont-ils pas ceux qui t’ont soutenu lors de ton bras de fer avec Laurent BADO. Si oui, les autres ministres sont-ils pour autant des ennemis après 22 mois de travail collégial.
    Ce qui est sûr, le remaniement ministériel s’impose désormais au président RMCK dans les jours à venir. Quant à l’honorable député de la liste nationale Laurent BADO, il a eu ce qu’il voulait. Qu’il prenne son fameux PAREN. On verra s’il mobilisera un rat en 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 08:57, par bod
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Les mots utilisés restent très forts. Insulter tout le Gouvernement et son PNDES de la sorte c’est inadmissible, Surtout quand on aspire à rester sur la scène politique. Tahirou reste comptable des errements du Gouvernement auquel il appartenait. Ridiculiser tout le monde, troubler l’eau du puits en partant, c’est prendre rendez vous avec l’histoire. Et, il le constatera un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:06, par Sountong-Nooma
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Quoiqu’il en soit, ce geste est tout simplement courageux.
    Bonne chance pour les luttes à venir et que les ancêtres veillent sur vous.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:13, par Kanila
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Après avoir utilisé les moyens de l’Etat pour faire une tournée dans presque toutes les régions, une sorte de précampagne avant la création (vous le verrez bientôt) d’un nouveau parti, ce petit malin décide de quitter le gouvernement Kaba. il croit voir eu tout ce qu’il voulait : popularité, richesse, .... mais est-ce que ça sera suffisant pour les objectifs qu’i veut se fixer ???

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:15, par keneth
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Monsieur BARRY est certes libre de démissionner mais je déplore deux choses :
    Premièrement il aurait pu s’adresser d’abord à Monsieur le Premier Ministre avant de publier dans les réseaux ;
    Deuxièmement, un peu lier au 1er, sur sa page facebook, n’ayant pas remis sa lettre d’abord au PM, il pouvait dire seulement, au stade actuel, que c’est pour convenance personnelle. Sans trop détailler les "j’en ai assez....." Bien sûr, il aurait pu laisser à sa prochaine sortie médiatique, étaler tous ses motifs ; encore que nous ne connaîtrons même pas le vrai motif !!!
    Sinon son acte est à saluer, parce que lorsqu’on ne se sent pas à un endroit, et qu’on a le choix on quitte. Bon vent à lui

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:35, par BAYIRI
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    UN ACTE RESPONSABLE,TAHIROU BARRY A DONNE UN EXEMPLE EXTRAORDINAIRE ET APPRECIABLE AUX BURKINABÈ.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:41, par Pathe Diallo
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    La démission de M. Barry est incontestablement un acte courageux, Mais était il nécessaire ? je ne le pense pas et de mon point de vue c’est un acte précipité et unitile. Quand on est dans un gouvernement c’est pour servir le pays parceque le Président du Faso a estimé qu’on a la capacité de faire le travail. Mais le travail du gouvernement même si ses membres sont de bord politique différent, est collégial parceque tous appliquent le programme du Président élu. Dans ces conditions, il y a une certaine solidarité au sein du gouvernement. Quand un ministre n’est pas d’accord avec une position ou décision, il devrait poser le problème à qui de droit et ensemble ils essaient de trouver une solution dans l’intérêt du pays. Si après plusieures tentatives on n’est pas satisfait on peut se retirer légitimement mais sans poignarder dans le dos. On ne peut pas comprendre et accepter le language tenu par M. Barry sur les réseaux sociaux. Les accusatiopns sont très graves et avec tout le respect que je lui doit, c’est aussi un manque de maturité. On ne peut pas tenir de tels propos alors que la veille on a participé au Conseil des ministres et tout allait bien. M. Barry a sans doutes des qualités mais s’il veut aller loin dans sa carrière politique il lui faut faire preuve de maturité ! On abandonne pas un gouvernement au moment des difficultés et des grands défis ! Le Faso fait actuemment face à des défis énormes et les membres du gouvernement doivent être solidaires se supporter et y faire face quelque soit le risque.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 09:51, par MN
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Que préparez vous M. TAHIROU ? Je me pose bien la question !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:09, par Bynahou
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Mes encouragements à Tahirou BARRY, vivement que d’autres ministres convaincus que le bateau est mal gouverné (justice lamentable, insécurité, front social agité, pauvreté généralisée...) démissionnent pour rejoindre les masses populaires laborieuses du pays.
    Vivement que Tahirou BARRY crée enfin un parti politique, nous serons avec lui pour les combats futurs avec le peuple et pour le peuple.
    BRAVO à Tahirou BARRY pour son courage à l’allure de THOM SANK !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:14, par YABOKOANN
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Personne n’est exempte d’imperfection ni de qualité. Prions ensemble le « BON DIEU » qu’il continue de protéger notre cher Patrie, Le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:25, par lumière
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    En politique il faut avoir le sens de l’anticipation. En tout cas c’est bien vu de la part de Tahirou. Il faut s’avoir se debarquer avant qu’on ne te debarque. Ainsi tu mets toute la chance de ton côté pour prospereré. Le problème est que la majorité des électeurs ne sauront même pas qu’un ministre a demissionner. Car les conditions d’existences sont tellement dures qu’ils ne se préocupent pas de ce qui se passe à la tête de l’Etat. Ils ne s’interèssent à la politique qu’au moment des élections quand les vendeurs d’ullisions vont venir abuser de leurs misères avec des sacs de riz. C’est pour dire que l’objectif visé par cet acte a peu de chance d’être atteint.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:34, par Bernadito
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    L’acte de Tahirou Barry n’est pas un acte de courage.Il est comme Blaise qui a participe a l’élaboration de la politique de la révolution et après ,il a trahit cette révolution pour ces intérêts personnels.Qu’il nous dissent les vrais raison de sa démission.Pourquoi monsieur Barry n’a pas publié sur sa page la lettre de sa démission qu’il a envoyé au premier ministre ?Le développe du BF c’est sur tous les secteurs y compris la culture.Qu’il nous dise les reformes que lui il a voulu apporter pour le développe du secteur de la culture et sa été rejeté par le gouvernement. M.Barry s’est fait rattraper par ses actes qui l’on contraint à démissionner.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:34, par Goudiaba
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Ça va se savoir. Les démissions sont toujours un nid à déception

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:41, par wendpouire
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Mr TAHIROU quelque soit le problème on abandonne pas ses amis pendant les moments difficile.c’est votre droit mais le moment est mal choisie .nul n’a le droit de juger son prochain.donc chers fils et fille du pays souhaitons-le bonne chance et que DIEU veille sur notre très chère patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:41, par Somé Vinebare
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Tahirou “Barry” a juste voulu se faire passer pour un héro au yeux du peuple burkinabè. S’il a renoncé à tous les avantages qu’il avait en tant que Ministre, c’est qu’il vise plus gros. Il s’est juste inspiré de la démission des gourous du CDP en son temps pour se faire un nom. Mais en voit claire et personne n’est dupe. Nous voulons du concret Mr BARRY.Que propose-tu de mieux que tes collègues pour nous sortir de la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays car il ne s’agit pas de dénoncer, il faut agir.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:56, par korodjo
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Attention hein tahirou a eu des revelations a la mecque mais avant de partir j’espere qu’il s’est rassuré qu’il n ya pas eu derriere un petit malin de comptable ou que sais je qui traficotait dans son dos sinon ngaw

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:56, par wendpouire
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Mr TAHIROU quelque soit le problème on abandonne pas ses amis pendant les moments difficile.c’est votre droit mais le moment est mal choisie .nul n’a le droit de juger son prochain.donc chers fils et fille du pays souhaitons-le bonne chance et que DIEU veille sur notre très chère patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 10:58, par Moi
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Là ça devient compliqué pour Zèdess, Abassangué, Walib tous nommés par Tahirou non immatriculés à la fonction publique.... Le gars n’a même pas pensé à vous ; lui il a longtemps préparé son coup dans l’ombre et vous ? Ceux qui narguaient leurs collègues parce que parvenus, parachutés sans formation professionnel aucune au nom de la politique à des postes de remerciements vont commencer à faire leur baluchon...
    Salut l’artiste.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 11:17, par Yamkoul
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    En toute sincérité la démission de Tahirou BARRY me donne des nausées. Il faut que les hommes apprennent à être sincères. C’est la fourberie et les mensonges de certains politiciens qui font reculer notre démocratie, l’avancée radieuse de notre pays. Aidez le Président du Faso avec des idées constructives au lieu de passer tout le temps à faire des critiques inutiles.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 11:20, par tororoso
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Félicitations Mr le Ministre. Cependant les mots que vous employez trahissent à suffisance vos ressentiments et c’est bien dommage. C’est profondément inélégant ce que vous avez dit.
    Sâchez que vous non plus, n’êtes à la hauteur, pour espérer récupérer la sympathie actuelle qui est sur Thomas Sankara dans le pays et au delà.
    Et la lagune EBRIE regorge de tant de Milliards pris plus ou moins sur le dos du pauvre mais fier BURKINA FASO que je ne m’étonnerai pas de vous savoir faisant parti de ce petit plan macabre que certains ont concocté ou concoctent pour leur propre pays.
    Wait and see !!!!! tout se saura un jour n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 11:21, par adakanla
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    même si vous n’aimez pas Barry,sachez qil est rentré dans l’histoire politique du Burkina.
    Il s’agit ici d’un acte courageux.J’allais dire un acte patriotique.
    Si certains de nos compatriote avaient eu le même courage à un moment crucial,du moins à un tournant décisif de notre histoire et de notre démocratie,n’allaient pas aujourd’hui acquérir honteusement la nationalité ivoirienne après avoir occupé le tout premier rang à la tête de ce pays plus d’un quart de siècle.
    je pense que dans ce pays d’autres patriote emboiterons le pas à quelque niveau que se soit de responsabilité de l’administration de notre pays.
    Notre pays n’est pas pauvre,il a plutôt mal et souffre de la mal-gouvernance a tous les niveaux.
    Il y en a qui font le dos rond devant cette gangrène pour avoir le plaisir de continuer à boire leur champagne et autres plaisir liés au poste.
    Quelque soit le fond et la forme qu’on donne à cette démission,elle reste un acte fort et mérite qu’on la reconnaisse à sa juste valeur.
    Courage à T.Barry et que Dieu bénisse le BURKINA}

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 11:59, par Fiifii
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Qu’il est la chance d’être Président un jour, quelqu’un aura aussi assez de lui, puisse que l’homme n’est jamais satisfait si c’est pas dans la tombe.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:08, par lecoq
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    La seule question que je me suis poser par rapport a la demission de Tahirou,c’est pourquoi ? Et pourtant tres motiver dans ces dernieres temps ? Mais son discours de drmission m’a decourager.Pourtant quitter au moment ou tu pouvais apporter ta pierre constructive ?Au vude tous ce qui avance comme preuve fascinante,qu’as- tu fait ? C’est laisser ton departement remplis de jeunes artistes,tous comptant sur toi pour sortir dire ’’j’en ais assez de voir ceci cela ! Je qualifie ca d’irresponsable,de fuite d’irresponsabiliter,c’est tout ? Quand vous parlez des jeunes au chomage,qu’as- tu fait par aux jeunes qui sont licences parceque les salles des regions ne fonctionnent ? Ou e sont- ils pas dans vos missions ? Les Directions regionaux ou ptovinciaux qui sont delabres ? Quand on te montre un Dp de Culture,il n’a rien en dehors de savieille moto personnelle.Quitter la bas quand vous dites des Fds tombent sous des balles assassines des terroristes,certes mais qu’as- tu fait pour aider le Preddent Rock ? La securite etant une affaire de tous les burkinabe ! Non au jeu de cache cache dans ce pays ! Non a la prise conscience des jeunes burkinabe ! Plus jamais on ne croira a un politcien qui a deja militer dans gouvernement quelconq.Mr Tahirou,fallait serait mieux sinon nous te voyons venir.Nous avons creer un mouvement ’’plus jamais ca’’

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:12, par le citoyen libre
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Démissionner est bien mais rester pour insister pour faire changer les choses est meilleur. peut être que M Tahirou a d’autres informations en sa possession qui l’ont obligé à démissionner

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:13, par (joseph)Leonard-jerry- Guirma (guirmaj@yahoo.com)
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    « Quand on est en désaccord avec la manière de faire dans une équipe, on la quitte… »,

    Ou encore, quand on ne se sent plus permis de participer aux solutions des problèmes on devient partie intégrante des problèmes. Autant se soustraire. Noble décision, noble caractère

    « Godspeed », Mr. le Ministre !.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:14, par lecoq
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    La seule question que je me suis poser par rapport a la demission de Tahirou,c’est pourquoi ? Et pourtant tres motiver dans ces dernieres temps ? Mais son discours de drmission m’a decourager.Pourtant quitter au moment ou tu pouvais apporter ta pierre constructive ?Au vude tous ce qui avance comme preuve fascinante,qu’as- tu fait ? C’est laisser ton departement remplis de jeunes artistes,tous comptant sur toi pour sortir dire ’’j’en ais assez de voir ceci cela ! Je qualifie ca d’irresponsable,de du i to d’irresponsabiliter,c’est tout ? Quand vous parlez des jeunes au chomage,qu’as- tu fait par aux jeunes qui sont licences parceque les salles de cinemas des regions ne fonctionnent pas ? Ou e sont- ils pas dans vos missions ? Les Directions regionaux ou provinciaux qui sont delabres ? Quand on te montre un Dp de Culture,il n’a rien en dehors de sa vieille moto personnelle.Quitter la bas quand vous dites des Fds tombent sous des balles assassines des terroristes,certes mais qu’as- tu fait pour aider le Preddent Rock ? La securite etant une affaire de tous les burkinabe ! Non au jeu de cache cache dans ce pays ! Non a la prise conscience des jeunes burkinabe ! Plus jamais on ne croira a un politcien qui a deja militer dans gouvernement quelconq.Mr Tahirou,fallait serait mieux sinon nous te voyons venir.Nous avons creer un mouvement ’’plus jamais ca’’

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:45, par Cher ami
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Un acte courageux que je salue !!!!Du courage pour la suite.je te soutien tres cher

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 12:59, par LPL (Le Penseur Libre)
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    L’acte de démission que le Ministre Barry vient de poser n’est ni courageux, ni méritoire, ni brave, ni même vraiment cohérent au regard de son agenda chargé, évoqué par le Faso.net. La Sagesse populaire dit qu’on n’enterre pas un cadavre en laissant les pieds dehors. Mais l’Acte semble TOUT A FAIT LOGIQUE. Si on cherche bien, M. Tahirou BARRY a devancé l’iguane dans l’eau, ou si vous voulez, il a senti venir le couperet, terrible et imparable : sa radiation pure et simple du gouvernement à l’occasion d’un prochain remaniement. N’ayant plus de base politique réelle à cause de la contestation dont il fait l’objet au sein de son propre parti, le PAREN, il ne représentait plus que lui-même au sein du Gouvernement Paul Kaba THIEBA. Du même coup, le cordon de la bourse ne pouvait plus lui être délié pour les actions d’éclat qu’il voulait réaliser pour "être efficace", selon son propre entendement. Probablement même que sa démission serait en rapport avec un certain échec du management interne des événements qui se profilaient à l’horizon ces prochains jours, dans son propre agenda de Ministre. Et si son langage est double après sa démission du gouvernement, c’est justement parce qu’il ne peut pas ou ne pourrait pas en donner les vraies raisons. En effet, qu’est-ce que "Convenances personnelles" ont à voir avec le pamphlet qu’il a mis sur sa page FACEBOOK relativement à l’action gouvernementale ? RIEN ! ZÉRO ! C’est de la pure diversion. Des actions d’éclat comme les siennes, cachent toujours des "non-dits". Les prochains jours nous en édifieront très certainement. Ne soyons pas pressés.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 13:07, par SPI
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    les partis politiques de l’opposition ont un problème. Ils brillent plus par leur incapacité que tout autre chose. ils déçoivent quand on a plus besoin d’eux. Rappelez vous de l’ADF, de l’ADF-RDA, du PAREN, aujuord’hui UPC.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 13:08, par salymsi.1968@gmail.com
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Pour moi tout ministre qui ne se sent pas ds le gouvernement, doit emboiter les pas du petit peulh.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 13:23, par Ka
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, j’ai apprécié le choix des jeunes ministres comme Barry et d’autres parmi le gouvernement KABA. Au départ ces jeunes au postes de ministre croyaient pouvoir développer leurs objectifs qui étaient les leurs pour aboutir rapidement à une alternance politique saine sans ruses, sans l’impunité, ni l’injustice. Ces jeunes comme Barry, Ismaïla Ouédraogo, des jeunes diplômés avec des masters suivis des formations en Europe et a ailleurs qui les ont fait des compétents, ont pris le discours du président Roch Kaboré a sa prise du pouvoir avec des promesses et des paroles données au sérieux : Car le peuple avait compris que son excellence Mr. Roch Kabore qui a été élu a plus de 50% par ce même peuple, a retenu la leçon du 31 Octobre 2014, et selon son discours d’investiture bien applaudi devait se ranger du côté de son peuple meurtri, et faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres, et surtout veiller sur la paix et la stabilité, pour aller vers le progrès et le développement du pays que nous aimons tous.

    Malheureusement, après quelques entretiens que j’ai eu avec ces jeunes ministres ambitieux, ils ont compris après avoir vu un pouvoir qui patine et veut sauver ses amis, parents, et beaux, de la justice, et ont oublié leurs promesses et paroles données, et ranger l’alternance politique avec la jeunesse qui devait se produire en 2020 au placard. ‘’’’On ne parle même plus d’éradiquer l’injustice et l’impunité, ni la corruption à ciel ouvert tout est comme avant.’’’’’
    Pour les jeunes ministres comme Barry, ils ont compris que les carottes sont cuites. Tu veux, ou tu ne veux pas, c’est la continuité, même ceux qui qui tuaient hier qui ils veulent, là où ils veulent, se permettent d’insulter nos décideurs du jour à travers des discours enflammant à travers la presse écrite comme ‘’’’Jeune Afrique’’’’ ou les réseaux sociaux d’information.
    Nous devons, nous mettre à la place du jeune Barry, et d’autres jeunes ministres qui emboiterons le pas, car la jeunesse Burkinabé a perdu tout repère et est en manque de vraies modèles, de vrais sages, de vraies valeurs d’exemple comme ce fut Thomas Sankara, l’idole de ces mêmes jeunes comme Barry qui croit et continus d’y croire. Nous devons accepter, sans que les anciens au pouvoir n’enterrent pas leurs ruses de duper leur peuple par des jeux politiques qui retardent l’avancer du pays et sa jeunesse qui a dit que ‘’’’Rien Ne Sera Plus Comme Avant,’’’’’ la génération de Barry, une ‘’’’’génération Boomerang’’’’ refusera de cautionner une gouvernance Mouta Mouta. Bravo Barry.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 13:56, par Cheikh
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    J’aurai félicité ce jeune-homme, s’il s’en tenait à la justification de sa démission par des convenances personnelles.
    Mais hélas, on ne peut pour autant se servir du gouvernement comme bouc émissaire, en traînant tout le monde dans la boue, sans s’attendre à des répliques ?
    Manque d’expérience, excès d’arrogance ou d’ambition ? Tout est probable dans de pareilles conditions, où il se devait quand même, d’avoir un minimum de respect pour les autres !
    Du reste, les bobos ne disent-ils pas par plaisanterie que" La trahison est le propre du peulh" ?
    "S’il ne vous trahit pas pour vous démontrer qu’il est peuhl " disent-ils ", il le fera pour se montrer pour plus malin".
    Sinon, pourquoi au lieu d’être si héroïquement neutre comme certains la qualifient, cette démission coïnciderait-elle tant avec l’éviction de l’intéressé du PAREN, par son mentor BADO, rendant du coup sa personne non représentative dans ce gouvernement d’Union ? A vrai dire, Tahirou joue plutôt à cache-cache, sur un terrain qu’il considérait comme déjà miné pour lui. Mais dommage, qu’après être entré gaillardement dans l’histoire, il s’expose à en ressortir si rapetissé. Autrement dit, après avoir rompu de facto avec BADO, il aurait dû préserver ses autres relations futures, en se montrant moins enfantin que cela.A présent, Il pourra certes se délecter encore pendant quelque temps des compliments d’une clique de thuriféraires, lui ressemblant quelque peu sur le plan des analyses. Mais hélas, lui seul aura par la suite les yeux plus ouverts sur sa funeste réalité, mais avec retard. En outre, avec des arguments de ce genre, aucun ministre n’a le droit de déserter aujourd’hui, car ceux-ci sont textuellement comme des soldats au front. Dans tous les cas vive Tahirou, mais attendons de voir, car seule la suite du scénario qui ne tardera point, viendra nous départager pour de bon.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 15:09, par HZ
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    FELICITATON A TAHIROU BARRY. C’EST LA PREMIERE FOIS QU’UN HOMME POLITIQUE DEMISSIONNE EN AVOUANT L’INEFFICACITE DU GOUVERNEMENT. LES AUTRES MINISTRES INCAPABLE D’APPORTER DES SOLUTIONS STRUCTURELLES DEVRAIENT AUSSI EMBOITER LE PAS. DEPUIS L’ARRIVER DU PNDES TOUT EVOLUE EN URGENCE ALORS QUE RIEN N’AVANCE VERITABLEMENT. UN PLAN D’URGENCE POUR LE PNDES, LE SIDA, LA PTME, ETC.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 17:38, par Le Sage
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Enfin.
    C’est mieux ainsi.
    Il ne foutait rien dans le gouvernement, rien dans son parti.
    C’est traître à tous les niveaux...
    C’est un assoiffé de pouvoir qui a des visée louches.....
    Que dieu nous préserve d’un tel monsieur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 17:51, par sanou
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    si le policier qui a pris la tangente lors de l’attaque de CAPPUCCCINO à fait l’objet d’arrestation,alors Tahirou Barry devra le rejoindre sans délai car je trouve les actes similaires.Non assistance à personne en danger pour le policier et non assistance au peuple en danger pour Barry.Ce monsieur est vraiment un volcan enfuit dans une masse de glace.Qu’a t’il proposé comme innovation dans son ministère et qui a été rejeté ?Qu’a t’il suggérer aux autres ministres et qui soit resté sans suite ? A t’il proposé un plan d’urgence pour le PNDS qui soit balayé du revers de la main ?Quel plan de sauvetage des jeunes en chômage Barry a proposé et qui n’ait fait l’objet d’attention ? la réponse à ces questions devait être les motifs de la démission deTAHIROU.C’est un jeux d’enfant dans la cours d’un sage.On a vu dans ton jeu.tu n’as pas voulu simplement attendre le coup de baton et c’est très intelligent mais malheureusement tu n’as pas su habiller ta démission c’est très dommage car on se dit qu’une fois à la tête de ce pays, tu fouira ton peuple si toute fois les difficultés viendrais à te submerger.Tu pouvais rester et insister et prendre l’opinion nationale à témoin s’il le faut pour sauver tes frères et soeurs que nous sommes.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 23:12, par ali
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Bravo à ce jeune homme. Voici un exemple pour notre jeunesse n.en déplaise à ceux qui ont décidé de renier leur idéal depuis belle lurette. Certains ont fini de bouffer les semences de leur vie comme le dirait NOrbert Zongo c.est eux qui trouvent le geste de Barry contre productif. Dans toutes les cultures on nous apprend qu.un homme digne de ce nom doit pouvoir dire non quelque soit les conséquences. C.est ce que ce brave jeune homme a fait. Encore Bravo Tahirou.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre à 12:10, par warzat
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Avec le recul nécessaire, il est quand même inquiétant d’avoir un ministre, qui est supposé être au parfum de certains secrets d’état, qui l’ouvre dès sa démission sans aucune réserve. La justice permet-elle de le poursuivre ?Ceci apprendra au gouvernement à regarder un peu plus dans les nominations de responsables. Le seul point positif est le constat d’une avancée de notre démocratie : on peut démissionner du gouvernement, remettre en cause les points de vue de son parti.... Le suivisme mouton est relégué au passé et il en est ainsi dans les grandes démocraties. Pouvions nous imaginer un tel fait, sous le régime Jubalien ?Qui osait élever la voix sous la compaorose sans risque d’être fait dans des circonstances mystérieuses. Donc, il est certain que ce gouvernement croit réellement en la démocratie. On ne tuera plus personne dans ce pays pour ses opinions politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre à 16:29, par kama
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Tahirou devance l’iguane dans l’eau. il devrait être remercie les jours a venir parce qu’il est ministre au nom du Paren. le prochain remaniement pour redistribuer les cartes au cause du décès de Salif reste imminent. il ne pourra plus avoir son siège a l’assemblée. lisez bien les textes de l’assemblée. tu as bien travaillé mais on sait aussi ....

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 13:05, par PAR moi-même
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement : Salut l’artiste !

    Tahirou BARRI est un homme d’action. Et notre cher pays coure à la recherche des fils pareils.Je ne suis pas de son parti politique et ne le sera jamais. Que dieu bénisse nos politiciens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés