LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des ressources en eau en Afrique de l’Ouest : Une politique commune s’impose

Publié le jeudi 23 juin 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Du 20 au 22 juin 2005, Ouagadougou a accueilli la première réunion du Comité technique des experts (CTE) du Cadre permanent de coordination et de suivi (CPCS) de gestion intégré des Ressources en eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest.

Une cinquantaine de participants venus des différents pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont participé à une session du Comité des experts du Cadre permanent de coordination et de suivi (CPCS) de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Afrique de l’Ouest.

Cette première réunion du comité marque en même temps, le démarrage effectif de ses activités. C’est pourquoi, selon le secrétaire général par intérim du ministère en charge de l’Hydraulique, Mahama Zoungrana, elle est d’une importance capitale pour la mise en œuvre de la politique commune de la CEDEAO en matière de gestion des ressources en eau. « Elle constitue aussi un moment de rapprochement des acteurs du processus après l’adoption du plan Région GIRE et de son cadre de gestion en vue d’une concertation sur les impulsions à donner pour consolider le CPCS », a-t-il ajouté.

Ainsi les experts auront à examiner les statuts du CPCS qui sera désormais le cadre institutionnel de référence pour la sous-région, les mécanismes de financement de ses organes pour assurer leur durabilité, ainsi que le rapport d’activité de l’Unité de coordination des ressources en eau (UCRE) 2004-2005. La création du CPCS et la mise en place de son organe exécutif (l’UCRE), en mars 2004, est le fruit d’un long processus.

Il a démarré en 1998 avec la conférence des ministres chargés de l’eau tenue à Ouagadougou sur la gestion intégrée des ressources en eau. Depuis, de multiples actions ont été entreprises pour adopter des stratégies communes en matière de gestion des ressources en eau.

Elles témoignent selon M. Mahama Zoungrana, de la prise de conscience par les Etats, de la nécessité d’une politique de l’eau à l’échelle de la sous-région.

« L’harmonisation de nos politiques de gestion des ressources en eau loin d’être un exerce marginal doit être perçue comme un paramètre important de nos politiques économiques », a-t-il déclaré.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)