LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

Publié le lundi 23 octobre 2017 à 18h13min

PARTAGER :                          
Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

Dakar, 23 Octobre 2017 – A moins d’une vraie accélération des progrès enregistrés, il faudra compter plus d’un siècle pour que l’Afrique de l’Ouest et du Centre puisse mettre fin au mariage des enfants, avec des conséquences dramatiques pour des millions de jeunes filles mariées, sans compter l’impact paralysant sur la prospérité de la région.

Le nouveau rapport statistique de l’UNICEF Achieving a future without child marriage : Focus on West and Central Africa fait ressortir qu’en raison de la forte croissance démographique et des taux de prévalence élevés, même un doublement du déclin actuel ne suffirait pas à réduire le nombre de jeunes filles mariées chaque année.

« Nous devons nous secouer, » selon Fatoumata Ndiaye, Directrice Générale adjointe de l’UNICEF. « Nous ne pouvons continuer à voir tant de nos filles privées de santé, d’éducation, de leur enfance même. Notre rapport montre qu’au rythme actuel, il faudra plus de 100 ans pour éliminer le mariage des enfants dans la région – comment pouvons-nous accepter cela ? »

Ces nouvelles projections, sorties à l’occasion d’une rencontre de haut niveau pour mettre fin au mariage des enfants, qui s’ouvre cette semaine à Dakar, mettent en avant cette région comme celle du monde où les filles sont le plus à risque d’être mariées pendant l’enfance.

Bien que la prévalence du mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre ait diminué au cours des deux dernières décennies, les progrès sont restés inégaux. Quatre femmes sur 10 sont toujours mariées avant l’âge de 18 ans, et parmi elles, une sur trois l’a été avant l’âge de 15 ans.

L’Afrique de l’Ouest et du Centre compte six des 10 pays où la prévalence du mariage des enfants est la plus élevée au monde : le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Le rapport souligne également que des progrès sont possibles – y compris dans les pays à forte prévalence – lorsque qu’une bonne combinaison de stratégies est en place, par exemple : autonomiser les filles ; mobiliser les familles et les communautés pour changer les attitudes et les comportements ; offrir des services sociaux adéquats aux filles à risque d’être mariées ou déjà mariées ; et mettre en place des législations et des politiques cohérentes pour protéger et promouvoir les droits des filles.

Au cours des 25 dernières années, cinq pays de la région se sont distingués par des baisses de la pratique, allant de 40 à 60 % : la Gambie, la Guinée Bissau, le Togo, le Ghana et le Rwanda.

La scolarisation – et le maintien à l’école des filles le plus longtemps possible – est l’une des stratégies les plus probantes pour retarder l’âge du mariage des enfants, car les jeunes filles
éduquées sont plus à même de développer les compétences, connaissances et la confiance dont elles ont besoin pour prendre des décisions. Plus une fille reste longtemps à l’école, moins elle a de chances de se marier avant l’âge de 18 ans et d’avoir des enfants pendant son adolescence.

« Permettre aux filles d’aller à l’école devrait être notre première priorité, » selon Ndiaye. « Non seulement parce que l’éducation équipe les filles pour la vie, mais également parce que l’éducation des filles aide à sortir les familles, les communautés et les pays de la pauvreté. »

Les jeunes filles mariées précocement ont moins de chances de terminer leurs études et sont plus susceptibles d’être victimes de violence et d’être infectées par le VIH. Lorsque les enfants se marient, leurs chances d’une vie saine et réussie sont compromises, enclenchant bien souvent un cycle intergénérationnel de pauvreté. De plus, les jeunes filles mariées manquent souvent des qualifications nécessaires pour trouver un emploi.

Télécharger le rapport Achieving a future without child marriage : Focus on West and Central Africa : https://data.unicef.org/resources/statistical-snapshot-child-marriage-west-central-africa

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2017 à 00:35, par Sidpasata-Veritas En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    En Afrique, on est passé champion toute catégorie pour traiter nos maux dans leurs conséquences tout en évitant soigneusement de nous attaquer à leurs vraies causes.
    - L’ignorance et la misère font le lit de beaucoup de maux tels que le mariage et l’exploitation des enfants, l’immigration des jeunes, la transformation des paysans en ouvriers agricols produisant pour satisfaire les besoins des populations non africaines au détriment de leurs propre subsistance !!
    - Quel est l’État africain qui investit durablement et massivement pour tirer ses populations de la pauvreté et de l’ignorance ? On ne pourra jamais aller au développement tout en faisant économie de l’effort nécessaire à un tel développement !!

  • Le 24 octobre 2017 à 00:38, par Sidpasata-Veritas En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    En Afrique, on est passé champion toute catégorie pour traiter nos maux dans leurs conséquences tout en évitant soigneusement de nous attaquer à leurs vraies causes.
    - L’ignorance et la misère font le lit de beaucoup de maux tels que le mariage et l’exploitation des enfants, l’immigration des jeunes, la transformation des paysans en ouvriers agricols produisant pour satisfaire les besoins des populations non africaines au détriment de leurs propre subsistance !!
    - Quel est l’État africain qui investit durablement et massivement pour tirer ses populations de la pauvreté et de l’ignorance ? On ne pourra jamais aller au développement tout en faisant économie de l’effort nécessaire à un tel développement !!

  • Le 24 octobre 2017 à 08:09, par Truth En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit dans le rapport, mais a affirmer qu’on mettra plus d’un siècle, cent ans à éradiquer le mariage des enfants, est à ma foi, un peu exagéré. Je suis d’avis qu’il faudra surtout sensibiliser et encourager nos sœurs à aller à l’école en y mettant tous les moyens.

  • Le 24 octobre 2017 à 08:29, par koanda salif En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    les filles commencent tôt les rapports sexuels et nul ne dit mot. On veut les marier pour que elles aient une vie ordonnée et rangée, et c’est ça qui dérange tout le monde. Un monde de mimétisme grave.

  • Le 24 octobre 2017 à 09:51, par Faras1er En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    Je pense que cette une bonne initiative mais attention.Je suis tout à fait d’accord avec toi Koanda Salif. Il faut tenir compte de la physiologie des filles de nos jours, à 14-15 ans tu as une grande fille avec tout ce qu’il faut pour attirer un homme. A 20 ans quand tu la vois, on dirait une de la trentaine car ayant endurée les expériences de la vie.Pour ne pas se retrouver avec des "vieilles filles" dans les cours,il va falloir revoir l’âge.Faites un sondage dans les familles et vous verrez que beaucoup de parents ne sont pas d’accord avec cette donne, car c’est source de problème dans les cours. Trop de filles dans la cour ???Hum !!!!Pour moi mieux avoir une fille qui se marie tôt que d’avoir une fille qui accouche deux enfants dans la cour de son Papa !

  • Le 24 octobre 2017 à 11:45, par Anonyme En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    Voila des gens qui pense que l’ homosexualité est normale et qui veulent mème nous l’imposer mais qui trouvent que marié des filles à 16 ou 17 ans pose problème. mais comme ya de l’argent dedans, nous les Africains on fonce dedans tète baissé sans dignité. Les enfants ont des rapports à 13 ou 14 ans vous trouvez que le mariage à 16 ou 17 ans est précoce. Moi je préfère que ma fille se marie à 17 ans que la voire rester à la maison j’usqu’à 25 ans avec 2 enfants.

  • Le 24 octobre 2017 à 16:25, par Enfant de Boussé En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    Je sais que cela ne correspond pas à nos cultures mais apprendre à nos enfants, filles comme garçons, ce qu ’est le sexe ne peut qu’être bénéfique. Une fille ne tombe pas enceinte toute seule. Rejeter la responsabilité des grossesses sur les filles comme le font la plupart des commentateurs de l’article ne fait que souligner que le Burkina Faso reste une société féodale et patriarcale. Les garçons comme les filles doivent être responsabilisés dans des cours sur le sexe.
    Il existe des moyens de contraception, et étant frère et parent j’en ai parlé à mes petits frères et soeurs. Aux garçons à chaque fois que nécessaires, je leur achetais des préservatifs et les filles je les ai conduites au centre de plannification familial pour qu’elles reçoivent selon le confort de chacune soit la pilule, soit un diaphragme. Nous n’avons pas eu de problème car nous n’avons pas considéré que le sexe était un sujet tabou.

  • Le 24 octobre 2017 à 17:17, par Burkimbila En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    "L’Afrique de l’Ouest et du Centre compte six des 10 pays où la prévalence du mariage des enfants est la plus élevée au monde."
    Ce qui serait une honte c’est d’être parmi les 10 pays au monde où le mariage homosexuel et le mariage avec des animaux est élevé.
    Sachons être heureux de ne pas être dans le camp des immoraux et sachons chanter nos louanges !

  • Le 24 octobre 2017 à 19:09, par Le Mollah En réponse à : Mariage des enfants : Au rythme de réduction actuel, l’Afrique de l’Ouest et du Centre mettra plus de 100 ans pour y mettre fin

    Peine perdue. Notre combat est ailleurs et ça les décideurs le savent. A moins que nous ne leur rappelions cette donne. God bless Africa

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique