Lutte contre l’insécurité : La France a remis du matériel aux forces armées nationales

mardi 17 octobre 2017 à 22h13min

Pour appuyer les forces armées des pays partenaires de la bande sahélo saharienne dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes, la France a décidé d’équiper la force conjointe du G5 Sahel à hauteur de 8 millions d’euros (5 milliards de FCFA) de matériel.

Lutte contre l’insécurité : La France a remis du matériel aux forces armées nationales

Dans ce cadre, et afin de répondre au besoin exprimé par les forces burkinabè, l’ambassadeur de France a remis du matériel militaire au bataillon qui sera déployé dans le nord du pays. Le 17 octobre 2017, M. Xavier Lapeyre de Cabanes a ainsi remis au général Sadou, Chef d’état-major des armées burkinabè, 13 pick-up, 2 camions de transport à six roues motrices, deux camions de transport de 3,5 tonnes, une dépanneuse, 13 mitrailleuses de 12,7 mm, 13 postes de transmission et du matériel de vie en campagne (tentes, lits, douches solaires, etc.).

La France procèdera prochainement à de nouvelles livraisons de matériels au profit de ce bataillon burkinabé du G5, notamment des détecteurs de mines, des casques et gilets pare-balles, des combinaisons anti-IED, du matériel de déminage et des moyens de transmission. Le ministère des armées français poursuit par ailleurs sa coopération bilatérale avec les forces armées nationales burkinabè dans le domaine des équipements.

La force Barkhane appuie également l’action de l’armée burkinabè dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes, notamment au travers du partenariat militaire opérationnel (opération coordonnées ou conjointes). L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre de l’action de la France pour renforcer la capacité de ses partenaires de la région sahélo-saharienne à lutter ensemble contre la menace terroriste.

Messages

  • Il faudra aussi veiller à équiper tous les véhicules civils et militaires qui opèrent dans les zones de combat de mouchards qui permettent leur suivi via internet ou téléphonie mobile. Une precaution pour etre capable de localiser et suivre les mouvements de ces vehicules en cas de retrait par les bandits de grand chemin.

  • Il est bien de donner l’information à la population, mais mon avis est de réserver certains détails qui exposent plus les FDS. La liste du matériel fournie par le donateur me semble inopportune eu égard au fait que les forces du mal lisent aussi cette publication. Même si le donateur souhaitait un effet de presse, cela annihile l’efficacité des résultats escomptés. Merci quand même pour ce geste.

  • Il faut noter que c’est un prêt. C’est pas un don. Ils ont parlé de mise à disposition.

  • Belle initiative et félicitations à la France. En contre partie, elle gagne quoi ? C’est ce qu’on nous dit jamais. De toute façon tout geste qui contribue à la lutte contre le terrorisme est le bienvenu dans le contexte actuel du Burkina.
    Pour mutualiser les forces de l’ordre à mieux lutter contre le terrorisme, je propose la création d’une police privée qui sera formé avec la même rigueur et qui aura les mêmes aptitudes que la police nationale. Cette police privée sera exclusivement en charge de la sécurité des biens privés comme les banques, les mines, toutes les sociétés privées désirant leur protection et la police nationale se consacrera à la protection des institutions publiques et la sécurité des bien et des citoyens burkinabè , la gendarmerie et les militaires s’occuperont exclusivement de la protection de nos frontières.

  • C’est petit matériel comme ça France est entrain de nous donner ? C’est pas facile hein !

    • Quand je me tue à dire que notre fric serait plus utile chez nous, Outre-mer par exemple !! Il est vrai que vous ne pouvez pas dire : "C’est petit matériel comme ça la Chine, la Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni etc sont en train de nous donner"....

    • Vous ne pouvez pas déclarer non plus : "C’est petit matériel comme ça ARABIE SAOUDITE et QATAR sont en train de nous donner" parce qu’il n’y a pas "petit matériel" de la part de ces deux pays, ou, du moins, PAS DU COTE DES FORCES ARMEES DU BF, si vous voyez ce que je veux dire !!

  • Merci grandement à la France. Des gestes combien louables qui viendront en appui à nos FDS dans leur lutte quotidienne contre les forces du mal. Encore merci et courage aux FDS.

  • geste très salutaire de la part de la France, meme si on se demande toujours si la divulgation du nombre et type de materiel sert réellement les interets de l’armée !!! à moins que ce ne soit aussi de la propagande. vivement que ce genre de soutien continue sans éclipser les autres aspects de la lutte contre l’extrémiste violent. bon courage à tous les frères qui sont au premier rang pour contrer la barbarie et nous assurer une quiétude certaine.

  • C’est bien beau tout ça , mais insuffisant, la France peut mieux faire avec ses DRONES pour éradiquer le virus TERRORISME...
    Qu’es ce qu’on donne en contre partie ???
    Qu’elle nous donne le bateau de pêche au lieu de la canne à pêche....

  • bonjour

    merci à la France , seulement je me demande comment les autorités avisées peuvent laisser tomber autant de détails de ce matériel dans les presses
    c’est impensable à mon sens , aucune raison ne peut justifier cela

  • Question pour un Burkinabè Nul : Où est rentré le matériel saisi chez les RSP ? La dernière fois, c’est le ministre Simon Compaoré qui recevait des boucliers d’un montant de 23 millions de francs CFA. Ce sont ces boucliers qui ont manqué aux soldats lors de l’attaque du Café Istambul. Bilan : le jeune gendarme Yassia Sawadogo a succombé à ses blessures. Tous les jours que Dieu fait, on n’a plus l’envie de lire la presse. Les détournements ne font plus mal. La règle est devenu : "si tu peux, tu voles, pourvu qu’on ne te prenne pas la main dans le sac. Et même si ça arrive, si tu as les "épaules solides" tu t’en sors tranquillement." Pitié pour le pays de Sankara qui est obligé de tout quémander. Et le ministre Simon tout fier de dire : "c’est du matériel qu’on ne peut pas acquérir facilement". Et il ajoute : "ça coûte 23 millions" ! ça fait pitié.

  • Nous nous battons pour des intérêts français, cette guerre n’est pas la notre.
    De surcroît, après la déstabilisation de la Libye, la grande France ne peut que cette maigreur ?Quelle honte ! Matériel non seulement insignifiant, mais aussi inutile.
    A bas la françafrique et le néocolonialisme !
    La patrie ou la mort.

    • Relisez mes deux réponses à l’internaute 5... J’avoue que je vais me lasser de répéter 100 fois la même chose après chaque article du faso.net sur le terrorisme au BF. Toutefois je constate que les actes terroristes se sont vraiment développés APRES la chute de Compaoré ! ETONNANT, NON ?

  • Merci A La France. Au Burkina Faso, Le Grand Banditisme Aussi S’accroit De Jour En Jour. Les Delinquants Cambriolent Les Boutiques Airtel Money,les Domiciles Meme Des Hommes De Tenue. S’est Bien De Nous Donner Des Armes Lourdes,mais Donner A LA GENDARMERIE ET La POLICE Des Armes Moins Lourdes Comme Les P.A Pour Qu’ils Nous Sécurisent Dans Nos Quartiers Enfin. Un GENDARME ou Un POLICIER sans ARME est comme un PAYSAN SANS SA DABAT

  • Je Suis En Location À Karpala Juste Derrière La Station Shell. Avant Hier Au Environ De 03h30, J’entendai Des Petits Bruits D’ouverture De Porte De Mon Voisin De Gauche.S’etai Très Bizare Parce Qu’on Entendai Des Gens Marchés Dans La Cour Là. J’ai Appelé L’autre Voisin De La Cour Suivante Qui Est POLICIER.Ce Dernier M’a Dit Qu’il Va Appeler Les Elements de la BRIGADE ANTI CRIMINEL B.A.C Par Ce Que Lui Meme Ne Peut Pas Venir. Avant L’arrivée D La B.A.C , Les Salopard Etaient Deja Parti Laissant la porte ouverte. S’est Après Que POLICIER Est Sorti. J’ai Constaté Qu’il N’a Pas D’ARME. Il M’enervait Beaucoup Parce Qu’il Pouvait Tirer 2 a 3 Coups De Feu Pour Faire Partir Ses Bandits.

  • Le PNDS en marche. yes ! Burkina is back !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Au vue des défis à relever, on est très très loin du compte !!! c’est assurément une goutte d’eau dans un océan de besoins à combler. Et, après, quid de son fonctionnement et de son entretien car cela coûte très cher ? Je suppose que c’est de la poudre aux yeux pour les burkinabè avant l’arrivée de Macron lui-même !

  • Vous voyez cela est archi faux. Rien n’est gratuit ce matériel sera remboursé par la partie burkinabé. Matériel qu’il n’ont pas définis et pour lequel il vont casquer lourd. Voici la raison du G5 sahel pour nos chers français.

    • Comme les Américains de TRUMP, les Britanniques, les Allemands, les Russes, les Chinois, les Australiens, les Equato-Guinéens (bourrés de fric), les Autrichiens, les Norvégiens, les Saoudiens et les Qataris (tiens, bizarre !) et bien d’autres ONT RAISON DE NE RIEN VOUS ENVOYER ! Ils ne sont pas critiqués, eux.... Certains commentaires frisent l’indécence !!

  • chers journalistes de fasonet faites un effort pour bien informé le peuple, pour vouloir mettre des titres à confusion ? c’est bel et bien du matériel de G5 sahel et non pour l’armée burkinabé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés