LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 01h00min

PARTAGER :                          
Education : Un lycée scientifique  à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

Un lycée scientifique a ouvert ses portes à Ouagadougou. Ses locaux encore en construction, c’est l’institut d’ingénierie et de l’eau (2ie) de Kamboinsin qui lui sert de cadre temporaire. Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly était sur le site ce jeudi 19 octobre 2017.

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, dans l’optique de promouvoir l’excellence, a décidé de la création d’un lycée scientifique. Ainsi, à travers un partenariat avec l’institut 2ie de Kamboinsin, le projet qui vise à former des talents pour le développement du Burkina a pu voir le jour.

La première promotion ayant donc commencé les cours, M. le ministre a été ce jour faire le constat, et profiter visiter les locaux temporaires.

SALLE DES PROFS

Composé d’une salle d’administration, d’une salle informatique, d’une salle de cours, et de dortoirs, l’établissement qui est une première du genre au Burkina Faso, prévoit accueillir 35 élèves pour la seule classe de seconde C. Pour l’instant, ce sont seulement 17 élèves qui ont répondu à l’appel. De cet effectif, l’on compte des pensionnaires du PMK, des séminaristes, et bien d’autres internés et externés.

Le recrutement des élèves s’est fait en fonction de la moyenne obtenue au BEPC. Et la plus faible retenue jusqu’à ce jour, serait de 17, 65 ; selon ce que l’on a appris sur place.

Jean-Claude Boumboundi, personne désignée pour la mise en place du projet

Jean-Claude Boumboundi, personne désignée pour la mise en place du projet, dit apprécier la visite du ministre en ces lieux car, cela dénote de l’appui et du soutien de ce dernier ainsi que du ministère dont il a la charge dans la réalisation de ce projet.
Il a également soutenu que, le recrutement a été fait en tenant compte du plus méritant.

Jean Martin Coulibaly dit avoir effectué cette sortie pour s’assurer de la mise en œuvre des instructions qui ont été données par son ministère pour la réalisation du projet.

Une vue de l’intérieur d’une chambre

Pour M. le ministre, c’est un motif de satisfaction de savoir que le projet est en cours car, « la crainte était de ne pas perdre cette année de plus », a-t-il dit.

Aussi a-t-il tenu à remercier la fondation 2ie pour son accord au partenariat de site alternatif pour le lycée scientifique.

Pour sa part, Ariel Sié Dibloni, élève de la première promotion et de la classe de seconde C du lycée scientifique, au regard des moyens qui ont été mis à leur disposition, a promis travailler davantage afin de ne pas décevoir ces personnes qui leur font confiance. Et d’ajouter que « cette visite du ministre nous rassure et nous fait comprendre qu’on ne nous a pas oubliés ».

Photos de famille

Il se dit également fier de faire partie de cette première promotion ; chose qui va le motiver à doubler d’efforts et d’abnégation dans le travail afin de montrer l’exemple aux promotions à venir.

Selon le ministre, un autre lycée de ce genre est également en construction à Bobo-Dioulasso. Et fera dans les jours à venir l’objet d’une visite.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2017 à 09:37, par hehe En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Félicitations pour la concrétisation de cette idée de création de Lycées Scientifiques qui trottait dans le tiroirs du MENA depuis les années2004. Cependant :
    1) Concentrer les meilleures du Faso dans les seules coins de OUAGA et BOBO crée un élitisme mauvais (bourgeoisie) pour notre système éducatif à ce stade de turbulence et d’instabilité puis demanderait beaucoup de moyens. Vous risquerez de réintroduire les internats pour tous les autres élèves qui le méritent aussi. Suggestion :
    2) Le supplément de moyens mis en jeux pourrait servir a élargir la série C ou S scientifique dans de nombreux lycées du pays et encourager la scolarisation de proximité. Imaginez vous que dans tout l’Ouest du Burkina et ce jusqu’en 2011 seul le Lycée Ouézzin Coulibaly abritait une première C (1C). Plus rien dans les régions environnantes (Sud-ouest, Cascades, BM...). Nos enfants sont-ils si incapables ? ?? Non c’est le système qui ne leur offre pas un large plateau scientifique !!! conséquence il manque enormement d’enseignants dans le domaine scientifique dans nos lycées.
    pour ma part il faut élargir la culture scientifique à la base pour que le sommet de la pyramide tienne bien....
    Abientôt

  • Le 20 octobre 2017 à 11:14, par CAT En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Très bonne initiative de la part du Ministère. C’est avec des projets de ce genre que nous aurons des hommes et des femmes capables de propulsé le développement. Vivement que le projet des grandes écoles préparatoires soit suivi de la même manière. Courage et bonne réussite au Ministre !

  • Le 20 octobre 2017 à 15:56, par sciences par excellence En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Félicitations aux premiers élus. Du courage aux professeurs et aux élèves.
    Je voudrais juste appeler les professeurs à prendre ces surdoués pour des apprenants et à évaluer ce qu’ils enseignent pour ne pas tuer ce projet.
    Aidez ces jeunes au lieu de les prendre pour des champions et transformer les devoirs en rallye de mathématiques ou de physique.
    On attend les résultats au Bac 2020 si je ne me trompe pas.

  • Le 20 octobre 2017 à 16:58, par Maria de Ziniaré En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Pourquoi vouloir tout concentrer à OUAGA ? GAOUA qui fêtera le 11 décembre aurait pu être choisi pour ce premier lycée scientifique et contribuer à décentraliser les infrastructures. Le Burkina ne se résume pas à Ouaga et Bobo-Dioulasso

  • Le 20 octobre 2017 à 18:17, par mathics En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Bonjour.

    C’est une très bonne initiative.
    Mais, je pense qu’obtenir une bonne moyenne au BEPC ne signifie pas que l’on sera un bon scientifique.
    On devrait tenir compte seulement des notes en sciences, mathématiques, physique chimie et svt.

  • Le 11 juin 2018 à 12:44, par Rodrigue Zampaligré En réponse à : Education : Un lycée scientifique à Ouagadougou pour promouvoir l’excellence

    Bonjour ! Comment on fait pour venir dans cette école la ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications