LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation des filles et des femmes : L’ACDS prend de l’envergure

Publié le jeudi 23 juin 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

La cérémonie de fin de formation en couture de la première promotion des filles, qui a marqué également la clôture des activités du Centre d’alphabétisation de l’Association catholique pour le développement socio-économique (ACDS), est intervenue le 17 juin 2005 à son siège, situé à Dassasgho, à Ouagadougou.

C’est conscient que, dans un contexte de pauvreté, les femmes et les enfants (garçons et filles) sont les plus vulnérables, que l’Association catholique pour le développement socio-économique (ACDS) a été portée sur les fonts baptismaux par sa présidente-fondatrice, Mme Régine Zombra.

Cette association entend participer à la lutte contre la pauvreté en donnant aux femmes, par le biais de l’alphabétisation en langue nationale mooré, les connaissances de base nécessaires à un bon entretien de la famille et à la gestion d’une petite activité lucrative.

Aux filles non scolarisées ou qui ont quitté tôt les bancs, l’ACDS tend une perche pour pouvoir se réaliser dans la vie, à travers la couture, le tissage et le tricotage. Ces filles comme ces femmes bénéficient aussi d’une formation en éducation sanitaire, en puériculture et en cuisine.

C’était donc la fête, ce vendredi, au centre de formation pour filles et femmes de l’ACDS. En effet, la fin de formation de la première promotion des filles renforce la crédibilité de ce centre qui, durant trois ans, a assuré à ces filles une formation de qualité en couture.

Et le défilé de présentation des tenues confectionnées par ces jeunes couturières l’a amplement confirmé. Alors, par la voix de leur déléguée, elles ont exprimé la joie qui les anime et traduit leur gratitude à l’endroit des formatrices qui « nous ont transmis leur savoir-faire », ainsi qu’à la présidente-fondatrice, Mme Zombra.

Il faut noter que celles d’entre elles qui ont le niveau du certificat d’études primaires ou de la classe de 6e ont aussi bénéficié d’une initiation à l’informatique. Dans son discours, Mme Régine Zombra a dit sa satisfaction quant à la qualité de la formation dispensée aux filles.

En lançant ces filles dans la vie active, l’ACDS a tenu à les aider dans leurs premiers pas en décrochant pour elles deux contrats majeurs, à savoir la confection des uniformes scolaires d’un établissement de la place et un marché de tissage pour les femmes avec Inner Wheel. Des activités qui vont les occuper durant ces vacances.

L’ACDS a également offert 5 machines à coudre aux 5 meilleures apprenantes. Et Mme Zombra a espéré qu’à la sortie de la 2e promotion, « on puisse donner des machines à toutes les filles ».

Des projets, ce n’est pas ce qui manque à l’ACDS. Déjà pour la prochaine rentrée, la présidente a annoncé que « si tout va bien, on pourra ouvrir notre cybercafé d’ici octobre 2005. On aimerait pouvoir démarrer dans le même temps la section menuiserie avec le financement de la Fondation Jean-Paul II ».

A cette cérémonie, il y avait les représentants des ministère de l’Action sociale ; de la Promotion de la femme ; ainsi que des représentants d’organisations et associations sœurs ou partenaires, dont OCADES et le mouvement Shalom. Sketchs et ballets présentés par les pensionnaires du centre ont agrémenté ces instants forts de l’ACDS.

Mme Régine Zombra a tenu à remercier l’ONG Frères d’Espérance et les Quakers d’Angleterre ainsi que tous ceux qui soutiennent l’ACDS. Elle entend, avec son association, déployer encore des efforts pour aider à sortir de la fange les personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants. C’est une goutte d’eau, mais c’est déjà ça de gagner et il faut que d’autres partenaires appuient l’ACDS dans ses activités.

San Evariste Barro
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets