LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

Publié le jeudi 26 octobre 2017 à 11h59min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

Les responsables de l’Unité d’action syndicale (UAS) étaient le mercredi 25 octobre 2017 face à la presse. Objectif : Se prononcer sur la gouvernance politique, économique et sociale, la vie chère et l’insécurité grandissante au Burkina. Pour dénoncer la situation actuelle, les syndicats organisent une marche-meeting le 4 Novembre 2017 à la Place de la Nation.

La situation du Burkina post-insurrection n’est pas reluisante. C’est le constat fait par les syndicats au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Entouré d’autres responsables syndicaux, Bassolma Bazié, secrétaire générale de l’Unité d’action syndicale a fait un tour d’horizon de la situation nationale à quelques jours de la commémoration du troisième anniversaire de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Gouvernance défaillante

En choisissant de donner de la voix à une semaine de la commémoration de l’insurrection de 2014, les syndicats veulent attirer l’attention des dirigeants actuels sur la faiblesse de la gouvernance. Selon les responsables syndicaux, le Burkina souffre d’un manque de gouvernance vertueuse.

Concernant l’Exécutif, Bassolma Bazié a pointé du doigt des nominations constables impliquant des dignitaires de l’ancien régime soupçonnés de malversations financières, l’affaire des 57 véhicules de la présidence qui restent jusqu’à introuvables, la mauvaise gestion du patrimoine minier et foncier ainsi que l’absence de textes dans les ministères des finances, de l’urbanisme et de la jeunesse sur la gestion du carburant. « Le rapport de l’ASCE/LC précise que les consommations irrégulières du carburant remontent 250, 558 millions de francs CFA dont 98,13% proviennent de la Présidence du Faso », a indiqué Bassolma Bazié.

Poussant plus loin sa réflexion, il fustige l’initiative de cotisations pour soutenir les efforts du gouvernement. « Les syndicats ne peuvent pas s’engager dans cette initiative. En 1974, des négociations avec les syndicats avaient permis l’instauration des IUTS pour un an. L’initiative a été renouvelée pour un an encore. Mais par des manœuvres bizarres, ces IUTS ont été maintenus jusqu’aujourd’hui. En plus, il manque une gouvernance vertueuse. On ne peut pas maintenir les mêmes salaires et avantages pour les ministres que ceux d’avant l’insurrection et aussi accepter que des gens qui sont venus d’ailleurs obtiennent le même montant que leurs salaires de là-bas en étant au gouvernement ici et demander que les gens cotisent pour soutenir des efforts du gouvernement. De quels efforts s’agit-il ? Moi Bassolma Bazié, je serai prêt à donner même la moitié de mon salaire si ceux qui sont au pouvoir montraient qu’ils faisaient des sacrifices », a-t-il laissé entendre.

L’Assemblée nationale et la justice aussi dans le pain

La représentation nationale et la justice sont aussi passées dans le scanner de Bassolma Bazié. Aux députés, il reproche l’histoire des tablettes, les millions touchés à la fin de l’année ainsi que les 235 missions effectuées hors du Burkina sans pièces justificatives. A ce propos, il estime que la lumière doit être faite sur cette affaire.

La justice burkinabè souffre de plusieurs maux. La falsification de décision de justice dans une haute juridiction, l’annulation des mandats d’arrêt internationaux contre Guillaume Soro et Blaise Compaoré, la mise aux ordres des juridictions ainsi que les libertés provisoires accordées tout azimut dans les affaires de l’insurrection et du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

La vie chère, le quotidien des Burkinabè

De la mal gouvernance découle, selon le conférencier, la vie chère. « Il y a deux types de Burkina : celui dans lequel il y a l’abondance beurrée de l’impunité ; et celui dans lequel manger à sa faim est jusque là un rêve », a-t-il précisé. Afin d’y remédier, il a exigé que la situation des ex-travailleurs des garderies populaires, des travailleurs de l’Hotel SOPATEL Silmandé, des enseignants recrutés sur mesures nouvelles ainsi que des inspecteurs et contrôleurs du travail soit examinée le plus rapidement possible.

A propos de la sécurité qui est de plus en plus mise en mal au Burkina, l’UAS estime que l’origine du mal provient « des collaborations incestueuses entre le régime Blaise Compaoré auquel ont appartenu les ténors du régime actuel en tant que piliers et vrais architectes ». « Ce ne sont pas les déclarations d’intention ou la multiplication des fora qui pourraient trouver les réponses efficaces et efficientes face à cette insécurité grandissante », a-t-il prévenu. Avant que seule la « moralisation des FDS à travers une gouvernance vertueuse et transparente, l’exemplarité de la hiérarchie » pourra permettre de lutter efficacement contre l’insécurité. Pour cela, il a proposé que les enfants des éléments des FDS morts lors d’une mission de sécurisation du pays perçoivent le salaire de leur père jusqu’à leur majorité.

Des propositions qui restent pour l’instant non entendues par les autorités politiques du Burkina Faso. Et pour se faire entendre, les syndicats organisent une marche-meeting le 4 Novembre prochain à la Place de la Nation.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2017 à 12:26, par madjer En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Ce type là n’est pas claire il a déjà empoché quelques choses on sent bien qu’il est manipulé. Lui il est trop loin de notre tollé sagnon. Il fait comme s’il attaque le régime alors que c’est un pignon du régime en place je vous le jure. La CGTB a opéré un mauvais choix sur sa personne. IL est en plus trop rancunier. Il est tout sauf un conducteur d’homme. caaaari saaa !!!

    • Le 27 octobre 2017 à 16:33, par Ashley En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

      Toi même karissaaaa ! Si tu apprécies T.Sagnon et tu fustiges Bassolma Bazié, c’est que T.Sagnon n’était pas le "tien" (TON T.Sagnon).

      Et puis c’est où B.Bazié n’est pas clair là ? En quoi il est manipulé ? Comme tu es dans le secret des dieux, dis-nous combien il a empoché. Cite moi quelques exemples.

      Et puis toi même tu es qui pour désapprouver le choix porté sur lui pour être SG de la CGTB ?

  • Le 26 octobre 2017 à 12:49, par Jean MOULIN En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    M.le Maire de la commune de Ouagadougou voilà ça dès. Faut-il interdire pour rester logique avec la situation de ZAIDA ou faut-il autoriser et cela risque d’être interpréter comme "une discrimination positive " en espérant bien sur que les commerçants de votre commune ne vont pas s’opposer à cette marche - meeting. Pauvre de ma PATRIE.

  • Le 26 octobre 2017 à 13:21, par Paix En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Il faut que Mr Bassolma vous apprenez à dire la vérité dans vos propos. A vous écoutez sur la télévision rien ne va dans ce pays. avec quel gouvernement les syndicats ont eu autant de réponse favorable. savoir se contenter et reconnaitre le sacrifice de l’état ne peut que vous grandir.
    quand vous dites que des voitures ont disparu à la présidence, que le carburant est mal géré que l’insécurité grandi dans le pays. prenez soin de dire que ces véhicules ont disparu sous la transition,
    prenez le soin de dire que selon le contrôleur d’état si la gestion du carburant reste un problème par rapport à 2015 il y a de l’amélioration.
    prenez le soin de dire que l’insécurité est un problème mondiale. même les pays qui nous soutienne sont victimes et si vous avez des solutions allez à la rencontre du gouvernement et faites des propositions.
    rappelez que les députés ont retourné les tablettes
    Si les luttes sont noble sachez le faire et l’insulté pas l’intelligence des populations. vous savez allumer le feu mais vous ne savez jamais comment l’atteindre. personne n’est aveugle pour voir que ce gouvernement travaille même si les résultats semble se faire attendre regardez d’où nous venons.
    sensibiliser vos militants à travailler au lieu de voler le minimum que l’État met à leur disposition et le pays se portera mieux.
    et retenez que tous ceux qui ont travaillé n’étaient pas complice des actions de cet homme.
    regardez autour de vous beaucoup ont travaillé avec Blaise sans être des démons

  • Le 26 octobre 2017 à 13:45, par observateur En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Aux commerçants zélés avec les Seydou ZANGRE et consorts, voilà affaire là. Pour votre honneur et si vous êtes vraiment intègres....on attend votre réaction.

  • Le 26 octobre 2017 à 13:52, par Wioug pa Yalm-yé En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Mr Bassolma, vous êtes un hypocrite. Borne quant ça vous arrange. Voyez, votre syndicat couvre par un principe de solidarité honteux, les fonctionnaires paresseux et véreux qui, en plus des salaires et des avantages faramineux de certains, vivent sur le dos des populations. C’est honteux de votre part. Le syndicat doit tenir la main de l’administration publique pour poussez les gens au travail dans les service au lieux chaque fois de faire le babillard denonciatoire. Le syndicat est déviant et ne sert plus la cause du peuple. Il est aujourd’hui l’arme qui braque l’Etat et le pouce petit à petit au précipices.

  • Le 26 octobre 2017 à 14:03, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Dommage vraiment pour le BURKINA FASO .Tant que le Président du FASO RMCK ne comprendra pas ou n’acceptera pas que l’équipe gouvernementale actuelle n’est pas bonne ,la mauvaise gouvernance n’est pas prête de s’arrêter . Car enfin ,qui peut donc imprimer à un pays une bonne gouvernance ,si ce n’est l’équipe gouvernementale en place ?L’UAS ne fait qu’enfoncer une porte déjà ouverte, car il est de notoriété publique que le peuple n’est pas content de l’action du gouvernement actuel . Comme Blaise COMPAORE ,RMCK commet les mêmes erreurs à savoir faire la sourde oreille à toutes les alertes ,les mises en garde ,les appels au changement dans la gestion du pays ,aidés en cela par des faux conseillers ,camarades griots de partis et parents qui crient tous les jours OF ,il n’ y a rien au village . Les BALSOLMA ET AUTRES SONT SEULEMENT DES AIGRIS . Bon continuons seulement et on verra la suite .

  • Le 26 octobre 2017 à 14:06, par Ka En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Merci Bassolma Bazié : Tout est dit : ‘’’’’’’De la mal gouvernance découle deux types de Burkina : celui dans lequel il y a l’abondance beurrée de l’impunité ; et celui dans lequel manger à sa faim.’’’’’’’’

    ’’’’’’’Depuis la nuit des temps le pays des hommes intègres est cité en Afrique être un exemple pour sa vitalité de son syndicalisme qui est l’avant-garde de la lutte de classes qui n’est rien d’autre qu’une vraie lutte politique.
    Et a l’heure ou le Burkina souffre d’une opposition qui n’est pas crédible et qui patine en fantôme pour n’est plus rectifier les imparfaits de la mauvaise gouvernance, que de soutenir des malfrats qui défient nos lois et nos autorités, je me range à vos côtés, car les syndicats reste une arme redoutable pour le peuple opprimé à défendre leurs intérêts. Votre sortie le 4 Novembre 2017 prouve que rien ne va au pays des hommes intègres concernant la ‘’’justice, les salaires, l’impunité.’’’’ Dans tout cela avec une opposition qui se range du côté des manipulateurs hors la loi pour mettre le feu au pays.

    Le peuple doit avoir le courage de vous accompagner ce jour pour rectifier les imparfaits de la mal gouvernance : Car avec vous les syndicats, les travailleurs ont un instrument fiable pour défendre leurs intérêts de classes et surtout donné des avertissements à nos gouvernants qui patinent. Toute lutte de classe est une lutte politique, et celle des classes au Burkina reste et constitue la force motrice de notre société actuellement divisé par l’injustice, l’impunité et la corruption à ciel ouvert. Et le 4 Novembre 2017, le peuple doit le faire savoir à son excellence Roch Kaboré et son équipe, avant qu’il ne soit trop tard comme en Janvier 1966, ou le 31 Octobre 2014.

    Conclusion : Comme j’ai l’habitude de le dire, sans une politique et une justice juste, une classe donnée comme celle de son excellence Mr. Roch Kaboré et son équipe, ne pourra dominée un peuple muri comme celui du Burkina meurtri par les crimes gratuits, la corruption a ciel ouvert, et la prétention de ceux qui tuaient qui ils veulent, là où ils veulent, et veulent la continuité.

  • Le 26 octobre 2017 à 14:22, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    "Pour cela, il a proposé que les enfants des éléments des FDS morts lors d’une mission de sécurisation du pays perçoivent le salaire de leur père jusqu’à leur majorité." Je soutiens et aveuglement !

  • Le 26 octobre 2017 à 19:44, par L’Afro-optimiste En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Soutien aux syndicats...
    Il va falloir que "certains"sachent que le sacrifice de cette jeunesse consciente et intrépide ne doit pas être occulté, car c’est cela qui a permis à certains d’être des hommes d’État...
    Peace

  • Le 26 octobre 2017 à 22:08, par Gangobloh En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Mais dites moi messieurs les syndicalistes, qui sont les corrompus, les voleurs, les racketteurs ?? Est ce seulement les membres du gouvernement et le président ? Je pense que non . La corruption, les vols , les rackettes, ce sont les fonctionnaires et vous en faites parti. Changeons de conduites, soyons honnêtes et nous verrons la suite.

  • Le 27 octobre 2017 à 03:33, par En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Garçon a parlé ! Nos dirrigeants sont de vrais incompétents ces sont des tares de l’ancien régime avec un président sans suite dans ses idées

  • Le 27 octobre 2017 à 09:47, par objectivité En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Messieurs "Gangoblo", "Yam-yé", "paix", "madier", Merci pour vos insanité déversées sur le COMBATTANT BASSOLMA. Si ce qu’il dit semble dur à vos yeux, cela vaut-il le contenu de l’écrit du Ministre du Tourisme BARRY TAHIROU justifiant sa demission de son poste ! Si vous savez lire, je vous invite à le faire, cela permettra à certains de savoir la boucler.
    En effet, l’écrit de BARRY TAHIROU justifiant sa sortie du gouvernement vient confirmer et valider la lecture faite par BASSOLMA sur cette situation nationale.
    Mais de votre part, cela n’étonne guerre ! ce type de Burkinabé aussi existent et c’est dommage et malheureux. Pour exemple : des gens ont accompagné Blaise, se sont faits désigner SENATEUR, ont donc donné l"impression à ce Blaise qu’ils maîtrisent la situation ; et patatra, dès le message annonçant la démission de Blaise COMPAORE, ils sont devenus des insurgés.
    Par ailleurs, sur le cas de son choix, cela appartient aux militants de la CGT-B qui sont à jours de leurs cotisations et s’investissent pour cette centrale syndicale. Certes, il y a des gens qui nourrissaient l’espoir qu’après le départ de TOLLE SAGNON, la CGTB mourra car il est irremplaçable : voilà que votre réveil est douloureux ! De toutes les façons, TOLLE SAGNON a essuyé les mêmes injures voire pire à son temps par les mêmes de corruption, de connivence avec le Régime, d’ami avec Blaise COMPAORE etc. etc. etc. Donc arrêtez votre hypocrisie !
    Celui qui a lu ou suivi l’écrit du Ministre de la Culture TAHIROU BARRY, il doit "s’il est de bonne moralité" présenter ses excuses à BASSOLMA pour lui avoir manquer de respect sur sa pure vérité !
    Si non, allons seulement ! on verra !

  • Le 27 octobre 2017 à 09:56, par vérité En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    "Madjer", arrête ton hypocrisie, tu es très "lointainement" proche de TOLLE SAGNON par le contenu de ton propos. le message de TOLLE SAGNON à la place de la Nation en juillet 2013 au nom de leur CCVC disant d’être vigilant sur le type de changement tant souhaité. Dis moi, quel type de traitement vous autres lui aviez réservé ? : "c’est un vendu, c’est un collabo, c’est un corrompu, il est avec Blaise, il ne veut pas de changement etc. etc. etc ;"
    Continuer de fermer vos yeux et oreille pour ne ni voir ni entendre la tempête qui gronde !
    Même sous Blaise, il y eu des gens qui ont traité les manifestant du 28 octobre 2014 de BAMBIN de 12 à 14 ans ; La suite est connue si vous avez de la memoire !
    Restez enfermés dans vos tours de BABEL ! la réalité vous y rejoindra !

  • Le 27 octobre 2017 à 10:04, par vérité En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Enfermez-vous dans vos tours d’IVOIRE et poursuivre les injures contre BASSOLMA au lieu de le féliciter pour ses alertes gratuites à votre endroit, contrairement à la multitude aveugles de conseillers payer gracieusement : confotérence de presse faite le mercredi 25 octobre 2017, dès le lendemain, démission d’un Ministre du Gouvernement avec justificatifs plus durs !
    Continuer dans votre surdité et votre aveuglement !
    Par ailleurs, celui qui a des preuves qu’il a empoché, n’est ce pas une belle occasion de saisir les juridictions qui n’attendent que cela : si non c’est de la complicité de votre part, et cela est aussi puni par la loi !
    OU BIEN LES MESSIEURS LES TOUT VA BIEN AU GONDWANA ?

  • Le 27 octobre 2017 à 10:29, par Sakabi En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Mais mon SG Bassolma, n’oubliez pas aussi de signifier que près de 60pour cent des problèmes du Burkina provienne surtout de ses fonctionnaires qui font preuves d’immobilisme, d’un racket poussés de détournements qui annulent non seulement les efforts du monde économique mais aussi ceux de l’etat .n’oublie pas de dire que des gens ne rentrent pas véritablement dans les salles de classes pour bien former l’élite de demain,que du médicament de la gratuité est volé et la ou ou c’est subventionné on surfacture et on empoche.que certains syndicalistes qui doivent être les meilleurs exemples sont de pietres agents et et de grands roublard de l’État et des usagers.

  • Le 27 octobre 2017 à 10:31, par PROPRE En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Monsieur Bassolma, retient que pour te faire des ennemis ; il te suffit seulement de dire haut ce que tu penses !
    Ici, non seulement tu l’as dit haut, mais aussi en intelligible et retentissante voix : c’est cela le BULKINDLIM
    Les grands Hommes, même contre le vent, ils avancent, sans mimétisme ni larbinisme aucun : ils affirment leur personnalité ! et, tu sais bien le faire.
    On voit des gens qui tentent souvent de parler ou de marcher comme ceux qu’ils ont remplacer à la tête de leur structure, cela les as amener où ?
    Poursuit sereinement ton boulot ! les sans voix te le revaudront !
    J’ai appris que tu as renoncer à une bourse internationale quand tes camarades t’ont proposé pour être élu Secrétaire Général de CGTB. Ils sont combien qui peuvent le faire. D’aucuns n’hésite pas à trahir leur camarades pour obtenir de telles bourses et partir. C’est cela le sacrifice et l’exemplarité.
    Que ceux qui parle de corruption viennent s’instruire donc !

  • Le 27 octobre 2017 à 10:44, par ATTENTION En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Monsieur Bassolma,ue même Jésus a été côté, SANKARA, LUMUMBA ... ont insultés, trahis et assassinés ! aujourd’hui, certains valent mille fois mieux que ces vivants qui ont trahis, car ces derniers meurent généralement en errance ! poursuit donc ton combat noble !
    ROCK et SIMON ont vite intérêt à obtenir la déclaration liminaire de cette conférence de presse qui leur dépeint la réalité du moment.

  • Le 27 octobre 2017 à 10:56, par NOM En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Monsieur "Madjer", un ministre de l’éducation nationale qui dit sur un plateau de télévision qu’il n’y aucun exemple en retard de mandatement des fonctionnaires de deux mois, et lendemain plus d’un millier d’enseignants se présente devant son ministère avec des pancartes où il est écrit : "six mois sans mandatement", "ministre menteur", etc. C’est cela votre Burkina qui va "bien" ?
    Si Bassolma disait le contraire de ce qu’il dit à la conférence de presse, il allait être débarqué de la tête de la CGT
    le peuple burkinabé doit être fier d’avoir des leaders de cette trempe dans ces moments difficiles de notre histoire (depuis 2014)
    Sans être un militant de cette CGT, j’ai de l’admiration pour ces gens et leur leader !

  • Le 27 octobre 2017 à 11:12, par MEMOIRE En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Quand il lance un mot d’ordre de grève générale et après vous parvenez au pouvoir, là il est bon !
    Quand il charge le régime déchu des ses impaires, là il est bon !
    Quand il charge la transition de ses impairs, là il est bon !

    Etc. Etc. Etc. dans le même sens , là il est bon !

    Mais quand il jette un regard objectivement critique, même si un ministre démissionne dès le lendemain confirmant ses propos, là : "il ne vaut pas notre Tolé SAGNON"
    Donc "votre Tolé SAGNON" n’était pas constant et lucide voulez-vous dire ?
    Arrêter de vous insulter vous-mêmes !!!!

  • Le 27 octobre 2017 à 15:11, par ADMINISTRATEUR En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    "SAKABI" internaute numéro 15, je suis d’accord avec ce que tu relèves. Mais il serait bien de suivre la lutte menée par les Bassolma
    1. Le titre du texte sur lequel nous sommes entrain de réagir est : " situation nationale : les syndicats appellent à une Gouvernance vertueuse". Ou bien le niveau est tellement haut que c’est difficile à comprendre ?

    2. Les Bassolma exige la dépolitisation de l’administration publique. Vous avez peut-être suivi leurs dénonciations des recrutements mouta-mouta cette année dans beaucoup de ministère. Ce qui fait même de la discrimination entre les Burkinabé chercheurs d’emplois.

    3. Les Bassolma condamnent les nominations fantaisistes dans l’administration. Ils exigent la promotion de la méritocratie. Justement quand on nomme les gens par convenance politicienne, fermant les yeux et piétinant les meurs, un tel personnage est un terroriste dans l’administration y compris son protecteur. Vous avez suivie comment la crise à la CAMEG a plongé les populations dans le désarroi pour manque de produits de soins ?
    Justement, celui qui arrive dans l’administration par le "mouta mouta", ce n’est détourner des médicaments qui posera un problème à ses yeux. Même quand il sera pris la main dans le sac, les mêmes politiciens vont l’affecter dans d’autres milieux professionnels et la gymnastique continue : l’essentiel est qu’il reste leurs yeux et oreilles pour enregistrer les faits et gestes des autres et retransmettre.

    4. Quand les Bassolma exigent depuis une dizaine d’année à l’Etat de mettre en place un fichier unique sur le foncier et les gouvernants sont réticents, savez-vous pourquoi ? Parce que ces dirigeants savent que c’est scier une branche sur laquelle ils sont assis.

    5. Retenons qu’au vu de ce que les Bassolma font, il faut avoir en soi certaines valeurs pour oser. Si non beaucoup se sont tus depuis !

  • Le 28 octobre 2017 à 06:19, par Flambeau En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Monsieur Bassolma, mets les jaloux de côte et poursuis ton boulot ! Ils sont partout ! Souvent ils prennent une phrase dans un discours,le sort de son context,la balance sur la page face book de leur radio en y faisant un commentaire indicatif aux attaques, mais c’est peine perdue
    .. avance et avance ! La preuve, que cette radio face le point voir si l’objectif est atteint ? Nombre d’opinions favorables à celles défavorables. Bravo à toi !

  • Le 28 octobre 2017 à 06:21, par Flambeau En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Monsieur Bassolma, on te croit, on te suit ! On n’est pas Leader par hasard comme l’a dit une structure

  • Le 28 octobre 2017 à 10:18, par Soul En réponse à : Situation nationale : Les syndicats appellent à une gouvernance vertueuse

    Ne nous laissons pas endormir ; quand nous auront même salaire et mêmes avantages que les magistrats et les agents des finances ... Pourquoi nos dirigeants syndicaux n’abordent jamais cette question ? Ils trouvent normal qu’un agent de catégorie B des finances gagne plus qu’un professeur de catégorie A ; c’est un pays de mafia ou quoi ? Je crois qu’il faut recadrer la lutte syndicale ; on lutte d’abord pour une équité des salaires et des avantages puis on luttera pour une augmentation générale. Il y’a trop d’hypocrisie dans cette affaire et ceux qui perdent toujours sont les agents de la santé et de l’éducation ; les agents des ces corps sont prévenus ; surtout les enseignants qui croient que leur salut est dans la vacation. Qu’ils fassent les calculs : même avec 20h de vacation, un agent de la catégorie C des impôts gagnera toujours plus que eux et ils se tueront plus vite que lui. Aux hypocrites qui continuent de penser et de dire qu’on ne vient pas dans l’enseignement pour être riches qu’ils sachent que le régime de Blaise et le régime actuel qui n’est que le prolongement de celui de Blaise nous a démontré qu’on peut être riche sans travailler ; quelle pudeur de nous dire chaque fois que les enseignants ne doivent pas être riches. Les agents de la santé et de l’éducation doivent se dirent que c’est eux qui travaillent le plus et donc c’est eux qui doivent être les plus riches ; qu’ils sachent que tous ceux qui leur parleront de sacerdoce sont des hypocrites et qu’ils devrait s’en méfier...Dans un monde ingrat, opportuniste, individualiste le sacerdoce n’a pas sa place, parce ce qu’il ne garantira rien pour vos enfants ; seule la lutte paye ; les magistrats et les financiers nous l’ont démontré ; sommes nous plus faibles qu’eux ou alors on est encore entrain de se nourrir de sacerdoce ; croyez moi ça a un gout amer ce truc-là !!! LE SACERDOCE NE S’IMPOSE PAS !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino