Projet RECOLTE : Vers une amélioration de la production du coton biologique au Burkina Faso

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • mardi 17 octobre 2017 à 22h02min

Les 17 et 18 octobre 2017, se tient dans les locaux de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) à Bobo-Dioulasso, la deuxième table ronde du projet Revenue through Cotton Livelihoods, Trade and Equity (Projet RECOLTE). Cette session a pour thème : « Acquis de la recherche scientifique dans le domaine du coton biologique au Burkina Faso » et permettra aux participants de faire un inventaire assez exhaustif des résultats de recherche acquis grâce à l’appui de certaines structures ou projets dans toutes les étapes de la production du coton biologique au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Projet RECOLTE : Vers une amélioration de la production du coton biologique au Burkina Faso

La deuxième table ronde du Projet RECOLTE se tient après la première tenue à Ouagadougou, en septembre 2016. Elle porte sur un thème très important pour le Projet RECOLTE qui est : « Acquis de la recherche scientifique dans le domaine du coton biologique au Burkina Faso ».

Cette deuxième table ronde est organisée ainsi, pour faire l’inventaire des acquis en matière de recherche agricole au Burkina Faso, dans le domaine du coton biologique. De ces acquis les experts vont en discuter, analyser les résultats et voir quels sont les axes futurs de recherche dans le domaine du « coton bio » qui pourront être améliorés au niveau du Burkina Faso.

JPEG - 65.7 ko
Sienou Adama

Pour le directeur adjoint du Projet RECOLTE, Sienou Adama et représentant du Catholic Relief Sercices (CRS), il s’agira pour les experts de voir au cours des travaux, qu’est-ce-qui peut être fait pour améliorer la filière coton biologique. Car selon lui, il n’y a pas de développement possible sans la recherche. C’est pourquoi, il a souligné que l’accent sera mis sur les thématiques majeures futures dans le cadre de ce programme.

Ainsi, des discussions et analyses, les experts pourront se projeter sur des futurs axes de recherche dans le but d’améliorer la production du coton biologique en tenant compte des nouvelles exigences du marché international sur la qualité de la fibre.

Toutefois, il a indiqué qu’à l’issue de cette table ronde, outre les présentations, des thématiques prioritaires d’axe de recherche seront définis par les experts. « Ces recherches futures impacteront certes la qualité et l’augmentation des productions de coton biologique, aussi l’UNPCB et l’INERA pourraient avoir des thématiques toutes prêtes en cas de négociation pour le renouvellement du présent projet ou d’autres projets dans le secteur du coton bio », a laissé entendre le directeur adjoint du Projet RECOLTE.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, ce dernier a rappelé aux participants que le Projet RECOLTE est mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS), une ONG présente au Burkina Faso depuis 1960 et en collaboration avec l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) avec l’assistance technique de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) ainsi que de l’Université de Texas A&M –AgrifLifeResearch aux USA. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés