Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Chambre d’appel de la Haute Cour de Justice : Boureima Bougma désigné 1er juge titulaire

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo ( Stagiaire ) • mardi 24 octobre 2017 à 23h42min
Chambre d’appel de la Haute Cour de Justice : Boureima Bougma désigné 1er juge titulaire

Ce mardi, 24 octobre 2017, les députés de l’Assemblée nationale burkinabè ont procédé à, l’élection des juges parlementaires titulaires et suppléants devant siéger à la chambre d’appel de la Haute Cour de Justice. Le scrutin s’est déroulé sous la supervision générale du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Réunis en séance plénière, 116 députés de l’Assemblée nationale burkinabè, ont exprimé leur vote pour la désignation de neuf juges parlementaires dont six titulaires et trois suppléants au niveau de la chambre d’appel de la Haute Cour de Justice.
Ainsi, le vote déroulé au scrutin secret, a été supervisé par le président de ladite Assemblée, Alassane Bala Sakandé.

Les isoloirs et les box, étant également disposés, les députés ont, à tour de rôle, voté respectivement pour les juges suppléants et les juges titulaires.

Sur douze candidats, soit six pour le poste de juges parlementaires titulaires et six pour celui de juges parlementaires suppléants, neuf ont été retenus. De ces neufs juges, six sont appelés à servir en tant que juges titulaires et les trois autres comme suppléants.

Marc Zoungrana, Juge parlementaire suppléant à la chambre d’appel de la Haute Cour

Le dépouillement des bulletins, a révélé Boureima Bougouma, au poste de 1er Juge parlementaire titulaire à la chambre d’appel de la Haute Cour de Justice. Et indiqué Mamadou Diallo, Elise Ilboudo/Thiombiano, Boukary Barry, Alfred Zanze Zinakou, et Marie Romée Sawadogo/Ouédraogo, comme les cinq autres juges parlementaires titulaires.

Pour les juges parlementaires suppléants, ce sont Marc Zoungrana, Assetou Fofana/Yaméogo, et Alexandre Tapsoba, qui ont été retenus.
Selon Marc Zoungrana, ce scrutin fait suite au projet de loi adopté avant les vacances parlementaires ; projet de loi qui porte modification d’un certain nombre de dispositions afin que les uns et les autres puissent faire appel des différents dossiers auprès de la Haute Cour de Justice.

Boureima Bougouma, 1er Juge parlementaire à la chambre d’appel de la Haute Cour

Pour Boureima Bougma, « c’est une responsabilité d’assurer ce poste, et je compte m’appuyer sur l’expérience des juges professionnels pour cette nouvelle mission », a-t-il dit.

Alassane Bala Sakandé, refermant la séance plénière a annoncé les jours à venir la tenue d’une autre.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • BON BOULOT DE L ’ASSEMBLÉE NATIONALE BURKINABÈ POUR L’ ÉLECTION DES JUGES PARLEMENTAIRES TITULAIRES ET SUPPLÉANTS.AUX PARLEMENTAIRES DE SE METTRE RAPIDEMENT A LA TACHE POUR PRODUIRE DES RÉSULTATS ATTENDUS PAR LE PEUPLE.BON VENT AUX JUGES.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Front patriotique pour le renouveau (FPR) : Un point de presse à Djibo pour encourager les populations locales (1)
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo
Situation nationale : Les universitaires et experts associés affiliés au MPP se penchent sur le défi sécuritaire au Burkina
Rentrée politique du CDP : Des ovations nourries pour l’ancien président, Blaise Compaoré
CDP : Une rentrée politique, de grands défis en face !
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés