LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire : Le CERFI lance la réflexion

Publié le jeudi 19 octobre 2017 à 23h19min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : Le CERFI lance la réflexion

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) a tenu une conférence de presse ce jeudi 19 octobre 2017 en prélude à la 4e édition du colloque international qu’il organise cette année sur le thème : « Ancrage démocratique et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quelles contributions des musulmans. »

C’est la salle de conférence du stade du 4 août qui abritera du 28 octobre au 1er novembre 2017 le colloque international du CERFI sur le thème « Ancrage démocratique et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quelles contributions des musulmans ? » Un colloque dont le thème est en phase avec l’actualité nationale et sous régionale. En effet, selon les conférenciers du jour, l’ancrage démocratique dans les pays africains tant attendu depuis les années 1990 avec le sommet de la Baule tarde à se concrétiser. « Des conférence nationales souveraines aux multiples réformes constitutionnelles en passant par les nombreuses consultations électorales, les peuples subsahariens souffrent toujours d’un déficit manifeste de démocratie. », explique Aminou Ouédraogo, président du CERFI.

En plus de ce manque de démocratie, la sous-région est marquée ces derniers temps par une insécurité généralisée dont le Burkina Faso n’est pas épargné, notamment avec la récurrence des attaques terroristes. Des attaques d’ailleurs qualifiées à tort selon les conférenciers de jihad et qui n’épargnent aucune composante de la société dont fait partie les musulmans.

C’est pourquoi le CERFI à travers ce colloque international « entend créer un cadre de réflexion pour des intellectuels et des sommités musulmanes d’ici et d’ailleurs en vue de scruter à la lumière des référentiels islamiques, les différents fléaux qui hantent les sociétés actuelles. », explique Aminou Ouédraogo, président du CERFI. Ils espèrent ainsi que les conclusions du colloque contribueront à la réflexion en vue de trouver des solutions au radicalisme religieux, au terrorisme et aux autres maux qui gangrènent notre société.

Pour ce faire, des thèmes en rapport avec l’ancrage démocratique et les défis sécuritaires seront développés par d’éminentes personnalités et conférenciers du Burkina Faso, du Mali, de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite.
Il est attendu un peu plus de 200 participants qui viendront des treize régions du Burkina Faso, mais aussi des militants des associations sœurs des pays de la sous-région ouest africaine.

Le grand public ne sera pas oublié à ce colloque. Il est prévu le 29 octobre 2017 à 9 heures une grande conférence publique sur le thème central du colloque « Ancrage démocratique et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quelles contributions des musulmans ? » à laquelle tous peuvent prendre part.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2017 à 08:35, par Garaudy En réponse à : Situation sécuritaire : Le CERFI lance la réflexion

    Belle initiative qui sans doute contribuera à donner une position éclairée sur les questions telles : Islam est elle compatible avec la démocratie ? Islam et térrorisme ? Il y a t-il un lien direct ou de causalité entre être musulman et être térroriste ? Et surtout quelles solutions pour les peuples au Nord et au Sahel en proie à une montée de térroristes se disant faire le djihad ?
    Bon vent et n’hésiter à faire participer notre administration (Défense, Sécurité, Administration du territoire et Finances) ou au moins à les faire parvenir les résultats des vos réflexions.

  • Le 20 octobre 2017 à 19:25, par DISCERNEMENT En réponse à : Situation sécuritaire : Le CERFI lance la réflexion

    Très belle initiative du CERFI qui en oeuvrant ainsi montre qu’etre musulman ce n’est pas seulement aller prier à la mosquée mais c’est aussi se soucier du bien etre de soi et des autres, de la bonne marche de la société dans laquelle on vit puisse t-elle etre cosmopolite. Bon vent et que Le Tout Puissant vous assiste !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino