LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

Publié le mardi 24 octobre 2017 à 12h57min

PARTAGER :                          
Tolérance religieuse :  Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

La communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso sera bientôt en tournée de sensibilisation à la tolérance religieuse. A travers une conférence de presse ce 23 octobre 2017, le guide spirituel de la communauté, Cheick Moaze Ouédraogo a donné les grandes lignes de cette croisade contre l’incivisme, la banalisation de la vie humaine et l’intolérance. Le grand voyage commence le 4 novembre 2017 dans la région du Sahel, avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire.

Pour le guide spirituel Cheick Moaze Ouédraogo, le Burkina Faso a une immense richesse insoupçonnée, la diversité. C’est cette valeur qu’il entend défendre à travers sa tournée nationale qui a pour thème, “Respect de la dignité humaine, acceptation du prochain, civisme”.

“Au sein d’une seule famille, les enfants d’une seule mère, vous trouverez des enfants musulmans, chrétiens et d’autres sont des animistes. Est-ce qu’à cause de la différence de leurs religions, ils doivent se haïr, couper toute relation et cesser de s’entre-aider ?”, a demandé le guide. Pas du tout, a-t-il répondu , parce que selon lui, aucun livre saint n’a jamais enseigné de haïr son prochain. “La bible dit que tu dois aimer ton prochain, comme toi même. Le coran enseigne même de respecter même les noms musulmans. Aujourd’hui, nous souffrons de la constipation de la connaissance des livres saints”, a expliqué Cheick Moaze Ouédraogo.

La communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso initie sa tournée de sensibilisation à la tolérance dans un moment difficile pour notre pays, selon elle. Des marches et contre-marches, des actes d’incivisme se succèdent. Ce fut une occasion au cours de la conférence de presse de préciser que , “ni la religion, ni la politique, ni l’appartenance ethnique ne doivent nous diviser. La paix et la stabilité de notre pays dépendent de nous tous, et de chacun, pour ensemble regarder vers l’avenir”.

Pour le principal animateur de la conférence de presse, en tant que guide spirituel, il est de son devoir de prôner la tolérance religieuse , le dialogue entre les religions. Cheick Moaze Ouédraogo appelle d’ailleurs les autres communautés à donner des messages forts pour l’acceptation de son prochain dans l’amour d’Allah.

“Notre prochain n’est pas notre ennemi, mais c’est notre ami, notre frère, notre sœur , je dois l’aimer tel qu’il est, dans sa différence”, a prêché le guide. La tournée commencera donc le 4 novembre 2017 dans la région du sahel, cette partie du territoire en proie aux obscurantistes religieux. De là, toutes les 13 régions du pays seront visitées.

En plus de la tolérance religieuse, le respect de la dignité humaine et le civisme seront des messages à partager avec les populations, sans distinction de religion, d’ethnie, de sexe et de condition sociale.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2017 à 13:52, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Du courage Cheik Moaze Ouedraogo. Votre chemin est long et perilleux. Tous mes soutiens spirituels à Toi. Même si comme Mahatma Gandhi, je n’aime pas le mot "tolerance" qui sonne avec trop de condescendance vis-à-vis de son prochain. La vraie spiritualité est celle de la non-violence et la non-violence est la marque d’authenticité au fer rouge de toute religion veritable.
    Par le prophète Impie : je ne connais pas la Verité mais je sais tout de la verité sur la Verité.

  • Le 24 octobre 2017 à 14:07, par Saidou En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    "Respecter les noms musulmans ?????????????!!!!!! ."

    • Le 25 octobre 2017 à 15:47, par Ka En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

      Avec cette sortie d’un responsable de la religion musulmane dont rares osent le faire pour dire au peuple Burkinabé que les extrémistes de Daesh ne représentent pas les musulmans du monde et encore moins ceux du Burkina qui ont des approches très variées du Coran doit être soutenu par nos autorités et d’autres religions confondus. Internautes Saidou, les musulmans du pays des hommes intègres respectent les non musulmans, ou des communautés d’autres religions, comme nous avons vu pendant des cérémonies religieuses le responsable des catholiques assied cote a cote avec l’imam responsables des musulmans Burkinabé. Alors ne véhiculons pas sur notre site préféré qui est Lefaso.net la haine contre les musulmans du Burkina pourtant diversifiés et tolérants, comme Cheick Moase Ouédraogo veut le prouver aux Burkinabé avec sa tournée. Cette tournée tombe bien, car la manière dont est perçu l’islam est extrêmement tendue dans notre pays. Cette sortie offrira un climat de sérénité et de confiance aux musulmans.

  • Le 24 octobre 2017 à 14:48, par Zot En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Voici au moins une communauté qui a compris et acceptée le problème de l’intolérance religieux chez certains musulmans et décide de prendre à bras le corps le problème au lieu de rester là à chaque fois à dire que les terroristes ne sont pas des musulmans comme si c’était à eux on adresse les demandes pour devenir musulman. Très bonne initiative le gouvernement devrait vous apporter un soutien financier conséquent au lieu de gaspiller l’argent public dans des histoires de pèlerinages. Que le tout puissant vous protège au cours de cette noble mission car des ennemis ne vont pas manquer.

  • Le 24 octobre 2017 à 15:36, par MOREBALLA En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Il est urgent à ce que nous prêchons une "acceptation religieuse" mieux que la "tolérance religieuse". Personne n’héritera le paradis de l’autre, alors laissons tout un chacun choisir la voie de son paradis. Nous les ancestralistes, communauté sans une organisation nationale de façon formel a grandement besoin que chaque entité religieuse respecte les croyances et les pratiques que nous ont léguer nos ancêtres. Le NON à la marginalisation des animistes comme vous aimez les désigner sera préjudiciable à tant de pratiques religieuses d’importations.

  • Le 24 octobre 2017 à 15:42, par Bodo En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Je suis fasciné par ce Cheick. Personnellement, je voudrais le rencontrer un jour, avec humilité, pour lui dire : Cheick Moaze, vous êtes un GRAND ! Le Cheik DOUKOURE de Hamdalaye aussi est un GRAND ! Tout comme de nombreux autres musulmans, des Imams... sont des GRANDS.

    Que Dieu tout le monde à devenir GRAND !!

  • Le 24 octobre 2017 à 16:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    - Je viens de lire et de voir une chose insolite ! C’est une vidéo exclusive sur laquelle on voit, le ministre de la sécurité, Simon Compaoré, 1er vice président du MPP chez l’un député de l’UPC, démissionnaire du groupe parlementaire dont le domicile avait été assiégé par des militants de l’UPC réclamant leur démission de l’Assemblée nationale. On y voit aussi le ministre Simon Compaoré, armé d’une kalachnikov et d’un gilet par-balle qui promet de sévir contre les manifestants en disant : ’’On va les chicoter’’ en affirmant que ’’même Zéphirin sera convoqué’’ parce que ’’il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant’’.

    - Bonnes gens avec RMCK en tête, si ceci est vrai, vraiment dites à Simon Compaoré d’arrêter ces méthodes de voyou sinon il va enflammer le pays, à moins que ce ne soit ça qu’il veut susciter pour masquer l’échec du MPP dans la gestion du pouvoir ! Sommes-nous donc déjà en guerre civile ? Si oui, que Simon nous le dise on va tous s’armer et il verra qui est qui, lui qui n’a pas de bons pieds ! Ce sont des méthodes qui ne le grandissent pas. Et en vertu de quoi il s’arme et se promène avec une kalachnikov ? En tant que citoyen civil qui n’est pas militaire, quel est le droit qui l’autorise à porter une arme de guerre ? Sa petite formation de CDR ou de SNP fait-elle de lui un soldat autorisé à porter une arme ? Si oui, alrs il faut l’autoriser à beaucoup d’autre à le faire car ill y a dans ce pays, plein de SNP de la 1ère, 2ème et 3ème promotion toujours vivants.

    Simon exagère franchement et la Gendarmerie et la justice doivent l’interpeller pout cet acte de gangstérisme ! Et si dans cafouillage un tir partait, même si ce tir n’est pas de lui, c’est lui qui l’aurait suscité !! RMCK doit se débarasser de ce type qui a suffisamment montré toutes ses limites et son arrogance blessante ! Que veut nous prouver Simon avec cette arrogance outrancière ?

    - Vraiment ce n’est pas digne ! Pendant que ce bon religieux Cheick Moaze court au Nord pour ramener la tolérance et le calme, Simon en ministre de la Sécurité, sème le trouble, la chienlit et la haine dans la cité ! Où va-t-on avec ce comportement ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 octobre 2017 à 16:55, par Zot En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Voici au moins une communauté qui a compris et acceptée le problème de l’intolérance religieux chez certains musulmans et décide de prendre à bras le corps le problème au lieu de rester là à chaque fois à dire que les terroristes ne sont pas des musulmans comme si c’était à eux on adresse les demandes pour devenir musulman. Très bonne initiative le gouvernement devrait vous apporter un soutien financier conséquent au lieu de gaspiller l’argent public dans des histoires de pèlerinages. Que le tout puissant vous protège au cours de cette noble mission car des ennemis ne vont pas manquer.

  • Le 24 octobre 2017 à 17:10, par Biendit En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Voilà un musulman exemplaire où on peut avoir le plaisir de la religion musulmane et se convertir. C’est çà le djihad. Le djihad n’est pas aller tuer quelqu’un comme si tu pouvait ressusciter une vie comme Jésus. C’est les wahabia là seulement qui ont gnagmé les gens, et ce qui me fait mal c’est qu’ils ont arrivé à contaminer même nos musulmans traditionnels avec lesquels on s’entendait très bien. Aujourd’hui, beaucoup de nos frères musulmans traditionnels sont embrouillés. Mais, ne regardez personne pour vivre la tolérance. Seul Dieu décidera du sort de tout un chacun parce que c’est lui qui nous a tous créé et a affecté tout un chacun sur un chemin. Il peut tout, mais malgré, il a créé plusieurs chemins, chacun son expérience, et tous ces chemins mènent vers lui. Il n’y a aucune religion qui désobéit Dieu. Cheick, que Dieu vous donne longue vie et vous accompagne dans votre vie de bon pasteur. Amen.

  • Le 24 octobre 2017 à 17:19, par Bineta En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Toi Kôro, il ne faut pas mélanger les choses. On attend beaucoup de toi plus ce que çà. Il faut plutôt parler de l’initiative du cheick exemplaire et oublier simon que tout le monde est rassasié.

    • Le 25 octobre 2017 à 08:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

      - Bineta, tu n’as rien compris ! Mais tu as raison car il est bien souvent difficile de comprendre les message du Kôrô Yamyélé et il faut une bonne jugeote pour celà. Mais en français facile, je veux simplement dire que Cheick Moaze Ouédraogo court au Nord pour construire pendant que Simon Compaoré le cow-boy lui, il détruit. C’est comme si quelqu’un creuse un trou et toi tu pousses la terre qu’il sort pour reboucher. Le fait est que vous deux vous y allez passer toute votre vie et il n’y aura jamais de trou. Tu comprends maintenant ?

      Par Kôrô amyélé

  • Le 24 octobre 2017 à 17:22, par Bineta En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Cheick, Que Dieu vous accompagne dans ce périple combien enrichissant. Longue vie.

  • Le 24 octobre 2017 à 17:31, par Tangui En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Je voudrais proposer au gouvernement de recommander à chaque communauté de faire la même chose en les faisant accompagner pour leur mission par une commission d’hommes de tenue qui vont enregistrer leurs prêches pour rediffuser après à la télé. Nos Catholique, Nos Protestants, nos musulmans, nos ahmadia, les wahabia, et toute autre communauté.

  • Le 24 octobre 2017 à 18:40, par Ka En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Une bonne initiative pour que le peuple Burkinabé ne confonde pas les actes d’individus malades dans leurs têtes qui cherchent des prétextes pour évacuer leur violence personnelle, même leur propre suicide. Ces supposés terroristes, mais des malades qui veulent détruire le monde, ne représentent pas les musulmans du monde. Et cette tournée montrera au peuple Burkinabé que l’Islam est une religion de paix et de la tolérance, ‘’’’et d’autres prennent les sourates du coran en parole, en les traduisant mal, et qui donne des bases aux réclamations des terroristes. Ma critique fondée est de dire aux responsables de cette tournée, de faire savoir au peuple Burkinabè et ses vrais musulmans, que le Musulman d’aujourd’hui doit certes se référer aux textes originaux, mais les adapter au contexte actuel quant à leur application pour un vivre ensemble harmonieux dans ce qu’on croit, car la croyance reste une affaire personnelle.

  • Le 24 octobre 2017 à 21:59, par cisse En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    çe eux LA même qui on travailler avec blaise compaoré aujourdhui I’ll travail avec Le MPP si tu est un bon musulman faut te mefier avec LA politique

  • Le 25 octobre 2017 à 00:18, par Marie En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Des musulmans rasta ? Cool, tres cool !
    Plus serieusement, le Soufisme est tres passionnant. Et puissent ses enseignements lors de sa tournee conduire les uns et les autres sur le sentier du vrai rayonnemment interieur.
    Ce sont des hommes comme lui qui possedent la science religieuse qu’il faut dans nos villes et campagnes comme rampart contre l’obscurantisme religieux des fanatiques barbus au pantalon saute.

  • Le 25 octobre 2017 à 07:58, par Carychessman En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    Je suis totalement en phase avec le Cheick, nous sommes une famille et il ne revient à personne de décider du sort de l autre. A cet effet, à tous ceux qui se prétendent croyants et qui regardent de haut les autres , je les renvoie à cette partie du Coran : Si j avais voulu, j aurais fait de vous une seule communauté............. Pour en parler, la majorité des chinois n est mi catholique, nie musulmane, mi protestante mais versée dans leur religion traditionnelle ; sont ils pour autant les damnés de la terre.Alors quand on emprunte ce qui vient d ailleurs, il faut être assez intelligent pour ne pas se détruire .

  • Le 25 octobre 2017 à 09:36, par kabore En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    nassara devenu burkinabe j ai toujours admire le melange du peuple burkinabe chretien musulman animiste l entente etait tres bonne entre tous depuis quelques annees 5ou6 avec la apparition et la multiplication des wahabia l entente c est degradee je le ressent ne puvont nous pas revenir en arriere et que tous nous vivons ensemble cet homme peut nous aidez bonne chance et bonne route a lui par la pensee je l accompagne merci et bravo alui quand a simon il ne vaut pas la peine d une ligne

  • Le 25 octobre 2017 à 09:37, par kabore En réponse à : Tolérance religieuse : Cheick Moaze Ouédraogo prend son bâton de pèlerin

    nassara devenu burkinabe j ai toujours admire le melange du peuple burkinabe chretien musulman animiste l entente etait tres bonne entre tous depuis quelques annees 5ou6 avec la apparition et la multiplication des wahabia l entente c est degradee je le ressent ne puvont nous pas revenir en arriere et que tous nous vivons ensemble cet homme peut nous aidez bonne chance et bonne route a lui par la pensee je l accompagne merci et bravo alui quand a simon il ne vaut pas la peine d une ligne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND