LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société nationale des postes : Tanghin-Dassouri a désormais son agence

Publié le jeudi 19 octobre 2017 à 23h35min

PARTAGER :                          
Société nationale des postes : Tanghin-Dassouri a désormais son agence

La Société nationale des Postes (SONAPOST) s’installe dans la commune rurale de Tanghin Dassouri, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, à travers l’inauguration de la 111e agence du réseau postal. C’était ce jeudi 19 octobre 2017 en présence de Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara.

La SONAPOST, la société qui « connait le monde mieux que personne » se rapproche davantage des populations de Tanghin-Dassouri. Finis donc les risques et les longues distances pour effectuer dans la capitale un dépôt ou un retrait d’argent dans l’agence la plus proche, celle du quartier Zagtouli. La nouvelle agence a été officiellement inaugurée par Mme le ministre en charge des postes, Hadja Fatimata Sanon, en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses de la commune et des localités environnantes.

La 43e agence de la région du centre

Coupure de ruban par Mme le ministre en charge des Postes

« Ce joyau est le vôtre, il a été érigé pour vous. Je le mets entre vos mains. Faites-en le meilleur outil de croissance », a lancé le directeur général de la SONAPOST, Nabi Issa Coulibaly, aux populations. Selon lui, l’agence de Tanghin Dassouri est la 43e de la région du centre et la 111e sur le réseau national. Il comprend trois guichets, un box pour la gestion des boites postales, une salle de réserve et le bureau de chef d’agence, Kaboré Boukaré. Cette agence, foi du directeur général, offre les services financiers à toutes les couches sociaux professionnelles (particuliers, entreprises, associations groupements), les services de transferts et les services postaux de qualité.

Une aubaine pour la commune

Nabi Issa Coulibaly, directeur général de la SONAPOST

La population de Tanghin Dassouri est forte de 55 000 âmes dont 52% de femmes qui pratiquent notamment l’agriculture, l’élevage, le commerce et le tourisme. Pour le maire de la commune, Alassane Kiemtoré, cela constitue de réelles opportunités pour la SONAPOST dont la venue constituera un levier important de développement socioéconomique de la zone. Et il reste convaincu que les femmes seront privilégiées dans la conduite des activités de la société, à qui il a par ailleurs demandé d’intensifier les activités de sensibilisation dans les villages.

Une Poste qui a su s’adapter

Remise de chèque aux la meilleures agences SONAPOST, celle de Koupéla (gauche) et celle de Ouaga-Pissy (droite)

« Par son réseau en extension constante sur l’ensemble du territoire national, la Poste burkinabè est un catalyseur du rapprochement entre toutes les couches sociales du Burkina », foi de Mme le ministre en charge des Postes. Selon Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, la Poste a su s’adapter à l’évolution de la société avec l’avènement des TIC qui apportent une plus-value à ses produits et services. Tout en saluant les efforts de modernisation de la SONAPOST, Mme Ouattara a indiqué que le gouvernement travaille à développer le commerce électronique et à faire de la Banque postale une réalité.

L’excellence célébrée

M. Kaboré Boukaré remet un kit à la première cliente de l’agence de Tanghin Dassouri

Cette modernisation n’a pas détérioré le caractère humain et social de la nationale des Postes, toujours en quête d’excellence. En effet, au cours de cette cérémonie d’inauguration, les meilleures agences de la société ont été distinguées à l’issue d’un concours. Si la palme d’or est revenue à l’agence de Koupéla qui repart avec un chèque de 500 000 F CFA, le trophée, des kits, l’agence de Ouaga-Pissy, elle, n’a pas déméritée en occupant la 2e place devant Dédougou et Kongoussi. Ouvert le 1er octobre 2014, cette agence est animée par une équipe composée uniquement de femmes placées sous la coupe de Mme Bayala Thérèse. Ce concours a consisté à évaluer les agences, au niveau régional, sur la base de l’accroissement des recettes budgétaires et des ouvertures de compte, et sur le plan national, sur la base des initiatives privées de gestion de la clientèle, de l’embellissement de l’agence, etc.

Plantation d’arbres à la fin de la cérémonie

Outre les agences, les trois premières de la course cycliste féminine, organisée plutôt dans la matinée et remportée par Ouangraoua Mariam, ont reçu des récompenses. De même que la première cliente de l’agence, Sawadogo Tampoko. Quant au maire de Tanghin Dassouri et au directeur général de la SONAPOST, ils ont respectivement promis, dix carnets CNE aux chefs coutumiers et des comptes épargne avec un compte initial de 5000 F CFA à chacun des dix premiers bébés qui naitront ce jour.

Après une visite du joyau, la cérémonie d’inauguration a pris fin par une plantation d’arbres.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Encadré

La Poste en chiffres au niveau mondial
-  600 000 bureaux de postes desservent des milliards de personnes chaque jour, traitent 438 milliards de lettres, 6 milliards de colis annuellement
-  5 millions d’employés
-  Les institutions postales assurent la gestion de près d’un milliard de comptes courant ou d’épargne sur les 5,185 milliards de comptes estimés sur le marché

Sources : Dossier de presse

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino