Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

jeudi 19 octobre 2017 à 00h14min

Lancé en octobre 2003 comme un portail d’information agrégeant l’actualité du Burkina, Lefaso.net est depuis 2012 une rédaction autonome animée aujourd’hui par une trentaine de travailleurs permanents et de collaborateurs au Burkina et à l’étranger. A l‘occasion de son quatorzième anniversaire, Lefaso.net entend ainsi apporter sa contribution pour une meilleure écologie du cyberespace burkinabè et du cyberespace en général.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

Avec quelque 50 000 visiteurs par jour et plus de 40 000 abonnés à sa newsletter quotidienne, Lefaso.net est, depuis quelques années, le site burkinabè le plus visité au Burkina selon les statistiques publiées par le site de mesure d’audience, Alexa.com.
Nos forums de discussions, ouverts dès le lancement du site en 2003, restent des lieux privilégiés d’échanges en ligne entre les fasonautes ou les internautes de façon générale avec environ 500 commentaires en moyenne par jour.

Afin de s’adapter aux habitudes de lecture de chaque utilisateur en fonction de son terminal, Lefaso.net est aujourd’hui accessible sur le mobile en mode générique (mobile.lefaso.net) ou sur des applications spécialisées pour les smartphones Android ou IPhone ou IPad
Nos informations, quand cela est nécessaire, sont aussi diffusées en instantané à travers des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et Orange (*447*2#).

La société éditrice du site Lefaso.net, les Editions Lefaso, gère également une dizaine de sites spécialisés :
-  http//tourisme.lefaso.net (sur le tourisme au Burkina),
-  http://fasorama.lefaso.net (sur les gens du Burkina),
-  www.faso-tic.net (sur les médias et les TIC),
-  Jeunesdufaso.net (sur les jeunes du Burkina)
-  Yenenga.net (le site de la femme et de l’enfant),
-  des sous-portails consacrés aux 13 régions du Burkina : http://regions.lefaso.net/
-  http://emploi.lefaso.net (offres d’emplois)
-  www.ledeputemetre.net (sur l’activité parlementaire)
-  Une WebTV (http://lefaso.net/spip.php?page=web-tv)

Lutter contre la pollution du cyberespace

A l’étape de ses quatorze ans, Lefaso.net a décidé de s’engager dans le combat pour une meilleure écologie du cyberespace. La démocratisation des outils de collecte et de diffusion de l’information, en permettant au citoyen Lambda d’investir le champ de la production et de la diffusion de l’information, a entraîné une dangereuse pollution des plates-formes numériques. Fake news, rumeurs, informations erronées sont ainsi abondamment diffusées et relayées par des usagers pas toujours outillés pour faire la part des choses entre le vrai et le faux.

En ouvrant sa rubrique de « fact checking », Lefaso.net veut s’engager dans une démarche d’éducation aux médias et aider le consommateur à avoir une meilleure approche des contenus des plates-formes numériques, l’aider à distinguer ce qui est une vraie info digne d’intérêt de ce qui est de l’intox, délibérée ou non, à simplement mettre à la poubelle.

Pour y parvenir, nous comptons sur la participation de tous nos lecteurs. Ainsi, quand une info vous paraît suspecte, signalez-la nous pour que nous la vérifiions. Si Vous avez relevé une information fausse ou incomplète qui circule sur le Net, communiquez-la nous pour que nous vérifiions et prévenions le public.
Rejoignez-nous donc pour un Web plus net et pour des réseaux sociaux plus sociables.

Lefaso.net

S’abonner à la newsletter
Rejoindre notre page Facebook
S’abonner à notre fil Twitter
S’abonner aux alertes SMS : TELMOB (*335#3#) et Orange (*447*2#).
Télécharger l’application Android
Télécharger l’application IoS (pour IPhone, IPad)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2017 à 23:26, par Tapsoba R(de H)
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Joyeux anniversaire notre portail .Longue vie et santé de fer au personnel ainsi qu à son fondateur ,samogo trés trés utile .Bonne initiative de faire la chasse aux fake news nuisibles.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 07:17, par Ka
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Oui qui l’aurait cru en 2003 ou les internautes de la première heure se rabattaient sur d’autres sites d’informations de notre pays en démarrage, comme ‘’’’Lepays, l’Observateur L’Evènement, Faso. Actu :’’’’ Ou beaucoup d’internautes venaient sur le web pour se défouler avec des critiques fondées et non fondées, se sont tus, car les responsables de ces sites ont fermé pudiquement leurs portes aux forums des internautes par peur pour mieux goûté le miel du diable tranquillement, et ne pas vouloir s’attaquer à la déontologie des journalistes au Burkina qui sanctionne a moindre manquement. Laissant la place à l’homme a la plume d’or et intègre très courageux qui est C. Paré et son équipe de faire la différence : Dont nous les premiers internautes qui sont venus avec nos propres noms au départ dans son site en 2003, et qui sommes toujours là avec des pseudos, félicitent, et disent ‘’’’’’Joyeux Anniversaire à Lefaso.net.’’’’ Surtout reconnaître de leur courage et de leur loyauté dans l’intégrité pour nous permettre de se défouler avec nos critiques fondées sur des argumentations solides pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Internautes de bonne foi, félicitons Lefaso.net parmi les sites des réseaux sociaux de notre pays qui a su monté et redescendre des obstacles au moment de la lutte contre le tripatouillage de l’article 37 suivi de l’insurrection légitime, et qui continu de nous étonner, entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde des internautes partisans, qu’on trouve sur son forum. Encore une fois, l’internaute D. Kayouré, et Ka pour ses amis et lecteurs, je loue l’intelligence et le respect de la discipline journalistique qui sont, entre autres, des qualités de C. Paré et de son équipe composés des reporters professionnels. Sans ces professionnels en herbe comme Oumar Ouédraogo que je prends plaisir de lire ses analyses parmi d’autres, avec des analyses productives pour nous, et qui sont dans les normes exigés par la déontologie journalistiques du Burkina, Lefsao.net ne sera pas là où il est de nos jours. Encore une fois, ‘’’’’Bravo Lefaso.net, même hors de la capitale dans mon potager, je peux sur mon portable écrire ou répondre mes critiques fondées sur son site.’’’’

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 08:05, par L’Afro-optimiste
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Joyeux anniversaire à lefaso.net.Vraiment un media en ligne que s’il n’existait pas,il fallait la créer.Courage et longue vie à l’ensemble de toute l’équipe...Peace

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 08:31, par Chef des San
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Le "Chamo" vient de nous dire qu’il va lutter contre lui même.
    On sait que vous êtes de bons lutteurs mais là tu as oublié que l’adversaire c’est toi même.
    Toi même par ce que tu est sensé avoir lu les informations que l’on vous envoi avant de laisser passer. Donc si Fake news il y a, c’est toi qui n’a pas filtré. Pour filtrer certaines info, il te faudra beaucoup de petits "Chamo(s)" partout pour vérifier ce que l’on t’envoi comme texte.
    Par exemple si moi je dis que on va reporter le 31 décembre, il faudra que toi tu ailles partout pour savoir si c’est vrai avant de décider si il faut ou pas faire passer l’info.
    Petit, c’est la meilleur car le journaliste c’est aussi celui qui est passé maître dans : il semblerait que..., il aurait dit que..., etc. etc. Où est le vrai que lui même a vu ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 12:02, par Pegd
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Joyeux anniversaire. Pourquoi quand tu utilises ton téléphone portable pour ouvrir votre site, la taille de la page ne s’adapte pas à la taille du téléphone comme la majorité des sites ? Tu es obligé d’augmenter la police et de faufiler de gauche à droite pour pouvoir lire. Sur d’autres sites internet, dès que tu augmentes la taille, c’est au format du portable automatiquement. plus besoin de faire gauche - droite.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 13:18, par BROO
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    merci aux promoteurs de Faso.net pour cette nouvelle vision, éviter de faire de ce site une POUBELLE DU MONDE comme disait une personnalité. beaucoup d’internautes se cachent derrière cet organe en ligne pour salir l’image et dénigrer des personnes et régler leurs différents personnels. des vies intimes sont étalées à la place publique. il faut vérifier la véracité et la justesse des critiques avant de diffuser
    il faut faire de ce site une boite à idées ou on peut tirer des suggestions pour le enveloppement socio-économique de notre pays notre continent qui regorgent de gros potentiels et de ressources naturelles
    longue vie à Faso.net

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2017 à 14:50, par SOME
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    BRAVO Lefaso.net et vous le méritez vraiment Ce n’est pas par hypocrisie : vous le méritez vraiment ! Bien de sites n’ont pas cette deontologie d’ouverture et d’acceptation des idees contraires. Encore moins d’etre un defouloir pour certains. Meme si certains ne l’ont pas encore compris...
    C Paré et son equipe, vous méritez les congratulations.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 00:14, par jeunedame seret
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Certes ; mais tu es bien jeune pour tout check  : auteurs et sources pour spot fake news à temps. On comprend bien ton audace ; mais il faut laisser fake news nous gérer certains stress. Ou bien tu crées fake news.net, ou bien tu les oublies. Sinon, le risque d’échec dans un check peut tout compromettre ; car fake news sont nées critique et demeurent critique. C’est ça aussi leur force. Et ils animent bien les débats.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 09:35, par maxi maxi
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Félicitations à Lefaso.net pour ces 14 bougies. Au début cela n’a pas été facile mais aujourd’hui nous y sommes. Bon vent et surtout fait passer tous les posts de tes esclaves sinon n’gaw !!!!! Bon courage...

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 10:21, par kibora
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Bonjour
    Je consulte votre site plusieurs fois par jour et j apprécie le travail remarquable que vous faîtes.
    Félicitations pour la qualité. Bon courage et bonne réussite.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 10:21, par kibora
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    Bonjour
    Je consulte votre site plusieurs fois par jour et j apprécie le travail remarquable que vous faîtes.
    Félicitations pour la qualité. Bon courage et bonne réussite.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2017 à 13:50, par DAO
    En réponse à : Lefaso.net a 14 ans. Et va à la chasse aux fake news

    c’est du bon boulot ! felicitation à lefaso.net
    mais il ya des journaux qui sont sur la liste à gauche et qui n’ont jamais rien sur le site
    d’autres journaux aussi ont disparu comme "JJ" le journal des bobos (plaisanterie alliance !) et "MUTATIONS" que se passe-t-il ?
    encore courage et bonne suite !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés