Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 19 octobre 2017 à 17h09min

L’Union Police Nationale (UNAPOL) a animé une conférence de presse ce jeudi 19 octobre 2017 sur l’évolution de sa plateforme revendicative déposée il y a près d’une année au Ministère de la sécurité. Elle est également revenue sur le forum national de la sécurité qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2017 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

"Depuis quelques temps, on entend ça et là que les policiers sont conviés à des foras régionaux sur la sécurité. Les gens du ministère sont doués de perspicacité et ils ont dû remarquer qu’il n’y a pas un enthousiasme au sein des policiers concernant ce forum.

Les policiers ne sont pas dupes et connaissent déjà l’issue de ce forum. Ce serait vraiment extraordinaire qu’il puisse en découler quelque chose de bénéfique pour la police. Le ministre a fait le tour des régions, il a eu l’occasion de rencontrer les policiers qui lui ont relaté les problèmes qu’ils vivent. Au cours du CASEM (Conseil d’administration du secteur ministériel), nous avons évoqué les problèmes de l’institution. Qu’est ce qui a eu comme résultat après ce CASEM-là ? Depuis deux ans nos hommes sont dans les bureaux avec les mêmes tenues delavées.

Ce sont ces problèmes que nous voulons qu’ils résolvent. Nos hommes sont au front avec des armes qui s’arrêtent au premier tir, c’est ce qu’ils doivent résoudre. Nous ne voulons pas des CASEM à coût de millions où on va faire des communications et prendre des résolutions qui ne vont aboutir à rien.

Nous allons suivre, nous ne sommes pas des devins, nous ne sommes pas capables de dire ce qui va sortir de ce forum mais nous présumons ce qui va en sortir. Il faut que Monsieur le ministre de la sécurité sache que l’enthousiasme n’est pas dans les rangs, ce forum ne nous intéresse pas."

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2017 à 17:54, par Ousmane
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Le forum sur la sécurité est une opportunité à saisir par les citoyens pour faire des propositions réalistes sur les mesures possibles de sécurité à prendre dans la lutte contre le terrorisme et les actes de banditisme. Au Burkina, les gens sont passés maîtres dans l’art de la critique facile et des réactions épidermiques à toute initiative bonne ou mauvaise, sans faire des propositions alternatives. Toutes les populations du Burkina doivent comprendre qu’elles sont d’abord leurs propres agents de sécurité et celles des autres. Chacun doit signaler dans son entourage toute personne suspecte, susceptible de commettre des actes criminels, de vol ou terrorisme. Pour ce faire, les gens doivent pouvoir se mobiliser pour maitriser toute personne de ce genre et alerter les forces de l’ordre (police, gendarmerie).Par conséquent, les citoyens doivent faire à travers les 13 régions du pays, des suggestions sur les mécanismes de sécurité afin qu’au sortir du forum, il y ait une convergence de points de vue et d’actions dans la sécurité publique au profit de tous. Merci au ministre de la sécurité ,Simon Compaoré, pour avoir pensé à associer les populations à la base dans l’adoption d’une politique sécuritaire collective et efficiente. Courage aux Forces de Défense de Sécurité(FDS) pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, ce nouveau fléau mondial.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2017 à 23:09, par soucieux pour mon pays
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      iL EST VRAI QUE SOUVENT ON A COMME L’IMPRESSION QUE LES GENS ONT LA CRITIQUE FACILE MAIS IL FAUT AUSSI ANALYSER LES CRITIQUES DES UNS ET DES AUTRES SINON LE TERME"critique facile" SEMBLE AUSSI FAICILE A DIRE. J’AI SUIVI UN PEU COMMENT C’EST , CES FORA. EN GROS UNE DIZAINE DE PERSONNES PAR PROVINCE EST CONVIE AU CHEF-LIEU DE LA REGION, SANS FRAIS DE CARBURANT. CES DELEGUES REPARTENT FRUSTRES, (IL NE FAUT FAUT SURTOUT PAS FAIRE FI DES CONDITIONS DE DEPLACEMENT DE CES DERNIERS). NORMALEMENT, A LEUR RETOUR DANS LES PROVINCES, ILS DOIVENT RENDRE COMPTE. PENSEZ-VOUS QUE CE SERA FAIT ? SOYONS REALISTE, SINON LA REALITE VA NOUS PRENDRE AU DEPOURVU. CHERCHONS LA SOLUTION AVEC LES FDS EN LEUR DONNANT LES MOYENS DE RESISTANCE ET NON DE FUITE. QUAND LES POPULATIONS VONT VOIR QU’ILS SONT APTES A COMBATTRE, ELLES VONT SE MELER DANS LA LUTTE DE FACON FRANCHE. L’HISTOIRE RECENTE NOUS ENSEIGNE QU’IL Y A EU UN MOMENT ÖU LES GENS EVITAIENT DE DENONCER UN VOLEUR A CAUSE DE LA FAIBLESSE DES FDS VIS-A-VIS DES VOLEURS. MAIS CETTE FOIS-CI, C’EST TERRORISTE, PIRE QUE VOLEUR. QUE DIEU NOUS ECLAIRE DAVANTAGE, AMEN.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 18:23, par Rahim
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Mais vous voulez quoi enfin,
    Accepter un jour au moins de participer , donné vos avis, suivre vos supérieur, si ca ne marche pas, on pourra vous écoutez.
    Sinon vons devenez pleurnichard de trop.
    Travail là c’est forcé, si vraiment ça pas du tout démissionner.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 18:45, par BADO
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Vous avez partiellement raison. Vous aurez totalement raison en participant au forum pour partager vos problèmes avec tous les autres participants pour proposer ensemble des solutions adéquates pour les résoudre. Boycotter le forum n’est pas la solution.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 18:55, par Kpièrou
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Comme les policiers je suis sceptique pour un tel forum. Il y a des techniciens de la sécurité qui réfléchissent et qui peuvent faire des propositions bien éclairées que de dépenser des millions puis dire qu’il manque les moyens financiers...
    Dans un état de droit ce ne sont pas les fora qui vont trouver les pistes et dicter les normes.
    Les propositions faites pour la population sont de l’ordre de la sensibilisation.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 19:13, par beti
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    les policiers doivent se taire à chaque attaque ils ont toujours fuit laisser les pauvres citoyens il faut se battre car c’est cela qu’ont vous apprend à l’école

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 19:24, par Sergen-Chef
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Qu’est ce que le terrorisme ?
    Par définition le terrorisme est l’ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu ou un état pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement ou personnes pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Savez-vous que nos dirrigeants pratiquent du terrorisme ?
    un exemple concret : quant on s’appuie sur la pauvreté comme arme pour gouverner, c’est une la pire des formes de terrorisme d’état. Des forums, des congrès, ateliers, des conférences,etc...à des coups de millions, alorsque les masses populaires vivent dans la précarité, la misère ; la sortie d’un simple ministre dans une province coùte des millions, alors les masses populaires n’arrivent souvent pas à garantir un repas journalier ....
    La lutte anti-terroriste commence par là..sinon mille solutions dans le vide. Tant que l’injustice existera et tant que les masses prendront conscience, le terrorisme va s’emplifier sous toutes ses formes
    Ma modeste contribution.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 08:04, par Le Vigilent
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      Le sergent-chef feint d’ignorer que selon son raisonnement lui-meme est in terroriste pour la majorite de la population Burkinabe dont le revenu annuel est nettement inferieur a ce que lui, sergent-chef, percoit chaque fin de mois sur le fruit du dur labeur de cette population Burkinabe. Quand on parle de choses serieuses il faut que n’importe quel plaisantin sorte faire de l’esprit et debiter "ses verities".
      Si vous analysez bien les recriminations de l’UNAPOL par rapport au forum, vous constaterez que tout tourne au tour des interets de ses membres et non pas sur leur apport a la securite des populations. C’est vraiment regrettable que face a un probleme aussi serieux chaqu’un sorte rappeler ses revendications, don’t je ne conteste pas la legitimite, au lieu de se pencher sur sa contribution a la resolution dudit probleme qui menace notre vivre ensemble.
      C’est vraiment triste !!! On dirait que l’UNAPOL est dans une logique de sabotage de tous les efforts de renforcement de la securite dans notre pays. Qu’ils nous disent clairement leurs varies intentions (caches bien sur) et surtout quell sont le commenditaires de ce sale boulot.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 19:50, par Indjaba
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Pour une fois je suis d’accord avec l"UNAPOL. Ce forum est inutile mais comme Simon est orgueilleux, il ira jusqu’au bout surtout quand il entend les critiques pour cela. Aussi il faut avoir le courage de revenir à un système de forces composées uniquement d’une part d’une armée avec de vraies activités militaires (pas là pour faire des constats d’accidents en ville ou pour l’arrestation de voleurs de bœufs ou encore la gestion de conflits de couples dans les villages) et d’autre part d’une vraie police comme dans les systèmes anglophones. La gendarmerie fait doublon avec la police et les problèmes de managements et d’inefficacité ne manquent pas de nos jours. Dites moi chers forumistes, à Po ou à Djibasso ou Pa et. qu’est ce que la gendarmerie fait et que la police locale ne pourrait pas faire ? Si on veut avancer, on doit avoir le courage d’opérer des changements radicaux c’est à dire DE faire choses désormais autrement pour avoir d’ autre résultats sinon on se retrouvera toujours avec les mêmes vieux résultats inefficaces.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 08:33, par Le Vigilent
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      Indjaba, vous etes d’accord avec ll’UNAPOL que trouve que le Forum est inopportun et vous enchenez pour faire des observations tres pertinentes. Dans quel cadre pensez-vous que l’on puisse prendre en compte ce propositions, les discuter, les ameliorer, les completer, les adopter et les mettre en oeuvre ? Peut-etre pensez-vous que chacun doit emettre ses idees lors des discussions dans les reseaux sociaux, dans les maquis et autres cercles d’amis et aller dormer tranquile en esperant qu’un jour les decideurs recoivent des revelations divines allant dans le sens de ce que vous pensez etre les vraies solutions aux problemes de securite dans ce pays. Dites-vous aussi que ce que vous proposez peut ne pas etre la meilleure et/ou la seule solution a nos problemes de securite et que vous pouvez contribuer a rendre les propositions d’autres personnes, non moins averties que vous, complementaires aux votres car il n’y a pas une solution unique aux problemes de securite et que la contribution de tous est necessaire. Dans ce sens, comment peut-on impliquer tout le monde si tout doit etre pense et concu dans les cercles restreints des seuls "specialistes" de la securite ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2017 à 14:56, par MAXWELL
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      Indjaba, Simon n’est pas l’initiateur de ce forum. C’est un élément du programme du chef de l’Etat que le Ministère de la sécurité est en train de dérouler. Et puis si vous avez suivi, il y a des partenaires au développement qui accompagnent le Burkina dans cette initiative. De là à dire qu’on pouvait prendre cet argent pour s’occuper de la police c’est vraiment ignorer royalement les règles de procédures d’exécution du budget. Il faut plutôt encourager cette initiative qui vise à impliquer tout le monde dans la lutte contre l’insécurité. L’approche actuelle est que le problème de sécurité n’est pas l’affaire des seuls FDS mais que tous les burkinabé ont leur mot à dire. Ne voyez pas le montant que cela va coûter, voyez surtout l’élargissement du problème à toute la nation afin que l’on puisse tous donner notre point de vue quant aux problèmes de sécurité et permettre que chaque burkinabé se sente en sécurité

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 20:16, par vision
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Les terroristes ont toujours attaqué les commissariats, les brigades, les camps et j’en passe si tel ou telle citoyen reste celui pour dire que les policiers fuient les attaques il ou elle lui manque la réalité, le matériel adéquat ces hommes pour faire face à telles attaques. Ce frum n’est important vu les millions qui seront utilisé.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 21:35, par wayaare
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    inapol vs etes bon,on vou soutient car tout ce qui vont vous defie vera.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 21:39, par warzat
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Le principe du mauvais élève : ’’ papa et maman, pour que je puisse bien bosser, il me faut une tenue scolaire neuve qui n’a pas besoin d’être raccommodée de temps en temps, ni entretenue et il faut que mon bic ne coupe jamais. Donc vous devez me trouver ce type de bic. Bonne chance à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 21:40, par beti
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    le premier matériel d’un combattant c’est son courage ; sa détermination ,c’est le respect du sermon lors de sa sortie ils n’ont pas dit vrai .

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 22:04, par TIEFOLA
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    CES FORUM SERONT DES FORUM DE PLUS.ON CHERCHE COUTE QUE COUTE A LEGALISER LE POUVOIR DES GROUPES D AUTODEFENSE.ATTENTION

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 08:41, par Le Vigilent
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      Si vous etes sur de ce que vous dites, c’est justement en assistant au forum que vous pourrez veiller a ce qu’une telle derive soit denoncee et definitivement enterree. Autrement, vous vous rendez complice, par votre absence au forum, a la prise d’une decision tres mauvaise pour la securite de ce pays.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 22:30, par Un fils de Solenzo
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Tout ce qui se dira à ce forum est déjà connu. Économisons ces millions !
    Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité mais je pense qu’on n’a pas besoin de réunir Tout ce beau monde pour pondre des recommandations qui ne seront pas du roc. Monsieur Le super-Ministre, entourez vous de gens compétents et Tout sera joué ! Ce ne sont pas les recommendations ou bonnes idées qui manquent mais plutôt leur mise en œuvre. Sinon comment comprendre que des terroristes avec très très peu de moyens comparé à notre pays arrivent à nous inquiéter chaque semaine sans que nous ne réagissons vigoureusement et de façon proactive ?
    Annulez ce forum !

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 01:30, par attaraxie shakkyamuni
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    qu’est ce qui sortira des foras qui ne sont pas encore redige dans les rapports des services deja ? absolument rien !
    si nous estimons que l’on ne peux pas faire de la securite sans l’implication de la population. mais les roles sont si limitatifs. que l’on se meprend royalement a penser que des copains vont se reunir et en sortir des conclusions demande aux fds d’aller appliquer.
    pourquoi memes les politiques de developpement en Afrique ingenieuses soient elles echoues ? simplement c’est pour les memes raisons que ce qui est entrain d’etre organiser.
    politique, propagande et securite ne font jamais bon menage.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 01:42, par attaraxie shakkyamuni
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    soyons serieux !
    quelle nation serieuse fait du tapage pour elaborer sa strategie de securite ?
    je suis desole !
    mais tout ceux qui ne voit que leur prise en charge egoiste, emporteront l’entiere responsabilite de la mort de tout burkinabe de suite d’absence de securite et repondront devant le tribunal de l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 02:20, par attaraxie shakkyamuni
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    un certain nombre d’intervention faisant le constat de la fuite des policiers, de la desertion des gendarmes et de l’abandon des vrais militaires des combats n’est pas de nature a encourager les nombreux autres fds qui se battent pour la securite et la defense du pays.
    aussi simplement parce que c’est de facon profanne que c’est analyser et commenter. d’ou que ces fora ne s’imposeront a la necessite de la mise en place d’une strategie de securite interieure et de defense du territoire veritable elaboree par des techniciens du domaine et des specialistes a ces questions. nous suggerons en outre qu’il soit mis fin a cette rivalite non profitable entre Policiers, Gendarmes, Militaires sans langue de bois. que chacun fasse son job ou vous perirez ensemble comme des sans valeurs.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2017 à 08:52, par Le Vigilent
      En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

      Mon cher attaraxie shakkyamuni , est-ce a dire que vous etes in specialist de la securite ? Vous dites qu’il faut une strategie elaborees par les suels specialists de la securite et en mame temps vous vous prononcez sur ce qu’il convient de faire ! Savez-vous ce que peuvent penser des milliers d’autres Burkinabe sur ces questions de securite ? Peut-etre pensez-vous qu’en la matiere, seuls les "connaisseurs" comme vous doivent avoir droit a la parole ?

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 07:13, par Commissaire
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Le SG de l’UNAPOL doit faire attention à ses propos et agissements qui frisent la recherche du sensationnel et de l’exhibition médiatique au détriment des règles de droit dans une démocratie. Des irrégularités ont été constatées dans le fonctionnement des services payés de la police et les audits ont permis de déceler les failles avec la prise de mesures pour un usage optimal des fonds au profit de l’Etat et de la police dans son ensemble. Si le SG de l’UNAPOL,Wakilou Sénou pense qu’il détient des preuves concrètes contre tel ou tel responsable de la police pour malversations sur les services payés, il peut ester en justice. Mais, il ne devrait pas continuer d’exiger de quiconque de traduire des gens en justice sur des infractions visiblement non constituées. Qu’il sache raison garder sinon il risque de se compromettre dans certains propos et comportements contraires aux règles juridiques. Pire encore, ses propos lors d’une conférence de presse de l’UNAPOL le 19 Octobre 2017 où il a fait des déclarations graves sur la qualité des armes de la police. Ce sont des choses qui ne se disent pas publiquement et constituent une violation du secret d’Etat. L’UNAPOL devrait vite remplacer Wakilou Sénou de la tête de l’organisation corporatiste de la police.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 07:44, par yelwingtiim
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Messieurs de l’UNAPOL,
    je ne peux juger votre position, mais seulement il est mieux de rester dans la république et participer aux débats. La politique du boycotte ne paie pas.
    Si les citoyens veulent la sécurité, alors qu’une mobilisation se fasse pour que si l’Etat distribue des fonds communs à un groupe de fonctionnaire, que l’Etat trouve aussi des fonds pour équiper les FDS.
    Ce n’est pas si compliqué. on en peut pas demander aux FDS d’aller faire front sans équipement adéquat tandis que d’autres sont dans des des bureaux climatisés et sucent les populations à travers l’impôt collecté,les pénalités provoquées et le trésor.
    On ne peut traiter ses enfants différemment et vouloir qu’ils défendent l’honneur de la famille au même degré !.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 12:11, par Je veux comprendre !
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    Mr de l’UNAPOL soyons sérieux ,soyons professionnel . Ah bon , donc les armes que vous avez au front pour combattre les terroristes s’arrêtent au premier tir ?. Cette information là , vous la donner à qui ? à la population ? aux terroristes ? à qui . Au Burkina , chacun parle maintenant comme il veut sans se soucier des conséquences mais quand même ,pour des professionnels comme vous ,c’est à ne rien comprendre. Et puis les armes dont vous faite allusion , vous les avez depuis quand ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 15:27, par M.A.O.
    En réponse à : Forum national sur la sécurité : Ce qu’en pense l’UNAPOL

    L’UNAPOL est dans son rôle de défense des intérêts de ses militants mais refuser de participer au forum n’est certainement pas une bonne initiative. Un cadre d’expression où vous pouvez apporter votre contribution ne devrait pas être négligé. Pour ma part, je dirai que le problème se trouve au niveau même du gouvernement dans l’organisation et la structuration des institutions en charge de la sécurité (Police, Gendarmerie et l’ Armee). Chacune de ces forces à sa place ou fondre les deux premieres en une seule entité comme au Bénin en abandonnant le doublon français et la production de la sécurité est maîtriser .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés